Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Inviter les pauvres.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Inviter les pauvres. Empty
MessageSujet: Inviter les pauvres.   Inviter les pauvres. EmptyLun 31 Oct - 6:25

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 14,12-14.
Jésus était entré chez un chef des pharisiens pour y prendre son repas. Il disait à celui qui l'avait invité : " Quand tu donneras un déjeuner ou un dîner, n'invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni de riches voisins; sinon, eux aussi t'inviteraient en retour, et la politesse te serait rendue.Au contraire, quand tu donnes un festin, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles ; et tu seras heureux, parce qu'ils n'ont rien à te rendre : cela te sera rendu à la résurrection des justes. »
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



L'important est qu'ils n'auront rien à te rendre, mais que tout te soit rendu à la résurrection des justes. J'imagine aisément la tête du chef des pharisiens lorsqu'il a reçu ce conseil ! Des pauvres, des estropiés, des aveugles ? Mais ce n'est plus un banquet, c'est la cour des miracles ! Quand les hommes comprendront-ils, quand voudront-ils bien admettre que la vie d'un homme ne dépend pas de ses richesses?

Illustration toute actuelle: au nom de l'austérité, les banques et les grands argentiers sont en train de faire de la Grèce un pays où l'on testera la résistance des peuples à l'oppression de l'argent. "La Grèce n’est plus le pays qu’on connaissait, nous dit Sonia Mitralias.(*) Les mesures d'austérité ont fait que, maintenant, les rues se vident après le coucher du soleil, les restaurants cherchent désespérément des clients et les magasins des rues commerçantes désertées tombent en ruine. La faim, commence à faire son apparition dans les grandes villes tandis que les suicides se multiplient dans un pays plongé dans le stress et le désespoir…

Non, je ne m'écarte pas de l’Évangile, car il s'agit toujours du riche qui ne l'est jamais assez et du pauvre qui n'a plus finalement que sa peau et auquel le Christ s'est identifié dans tous ses abaissements. Il s'agit, encore et toujours, de pouvoirs corrompus et de formes d'esclavages. Bref, il s'agit toujours du "monde" et du désir insensé de l'homme de se substituer à Dieu sous les continuelles incitations du diable.

En France, en Belgique et dans d'autres pays européens, l'aide alimentaire aux plus démunis ayant été amputée à des degrés divers, les sans-logis vont mourir en plus grand nombre que les années précédentes. Toujours en France, même ceux qui ont un logement risquent d'être privés électricité du fait de la dépendance du pays à l'électricité nucléaire allemande.

http://www.leparisien.fr/economir/energie-attention-aux-pannes-de-courant-cet-hiver-30-10-2011-1693459.php

De ce temps-ci, je me pose la question de savoir ce que je peux entreprendre à mon niveau. Et c'est une question à laquelle je n'ai pas le moindre début de réponse... mais le Seigneur est toujours avec nous. Ma confiance est en Lui. En temps utile, au jour le jour, Il me guidera.

Il faudra certainement inciter les membres de nos familles à revenir à la solidarité qu'ont vécu nos parents et grand-parents. J'essaierai de jouer mon rôle de ce côté-là, car liquider une maison qui peut comporter jusqu'à six chambres afin de payer six logements particuliers... va vite devenir ridicule dans les circonstances actuelles.

Il y a également, comme je me dis parfois en rigolant, "passer à la trappe" (c'est-à-dire en fait entrer: chez les frères Trappistes).
Veillons !

(*) Taper ce nom sur votre moteur de recherche.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Inviter les pauvres. Empty
MessageSujet: Re: Inviter les pauvres.   Inviter les pauvres. EmptyLun 31 Oct - 11:24

À moi il me fut donné de le vivre textuellement, soit d'inviter quelques pauvres, de tous les niveaux, soit entre autre de compagnie, des gens que je connaissais, et cela spécialement aux temps des fêtes et j'en ai eu grande joie. On a même pu accueillir un ami sans abri à un moment précaire de sa vie, et quelle joie ce fut pour nous alors, mais ici à présent on se sent bien loin de tout cela, et je n'ai plus l'énergie que j'avais, mais si j'avais encore l'occasion encore aujourd'hui, j'espère que je ne passerait pas au côté, car il est source d'une telle joie. Mais pour tout cela je crois qu'on en obtient aucun mérite, il me semble que Dieu fait tout alors, il devient tout autant celui qu'on reçoit, comme celui qui sert, et quelle grâce alors nous est donnée.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
 
Inviter les pauvres.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fête de saint Laurent, martyr
» Seuls les pauvres s'enrichissent !
» Bienheureux les pauvres pour l'Esprit !
» Pauvres moyens, grands résultats !
» Riches d'apparence, pauvres d'amour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: