Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Proximité du règne de Dieu

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Proximité du règne de Dieu Empty
MessageSujet: Proximité du règne de Dieu   Proximité du règne de Dieu EmptyJeu 1 Oct - 4:26

Jeudi de la 26e semaine du temps ordinaire

Livre de Néhémie 8,1-4a.5-6.7b-12.
Tout le peuple se rassembla comme un seul homme sur la place située devant la porte des Eaux. On demanda au scribe Esdras d’apporter le livre de la loi de Moïse, que le Seigneur avait prescrite à Israël.
Alors le prêtre Esdras apporta la Loi en présence de l’assemblée, composée des hommes, des femmes, et de tous les enfants en âge de comprendre. C’était le premier jour du septième mois.
Esdras, tourné vers la place de la porte des Eaux, fit la lecture dans le livre, depuis le lever du jour jusqu’à midi, en présence des hommes, des femmes, et de tous les enfants en âge de comprendre : tout le peuple écoutait la lecture de la Loi.
Le scribe Esdras se tenait sur une tribune de bois, construite tout exprès. Près de lui se tenaient : à sa droite, Mattitya, Shèma, Anaya, Ouriya, Hilqiya et Maaséya, et, à sa gauche, Pedaya, Mishaël, Malkiya, Hashoum, Hashbaddana, Zacharie et Meshoullam.
Esdras ouvrit le livre ; tout le peuple le voyait, car il dominait l’assemblée. Quand il ouvrit le livre, tout le monde se mit debout.
Alors Esdras bénit le Seigneur, le Dieu très grand, et tout le peuple, levant les mains, répondit : « Amen ! Amen ! » Puis ils s’inclinèrent et se prosternèrent devant le Seigneur, le visage contre terre.
Josué, Bani, Shérébya, Yamine, Aqqoub, Shabbetaï, Hodiya, Maaséya, Qelita, Azarya, Yozabad, Hanane, Pelaya, qui étaient lévites, expliquaient la Loi au peuple, pendant que le peuple demeurait debout sur place.
Esdras lisait un passage dans le livre de la loi de Dieu, puis les lévites traduisaient, donnaient le sens, et l’on pouvait comprendre.
Néhémie le gouverneur, Esdras qui était prêtre et scribe, et les lévites qui donnaient les explications, dirent à tout le peuple : « Ce jour est consacré au Seigneur votre Dieu ! Ne prenez pas le deuil, ne pleurez pas ! » Car ils pleuraient tous en entendant les paroles de la Loi.
Esdras leur dit encore : « Allez, mangez des viandes savoureuses, buvez des boissons aromatisées, et envoyez une part à celui qui n’a rien de prêt. Car ce jour est consacré à notre Dieu ! Ne vous affligez pas : la joie du Seigneur est votre rempart ! »
Les lévites calmaient tout le peuple en disant : « Cessez de pleurer, car ce jour est saint. Ne vous affligez pas ! »
Puis tout le peuple se dispersa pour aller manger, boire, envoyer des parts à ceux qui n’avaient rien de prêt, et se livrer à de grandes réjouissances ; en effet, ils avaient compris les paroles qu’on leur avait fait entendre.

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 10,1-12.
Parmi ses disciples, le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux, en avant de lui, en toute ville et localité où lui-même allait se rendre.
Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson.
Allez ! Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups.
Ne portez ni bourse, ni sac, ni sandales, et ne saluez personne en chemin.
Mais dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : “Paix à cette maison.”
S’il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous.
Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l’on vous sert ; car l’ouvrier mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison.
Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qui vous est présenté. Guérissez les malades qui s’y trouvent et dites-leur : “Le règne de Dieu s’est approché de vous.”
Mais dans toute ville où vous entrerez et où vous ne serez pas accueillis, allez sur les places et dites :
“Même la poussière de votre ville, collée à nos pieds, nous l’enlevons pour vous la laisser. Toutefois, sachez-le : le règne de Dieu s’est approché.”
Je vous le déclare : au dernier jour, Sodome sera mieux traitée que cette ville.


En cette fête de sainte Thérèse, le récit de la première lecture publique de la Loi, au peuple revenu de Babylone, rejoint bien cet "proximité" du Royaume des cieux, qui apporte à tout homme non seulement une guérison de l'âme et du corps, mais réveille également le bonheur de se savoir aimé.

Notre prêtre a tenu à nous parler de sainte Thérèse qui, d’emblée, dès la petite enfance a reconnu la présence du Seigneur et a manifesté combien une "vraie vie en Dieu" est  accessible à tous les cœurs simples. Dès qu'elle a reconnu la présence du Seigneur, elle a désiré Lui appartenir et Le servir en tout temps. Elle n'a pas eu besoin - comme firent d'autres "appelés" de Jésus - de dire : "Laisse-moi d'abord enterrer mon père" ! - ce qui équivaut à dire : je ne peux venir et te suivre car je suis rempli d'attachements à ma vie passée.

Je l'avoue pour mon propre compte: j'ai vécu cet angoisse - qui a duré quelques mois, jusqu'au moment où "chauffé à blanc", j'ai foncé chez le président du Séminaire, lequel  m'a rejeté du fait de mon âge avancé :  j'avais quarante ans !

Ce refus est demeuré - et demeure mon plus cruel souvenir; il ne m'a jamais quitté - mais il demeure comme un aiguillon qui m'empêchera toujours de considérer que "j'ai fait ma part"... Non, c'est encore  aujourd'hui commence ma "vie en Dieu". Car c'est bien cet "aiguillon du rejet" qui renforcera jusqu'au bout mon témoignage.

.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Proximité du règne de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Proximité du règne de Dieu   Proximité du règne de Dieu EmptyJeu 1 Oct - 6:20

L'appel à suivre notre Seigneur dans un lieu défini est bien noble, mais il ne rempli pas nécessairement cet espace, où il nous appel dans l'immédiat de notre
quotidien, qui lui est de tout les instants à ne pas manquer. Et pourtant, combines d'appels seront restés de notre part sans réponse, faute de les avoirs perçu. Seigneur prends pitié des pêcheurs que nous sommes.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Proximité du règne de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Proximité du règne de Dieu   Proximité du règne de Dieu EmptyJeu 1 Oct - 6:26

Dans l'application ireviary, nous avions ce si beau texte pour la premiere lecture, et comme le terme Jérusalem m'a paru être cet espace de notre relation à Dieu, qui nous apporte tant de consolation.

PREMIÈRE LECTURE
Is 66, 10-14c

L'enfance spirituelle : «Comme une mère console son enfant »

Lecture du livre d'Isaïe

Réjouissez-vous avec Jérusalem, exultez à cause d'elle, vous tous qui l'aimez ! Avec elle soyez pleins d'allégresse, vous tous qui portiez son deuil ! Ainsi vous serez nourris et rassasiés du lait de ses consolations, et vous puiserez avec délices à l'abondance de sa gloire.
Voici ce que dit le Seigneur : Je dirigerai vers elle la paix comme un fleuve, et la gloire des nations comme un torrent qui déborde. Vous serez comme des nourrissons que l'on porte sur son bras, que l'on caresse sur ses genoux. De même qu'une mère console son enfant, moi-même je vous consolerai, dans Jérusalem vous serez consolés. Vous le verrez, et votre cœur se réjouira ; vos membres, comme l'herbe nouvelle, seront rajeunis. Et le Seigneur fera connaître sa puissance à ses serviteurs.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Proximité du règne de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Proximité du règne de Dieu   Proximité du règne de Dieu EmptyJeu 1 Oct - 6:30

La suite n'est pas rien, et invite tellement a un abandon confiant au Seigneur, comme un petit enfant dans les bras de ses parents.

R/. Garde mon âme dans la paix près de toi, mon Dieu.

Seigneur, je n'ai pas le cœur fier
ni le regard ambitieux
je ne poursuis ni grands desseins,
ni merveilles qui me dépassent.

Non, mais je tiens mon âme
égale et silencieuse ;
mon âme est en moi comme un enfant,
comme un petit enfant contre sa mère.

Attends le Seigneur, Israël,
maintenant et à jamais.

ACCLAMATION
Mt 11, 25

Alléluia. Alléluia.
Tu es béni, Dieu notre Père, Seigneur de l'univers, toi qui révèles aux petits les mystères du Royaume.
Alléluia.


EVANGILE
Mt 18, 1-5

Devenir comme les petits enfants

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu

Les disciples s'approchèrent de Jésus et lui dirent : « Qui donc est le plus grand dans le Royaume des cieux ? »
Alors Jésus appela un petit enfant ; il le plaça au milieu d'eux, et il déclara : « Amen, je vous le dis : si vous ne changez pas pour devenir comme les petits enfants, vous n'entrerez point dans le Royaume des cieux. Mais celui qui se fera petit comme cet enfant, c'est celui-là qui est le plus grand dans le Royaume des cieux. Et celui qui accueillera un enfant comme celui-ci en mon nom, c'est moi qu'il accueille. »

Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Proximité du règne de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Proximité du règne de Dieu   Proximité du règne de Dieu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Proximité du règne de Dieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: