Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 L'approche du règne de Dieu

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

L'approche du règne de Dieu Empty
MessageSujet: L'approche du règne de Dieu   L'approche du règne de Dieu EmptyVen 25 Nov - 3:46

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 21, 29-33)

Jésus parlait à ses disciples de sa venue. Il leur dit cette parabole : « Voyez le figuier et tous les autres arbres.
Dès qu'ils bourgeonnent, vous n'avez qu'à les regarder pour savoir que l'été est déjà proche. De même, vous aussi, lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le royaume de Dieu est proche.
Amen, je vous le dis : cette génération ne passera pas sans que tout arrive. Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas.
»


Votre rédemption est proche, disait Jésus dans l’Évangile, hier. Et aujourd'hui : le royaume de Dieu est proche. Au travers des événements du monde, comme ceux de nos vies personnelles, nous devons être capables de discerner l’œuvre de Dieu qui s'accomplit. Si l'on considère l'image des arbres qui bourgeonnent, la proximité de la seconde venue du Christ sera tout à fait évidente.

Qu'est-ce qui est donc évident de notre temps ? L'anarchie économique, je ne la considère pas, car c'est de tous les siècles que les riches ont cherché et ont parfois réussi à se créer des empires... qui se sont écroulés les uns après les autres.

Par contre, l'existence de milliers de bombes atomiques (dont une seule suffirait à rayer la France de la carte), c'est beaucoup plus évident à mes yeux. Le réchauffement climatique, avec les inondations gigantesques, les incendies de forêt, l'extinction rapide des espèces végétales et animales, les populations décimées par la sécheresse dans la corne de l'Afrique, et beaucoup plus encore : l'incapacité des gouvernements du monde à se mettre d'accord sur une politique globale à ce sujet sont des signes que je retiens.

L'homme a été placé par Dieu au sommet de la création - mais il est clair que depuis longtemps, il joue à être Dieu. Et il échoue, bien sûr, puisqu'il n'est lui-même qu'une créature : imagine-t-on un ustensile de cuisine inventer la machine à laver la vaisselle ?

Mais je suis sorti joyeux de la messe de ce matin - et voici un autre signe évident. Mais évident par contraste: tout ce qui se passe autour de moi devrait me rendre malheureux et me pousser (comme tant d'autres) à rechercher l'oubli dans les plaisirs. Or, il se passe pour moi exactement le contraire: je prends des décisions chaque jour et j'ai plus changé en cinq ans qu'au cours des vingt années précédentes.

La grâce m'a poussé à la discipline, à la régularité et à accomplir pour les autres des gestes dont je ne me serais jamais cru capable. Je me suis fait renier aussi - et cela aussi est tout à fait cohérent : en effet, si un chrétien se met à aimer comme Dieu aime, il lui arrive ce qu'il est arrivé à son maître. Ce n'est pas moi qui l'ai dit, c'est le Christ.

La Joie qui vient de Dieu n'est soumise à rien qui soit du monde, c'est ce que j'ai retenu aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

L'approche du règne de Dieu Empty
MessageSujet: Re: L'approche du règne de Dieu   L'approche du règne de Dieu EmptyVen 25 Nov - 5:34

Quant aux autres bêtes, la domination leur fut retirée, mais une prolongation de vie leur fut donnée, pour un temps et une période déterminés.
Je regardais, au cours des visions de la nuit, et je voyais venir, avec les nuées du ciel, comme un Fils d'homme ; il parvint jusqu'au Vieillard, et on le fit avancer devant lui.
Et il lui fut donné domination, gloire et royauté ; tous les peuples, toutes les nations et toutes les langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle, qui ne passera pas, et sa royauté, une royauté qui ne sera pas détruite. »
(De Dn 7, 2-14)

Moi ce que je remarque ce matin des textes, est ceci: Ce qui apparait stable aujourd'hui ne l'est pas, la domination actuelle du mal, cela est appelé à être détruit, mais la royauté de notre Seigneur, elle, ne sera pas détruite, et ne passera pas.

« Voyez le figuier et tous les autres arbres.
Dès qu'ils bourgeonnent, vous n'avez qu'à les regarder pour savoir que l'été est déjà proche. De même, vous aussi, lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le royaume de Dieu est proche.
(De Lc 21, 29-33)
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

L'approche du règne de Dieu Empty
MessageSujet: Re: L'approche du règne de Dieu   L'approche du règne de Dieu EmptyVen 25 Nov - 12:12

Les peuples et les gouvernements du monde sont incapables d'instaurer une vraie paix sur la terre, ni de se grouper pour faire face au réchauffement climatique, en finir avec le nucléaire, lancer une seule voiture "propre" au-delà de l'expérimentation. Pourquoi ? Parce qu'ils sont divisés en eux-mêmes. Je me suis souvenu de cet enseignement du Christ. Il venait d'expulser un démon et les pharisiens avaient déclaré : "C'est par Beelzéboul, le chef des démons, qu'il expulse les démons" - et Jésus de rétorquer: "«Tout royaume divisé devient un désert, ses maisons s'écroulent les unes sur les autres. Si Satan, lui aussi, est divisé, comment son royaume tiendra-t-il? Vous dites que c'est par Béelzéboul que j'expulse les démons. Et si c'est par Béelzéboul que moi, je les expulse, vos disciples, par qui les expulsent-ils? C'est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges. Mais si c'est par le doigt de Dieu que j'expulse les démons, c'est donc que le règne de Dieu est survenu pour vous."

Si nous avons pas retenu cette seule leçon de l'Histoire, alors nous n'avons rien compris: car les puissants de ce monde ont toujours été comme des maisons qui s'écroulent les unes sur les autres. Qu'il s'agisse de l'empire romain, comme de ceux qui l'ont précédé ou suivi, qu'il s'agisse de sociétés fondées sur une idéologie (marxiste, nationaliste et même démocratique et libérale), elles ne tiennent pas, car aucune n'est fondée sur le roc. Aucune ne se fonde sur la miséricorde, le pardon, le partage volontaire des biens, et la contemplation du Créateur... à l'exception d'une seule, sur lesquelles les portes du séjour ne peuvent prévaloir. C'est bien l’Église et si l’Église est demeurée jusqu'à ce jour, c'est parce que le règne de Dieu est vraiment survenu pour nous.

Quand j'y songe, il est vraiment surprenant qu'Hitler n'ait pas songé à raser le Vatican. C'est qu'il n'y a pas vu une vraie menace contre son pouvoir. Dans la machine à broyer les peuples, il n'a pas vu le grain de sable qui avait le pouvoir de l'enrayer toute entière - et Staline de s'étonner: le Pape, combien de divisions ? Le communisme est passé, restait le capitalisme: il passera - et après ? Les arbres ne portent-ils pas des bourgeons ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

L'approche du règne de Dieu Empty
MessageSujet: Re: L'approche du règne de Dieu   L'approche du règne de Dieu EmptySam 26 Nov - 6:23

Vraiment beaux liens!
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





L'approche du règne de Dieu Empty
MessageSujet: Re: L'approche du règne de Dieu   L'approche du règne de Dieu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'approche du règne de Dieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La venue du règne de Dieu
» Proximité du règne de Dieu
» Le règne de Dieu et le choix des hommes
» 10 novembre 2011 Jeudi,
» 25/1/2009 - Le règne de Dieu est délivrance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: