Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Seuls les pauvres s'enrichissent !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Seuls les pauvres s'enrichissent ! Empty
MessageSujet: Seuls les pauvres s'enrichissent !   Seuls les pauvres s'enrichissent ! EmptyLun 24 Mai - 10:40

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 10,17-27.
Jésus se mettait en route quand un homme accourut vers lui, se mit à genoux et lui demanda : « Bon maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? »
Jésus lui dit : « Pourquoi m'appelles-tu bon ? Personne n'est bon, sinon Dieu seul.
Tu connais les commandements : Ne commets pas de meurtre, ne commets pas d'adultère, ne commets pas de vol, ne porte pas de faux témoignage, ne fais de tort à personne, honore ton père et ta mère. »
L'homme répondit : « Maître, j'ai observé tous ces commandements depuis ma jeunesse. »
Posant alors son regard sur lui, Jésus se mit à l'aimer. Il lui dit : « Une seule chose te manque : va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres et tu auras un trésor au ciel ; puis viens et suis-moi. »
Mais lui, à ces mots, devint sombre et s'en alla tout triste, car il avait de grands biens.
Alors Jésus regarde tout autour de lui et dit à ses disciples : « Comme il sera difficile à ceux qui possèdent des richesses d'entrer dans le royaume de Dieu ! »
Les disciples étaient stupéfaits de ces paroles. Mais Jésus reprend : « Mes enfants, comme il est difficile d'entrer dans le royaume de Dieu.
Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu. »
De plus en plus déconcertés, les disciples se demandaient entre eux : « Mais alors, qui peut être sauvé ? »
Jésus les regarde et répond : « Pour les hommes, cela est impossible, mais pas pour Dieu ; car tout est possible à Dieu. »

Comment se fait-il que Jésus reçoive le jeune homme riche en lui rétorquant, et vivement me semble-t-il : "« Pourquoi m'appelles-tu bon ? Personne n'est bon, sinon Dieu seul." Et d'ailleurs, Jésus donne la réponse: Dieu seul est bon - ce qui implique que lui-même est bon, car le Père et le Fils sont un... Il me semble que Jésus s'adresse à cet homme comme il l'avait fait avec la Syro-Phénicienne: il cherche à modifier le point de vue de la personne qui est venue à sa rencontre. Cela peut égament être une façon d'éveiller l'attention. Il peut dire cela de la même façon qu'Il dira : "Que celui qui a des oreilles, qu'il entende !

Suit le discours que l'on connaît, sur l'obstacle majeur que constituent les biens, les richesses. Qu'elles soient matérielles ou morales, en fait : on ne ne peut recevoir et vivre du message de l'Evangile qu'après s'être dépouillé de tout le reste. Il faut s'être reconnu pauvre devant la Parole pour que la Parole puisse entrer en nous et nous donner la Vie... N'est-ce pas la première des Béatitudes ? Et Jésus insiste: l'image du chameau qui passera plus facilement dans le trou d'une aiguille qu'un riche dans le royaume de Dieu, elle est extraordinaire ! Elle est si forte que des commentateurs - sans doute sans même s'en rendre compte ! - ont cru bon d'aller rechercher l'une des portes de la ville de Jérusalem, appelée Porte de l'Aiguille, qui plus étroite et qu'un chameau ne pouvait franchir sans avoir auparavant été soulagé des marchandises dont on l'avait chargé. Mais je ne suis pas trop d'accord, car cette interprétation retire de la puissance à l'image proposée par le Christ. Voyez comme les disciples en sont retournés: "Mais alors c'est impossible !" se disent-ils.

Qu'est-ce que vous en pensez: est-ce possible ou non ? Cela veut-il dire que notre ego doit d'abord passer sous le rouleau compresseur de la solitude, de la souffrance, de l'abandon avant d'accéder au royaume ? Mais non, c'est exagérer dans l'autre sens. Jésus répond à ses disciples en les appelant "Mes enfants"... et c'est la réponse: être pauvre "pour l'esprit", c'est retrouver l'esprit d'enfance. Personne ne nous oblige à vendre notre maison, à tout redistribuer et devenir un mendiant comme saint François, saint Benoît Labre, ou les Pères du Désert ! Certes, il est possible d'aller jusque là, mais ce n'est pas exigé de tous. Par contre, il est indispensable de retrouver l'esprit d'enfance. Il faut renoncer aux idées qui nous furent chères. Il faut que nous puissions nous reconnaître pécheurs et faillibles à tous moments. Il y a une discipline à suivre pour dominer la chair: elle comprend de tenir de petites notes spirituelles chaque jour, de prier, de se battre contre les mauvais penchants.
Il est indispensable de savoir se remettre en question, d'admettre ses erreurs, de tenter d'adoucir son tempérament ou de le forger (selon les cas). Il y a donc combat, certes, mais nous ne sommes pas seuls : cette pauvreté de l'âme, si nous voulons bien la présenter telle quelle à Dieu, alors Il nous prendra en charge et tout deviendra simple.

Soyons des enfants. Pour ma part, je donnerais bien des années (perdues) de ma vie, afin de ressentir de nouveau, comme quand j'étais enfant, que je ne courais aucun risque. N'avais-je pas des parents ? Je savais qu'ils me protègeraient de tout. Je savais aussi prendre des risques que je trouverais idiots aujourd'hui, uniquement pour susciter l'intérêt d'une personne proche. Après cette fête de Pentecôte, n'ayant finalement pas pu trouver une autre messe, j'ai ressenti une peine très vive avant de décider, s'il n'y a pas d'autre solution, de fermer mon magasin en milieu de matinée pour retourner à la cathédrale. Et remarquez qu'en disant cela, je trahis une forme d'appréhension qui est bien la caractéristique de l'adulte : je ne devrais pas dire "s'il n'y pas d'autre solution", mais me réjouir d'avance de retrouver les premiers mois de ma conversion !
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Seuls les pauvres s'enrichissent ! Empty
MessageSujet: Re: Seuls les pauvres s'enrichissent !   Seuls les pauvres s'enrichissent ! EmptyMar 25 Mai - 2:48

« Mais alors, qui peut être sauvé ? »
Jésus les regarde et répond : « Pour les hommes, cela est impossible, mais pas pour Dieu ; car tout est possible à Dieu. »

Bonne réflexion! Bien des il faut dans cela, qu'on arrivera jamais à acquérir à force de bras, car si cela nous parait encore impossible, Dieu peut Lui,seulement, lui laisser du temps. Patience, ne repartez pas tout triste.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Seuls les pauvres s'enrichissent ! Empty
MessageSujet: 24 mai 2010 Lundi, 8ème Semaine du Temps Ordinaire Hier à 5:08   Seuls les pauvres s'enrichissent ! EmptyMar 25 Mai - 3:03

Je remets ici mon partage d'hier, je crois qu'il n'a pas été vu:

Béni soit Dieu, le Père de Jésus Christ notre Seigneur : dans sa grande miséricorde, il nous a fait renaître grâce à la résurrection de Jésus Christ pour une vivante espérance, pour l'héritage qui ne connaîtra ni destruction, ni souillure, ni vieillissement. Cet héritage vous est réservé dans les cieux, à vous que la puissance de Dieu garde par la foi, en vue du salut qui est prêt à se manifester à la fin des temps.
Vous en tressaillez de joie, même s'il faut que vous soyez attristés, pour un peu de temps encore, par toutes sortes d'épreuves ; elles vérifieront la qualité de votre foi qui est bien plus précieuse que l'or (cet or voué pourtant à disparaître, qu'on vérifie par le feu). ....(De 1P 1, 3-9)lecture complète sur ce lien



« Comme il sera difficile à ceux qui possèdent des richesses d'entrer dans le royaume de Dieu ! »
Les disciples étaient stupéfaits de ces paroles. Mais Jésus reprend : « Mes enfants, comme il est difficile d'entrer dans le royaume de Dieu.
Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu. »
De plus en plus déconcertés, les disciples se demandaient entre eux : « Mais alors, qui peut être sauvé ? »
Jésus les regarde et répond : « Pour les hommes, cela est impossible, mais pas pour Dieu ; car tout est possible à Dieu. »(De Mc 10, 17-27)lecture complète sur ce lien


En supperposant ces deux passages des écritures, on peu comprendre quel rôle important peuvent jouer, les épreuves dans la vie d'un croyant. Vérification, mais aussi détachement, libération de tout ce qui pourrait encore nous empêcher de passer. En tout cas une chose est sûre c'est que l'orgueil ne trouve plus aucune place dans le dépouillement de la croix. Seul nous restera l'amour, comme dit la chanson, et comme le confirme 1 Cor. 13,8 "L'amour ne passera jamais. Un jour, les prophéties disparaîtront, le don des langues cessera, la connaissance que nous avons de Dieu disparaîtra."
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Seuls les pauvres s'enrichissent ! Empty
MessageSujet: Re: Seuls les pauvres s'enrichissent !   Seuls les pauvres s'enrichissent ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Seuls les pauvres s'enrichissent !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: