Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 1 juillet 2011: Sacré-Cœur de Jésus

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

1 juillet 2011:  Sacré-Cœur de Jésus  Empty
MessageSujet: 1 juillet 2011: Sacré-Cœur de Jésus    1 juillet 2011:  Sacré-Cœur de Jésus  EmptyVen 1 Juil - 6:36



1ère lecture: Le peuple que Dieu aime

Moïse disait à Israël :«Tu es un peuple consacré au Seigneur ton Dieu : c'est toi qu'il a choisi pour être son peuple particulier, parmi tous les peuples de la terre.
Si le Seigneur s'est attaché à vous, s'il vous a choisis, ce n'est pas que vous soyez le plus nombreux de tous les peuples, car vous êtes le plus petit de tous.
C'est par amour pour vous, et par fidélité au serment fait à vos pères, que le Seigneur vous a fait sortir par la force de sa main, et vous a délivrés de la maison d'esclavage et de la main de Pharaon, roi d'Égypte.
.. (Dt 7, 6-11)


R/ Aimons-nous les uns les autres, comme Dieu nous aime.

Bénis le Seigneur, ô mon âme,
bénis son nom très saint, tout mon être !
Bénis le Seigneur, ô mon âme,
n'oublie aucun de ses bienfaits !


Car il pardonne toutes tes offenses e
t te guérit de toute maladie ;
il réclame ta vie à la tombe
et te couronne d'amour et de tendresse
.

Le Seigneur fait oeuvre de justice,
il défend le droit des opprimés.
Il révèle ses desseins à Moïse,
aux enfants d'Israël ses hauts faits.

Le Seigneur est tendresse et pitié,
lent à la colère et plein d'amour.
Comme la tendresse du père pour ses fils,
la tendresse du Seigneur pour qui le craint !

Ps 102, 1-2, 3-4, 6-7, 8.13

2ème lect.: Dieu nous a aimés le premier

Mes bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, puisque l'amour vient de Dieu.
Tous ceux qui aiment sont enfants de Dieu, et ils connaissent Dieu.
Celui qui n'aime pas ne connaît pas Dieu, car Dieu est amour
.....(1Jn 4, 7-16)


Évangile: « Venez à moi, vous tous qui peinez » (Mt 11, 25-30)

Acclamation : Alléluia. Alléluia. Seigneur Jésus, doux et humble de cœur, en toi la grâce et la miséricorde, près de toi, le repos. Alléluia. (cf. Mt 11, 29)


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là, Jésus prit la parole : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits.
Oui, Père, tu l'as voulu ainsi dans ta bonté.
Tout m'a été confié par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler.

Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.
Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez le repos.

Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »

Si je remettrais tous les titres bout à bout, j'obtiendrais: Nous sommes: Le peuple que Dieu aime. Aimons-nous les uns les autres, comme Dieu nous aime. Dieu nous a aimés le premier. «Venez à moi, vous tous qui peinez.» Vous qui peinez par manque d'Amour, car l'Amour donne des ailes, venez vous en abreuver à la source, celle de mon Coeur, et que pour irriguer le désert de cette terre, vous ne pourrez y arriver que rattachés à Lui.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

1 juillet 2011:  Sacré-Cœur de Jésus  Empty
MessageSujet: Aux tout-petits et aux simples...   1 juillet 2011:  Sacré-Cœur de Jésus  EmptyVen 1 Juil - 11:22

La bonté de Dieu se manifeste d'abord aux tout-petits, aux cœurs simples qui accueillent la Parole comme ils accueillent Jésus. Ce n'est pas qu'ils manquent d'intelligence, mais ils n'ont pas glorifié leur intelligence. Ils ont reconnu l'existence pour ce qu'elle est et s'efforcent de la vivre le plus honnêtement possible. C'est pourquoi l'annonce de l’Évangile les a touchés directement sans qu'ils éprouvent le besoin de poser des questions ou de soulever des objections.

Ils apparaissent ici et là dans l’Évangile, comme la veuve qui a mis dans l'urne aux offrandes, dans le temple, la dernière pièce qui lui restait. C'est la Samaritaine, que le propos de Jésus, qui la rabaisse au rang des 'petits chiens', ne choque pas du tout. Sa réponse est toute franche et belle: "Oui, mais même les petits chiens se nourrissent des miettes qui tombent de la table de leur maître". C'est l'apôtre jean, lors de la dernière cène qui se demande si c'est lui qui va trahir le maître, car la seule pensée de la trahison l'émeut. Et il y en a beaucoup d'autres.

Pas besoin de rhétorique non plus pour le larron crucifié en même temps que Jésus et qui reconnaît que "pour nous, c'est juste !", mais Jésus est innocent. Pour le centurion romain, pas besoin que le Seigneur se déplace jusque chez lui, car il a immédiatement saisi l'autorité du Messie sur toutes choses.

Seigneur, que le repos de mon cœur, parfois si tourmenté, soit en Toi seul. Que mon ouvrage soit simple et vrai, que mon attitude soit "Oui, oui" ou "Non, non", mais sans mélange. Que je mette en Toi toute ma confiance, comme Toi tu as remis ton esprit entre les mains du Père !

Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

1 juillet 2011:  Sacré-Cœur de Jésus  Empty
MessageSujet: Re: 1 juillet 2011: Sacré-Cœur de Jésus    1 juillet 2011:  Sacré-Cœur de Jésus  EmptySam 2 Juil - 6:38

Oui Seigneur tu es vraiment un repos pour qui est petit, repos qui nous est si souvent caché par notre sagesse et nos grandeurs. Oui s'il est souvent douloureux de se sentir petit, combien plus de douleur encore, nous infligerons-nous à nous-même et aux autres par nos grandeurs.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





1 juillet 2011:  Sacré-Cœur de Jésus  Empty
MessageSujet: Re: 1 juillet 2011: Sacré-Cœur de Jésus    1 juillet 2011:  Sacré-Cœur de Jésus  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1 juillet 2011: Sacré-Cœur de Jésus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sacré-Cœur de Jésus, 11 juin 2010
» Présence de Jésus au cœur du monde
» Solennité du sacré coeur de Jésus
» Sacré-Coeur de Jésus, solennité
» Sacré-Coeur de Jésus, solennité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: