Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 La Parole aux tout-petits d'abord.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

La Parole aux tout-petits d'abord. Empty
MessageSujet: La Parole aux tout-petits d'abord.   La Parole aux tout-petits d'abord. EmptyMar 29 Nov - 5:09

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc ( (Lc 10, 21-24)
Jésus, exultant de joie sous l'action de l'Esprit Saint, dit :
« Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l'as voulu ainsi dans ta bonté. Tout m'a été confié par mon Père ; personne ne connaît qui est le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît qui est le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. »
Puis il se tourna vers ses disciples et leur dit en particulier :
« Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! Car, je vous le déclare : beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous voyez, et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l'ont pas entendu. »
Cy Aelf Paris


Depuis toujours, ce sont les sages et les savants qui se retrouvent à la tête des nations. Politiques, scientifiques, économistes, princes, hommes de pouvoir et de raison... mais ce n'est pas à ceux-là que s'adresse d'abord la Parole, celle qui est issue de Dieu et s'est incarnée dans le Christ.

Dans le même ordre d'idée, la Parole ne s'adresse pas non plus - du moins pas en premier lieu aux prévoyants, aux hommes de calcul, aux intelligents, à ceux dont tous sont d'accord pour dire qu'ils savent "bien vivre". Mais la Parole a ses préférences, elle s'adresse d'abord à la base: aux tout-petits et aux simples, ceux et celles qui souffrent et qui peinent, qui ont difficile de trouver leur place, qui ne savent pas comment joindre les deux bouts et vivent un jour à la fois.

Les paraboles le confirment. Je songe à celle de l'homme riche qui ne sait plus où engranger récolte, tellement elle est importante. Il décide donc d'abattre ses greniers, d'en construire d'autres dans le but de pouvoir ensuite jouir de la vie tranquillement. Mais le Seigneur le traite d'insensé car il lui dit: "Cette nuit-même ta vie te sera redemandée".

A partir de là, lorsque le Seigneur veut toucher le cœur d'un homme bien établi en ce monde, il fera en sorte de le faire descendre de son piédestal. C'est une conséquence tout à fait normale et dans la logique de l’Évangile qui dit aussi: "Tout ce qui s'élève sera abaissé, tout ce qui s'abaisse sera élevé".

Si j'en parle, c'est parce que c'est ce qui m'est arrivé aussi - dans le fil des événements qui m'ont conduit à la conversion. A vingt-deux ans, je m'étais dressé un plan de vie très cohérent, mais qui a été complètement bouleversé dès jour où j'ai commencé de dire: "Je veux connaître la vraie raison de l'existence malheureuse de l'homme".

A cette époque, je croyais que la raison et l'intelligence suffiraient à résoudre ce mystère - mais mes lectures et mes réflexions n'aboutissaient à rien de précis. Cela m'a rendu plus malheureux encore et c'est ainsi qu'en "rétrogradant" de plus en plus dans mes anciennes ambitions que je me suis retrouvé un matin, à genoux, au pied de la croix. A genoux mes des étoiles dans les yeux.

Désormais, et c'est encore le cas aujourd'hui, celui qui contemple mieux le ciel et les étoiles, c'est celui qui se tient les pieds nus dans l'herbe fraîche. Celui qui parvient à cesser de fumer, c'est celui qui ne force pas sa volonté, mais qui demande humblement d'être libéré de son addiction. Quiconque veut apprendre beaucoup, doit d'abord faire table rase de tout ce qu'il croyait connaître. Mais encore: c'est dans les les embarras les plus communs de la vie que la Joie vient tout illuminer.

Puisse donc le jeûne de cet Avent m'ouvrir de nouveau les yeux sur l'abondance du bonheur qui descend des Cieux.

Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

La Parole aux tout-petits d'abord. Empty
MessageSujet: Re: La Parole aux tout-petits d'abord.   La Parole aux tout-petits d'abord. EmptyMar 29 Nov - 9:25

Pour moi c'est ce passage qui me fait du bien ce matin, tiré du psaume 71 de ce jour:

Il délivrera le pauvre qui appelle
et le malheureux sans recours.
Il aura souci du faible et du pauvre,
du pauvre dont il sauve la vie.

Que son nom dure toujours ;
sous le soleil, que subsiste son nom !
En lui, que soient bénies toutes les familles de la terre ;
que tous les pays le disent bienheureux !


Et cela me refait penser aussi à ce que je me disais ce matin, c'est que si il nous a été donné de faire l'expérience de Dieu dans notre vie, que ce n'était certes pas parce que nous avions pu rouler sur l'or, mais bien parce que nous avons pu sentir la route de près, dans notre pauvreté, notre fragilité, et en elle la providence s'est manifestée. Bien en cela, je rejoint bien ce qu'Il réserve aux petits. Les géants que nous sommes parfois ne remarqueront même pas qu'ils posent le pied sur une fourmi, alors que les enfants s'y arrêtent et jouent avec. Voilà ce que me révèle les textes de ce matin, qu'il y a à quelque part, un trésor de déposé que nous ne pourrons découvrir que dans notre décroissance, cet état si craint de notre chair, est en fait une bénédiction. Ainsi nous ne mettrons plus notre confiance en nous-même, mais en Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

La Parole aux tout-petits d'abord. Empty
MessageSujet: Re: La Parole aux tout-petits d'abord.   La Parole aux tout-petits d'abord. EmptyMar 29 Nov - 10:11

Admin a écrit:
/. Les géants que nous sommes parfois ne remarqueront même pas qu'ils posent le pied sur une fourmi, alors que les enfants s'y arrêtent et jouent avec. Voilà ce que me révèle les textes de ce matin, qu'il y a à quelque part, un

Très belle image. D'autant plus belle que, géants comme nous sommes, il ne faudra que quelques fourmis pour craindre un nid et s'empresser d'utiliser un spray pour l'anéantir !
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

La Parole aux tout-petits d'abord. Empty
MessageSujet: Re: La Parole aux tout-petits d'abord.   La Parole aux tout-petits d'abord. EmptyMar 29 Nov - 21:22

C'est donc que les grands craignent ce qui est très petit.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





La Parole aux tout-petits d'abord. Empty
MessageSujet: Re: La Parole aux tout-petits d'abord.   La Parole aux tout-petits d'abord. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Parole aux tout-petits d'abord.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1 juillet 2011: Sacré-Cœur de Jésus
» Tout dépend de la foi en la Parole
» L’évangile franchit l'espace et le temps
» Tout quitter pour tout retrouver
» Tout est accompli et tout commence

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: