Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Dimanche 23 octobre 2011

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Dimanche 23 octobre 2011 Empty
MessageSujet: Dimanche 23 octobre 2011   Dimanche 23 octobre 2011 EmptyDim 23 Oct - 3:23

S'il crie vers moi, je l'écouterai, car moi, je suis compatissant ! (De Ex 22, 20-26)

R/ Je t'aime, Seigneur, Dieu qui me rends fort !

Je t'aime, Seigneur, ma force :
Seigneur, mon roc, ma forteresse,
Dieu mon libérateur, le rocher qui m'abrite,
mon bouclier, mon fort, mon arme de victoire !


Louange à Dieu ! Quand je fais appel au Seigneur,
je suis sauvé de tous mes ennemis.
Et lui m'a dégagé, mis au large,
il m'a libéré, car il m'aime.


Vive le Seigneur ! Béni soit mon Rocher !
Qu'il triomphe, le Dieu de ma victoire,
Il donne à son roi de grandes victoires,
il se montre fidèle à son messie pour toujours.


Alléluia. Dieu est amour. Celui qui aime est né de Dieu : il connait Dieu. Alléluia. (1 Jn, 8.7)

« Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? » Jésus lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Tout ce qu'il y a dans l'Écriture - dans la Loi et les Prophètes - dépend de ces deux commandements. » (De Mt 22, 34-40)

Tout le cumul des passages que j'ai prélevé et même de l'ensemble général des textes, me font penser à cette devise des pensées des choisis: « Parce que l'Amour t'aime, tu deviens l'Amour. » « Parce que l'Amour m'aime, je deviens l'Amour. » Parce que Dieu nous aime, et nous donne son Amour, ce qu'Il veux nous voir devenir à notre tour amour pour les autres, et plus nous recevrons cet Amour, plus nous nous laisserons transformer par Lui, plus nous pourrons nous aussi aimer à notre tour. Mais nous fermer à le donner, empêcherais aussi celui-ci d'entrer.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Dimanche 23 octobre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 23 octobre 2011   Dimanche 23 octobre 2011 EmptyDim 23 Oct - 5:28

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 22,34-40.
Les pharisiens, apprenant que Jésus avait fermé la bouche aux sadducéens, se réunirent, et l'un d'entre eux, un docteur de la Loi, posa une question à Jésus pour le mettre à l'épreuve : « Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? » Jésus lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Tout ce qu'il y a dans l'Écriture - dans la Loi et les Prophètes - dépend de ces deux commandements. »
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Ce dimanche, je me suis levé en me préparant à une journée difficile et la première messe, à 8h00, m'a rendu plus vigilant encore. Dans son homélie, le prêtre a commencé par citer Lao Tseu: "Ceux qui ne savent rien parlent beaucoup, celui qui sait ne dit rien". Eh bien, après avoir ajouté, pour commencer son sermon, que l'on ne saurait aimer le prochain sans d'abord s'aimer soi-même, je trouve qu'en grand sage comme il s'est présenté cet abbé aurait pu garder bouche close !

Tout cela m'a perturbé, je l'avoue. Pour rétablir la vérité, il faut commencer par rétorquer que pour s'aimer bien soi-même, c'est comme pour aimer bien son prochain: il faut d'abord aimer Dieu de tout son coeur, de toute son âme et de tout son esprit. Et replacer ainsi dans l'ordre réel le discours sur l'amour véritable. En effet, si ce n'est pas à cause de l'amour pour Dieu, pourquoi un homme comme moi (qui ne connaît aucun des fidèles qui bavardaient tous ensemble avant le début de la messe), serait-il sorti dans le grand froid et la nuit ?

N'y avait-il donc rien à dire de ce qui se passe aujourd'hui, dans ce pays comme dans l'Europe et le monde ? Pourtant cet extrait du livre de l'Exode, c'est-à-dire la première lecture de ce dimanche aurait bien pu permettre de glisser quelques idées au sujet de la crise de la dette: "Si tu prêtes de l'argent à quelqu'un de mon peuple, à un pauvre parmi tes frères, tu n'agiras pas envers lui comme un usurier : tu ne lui imposeras pas d'intérêts."

Et à propos de l'amour du prochain, n'était-il pas convenable de rappeler que les pays européens les plus riches, viennent de décider de ne plus fournir d'aide alimentaire aux plus démunis de leurs propres citoyens durant la période hivernale ! Oh oui, l’Évangile d'aujourd'hui permettait bien de rappeler qu'il ne suffit pas de venir à l'église une demie heure le dimanche. Il eût fallu parler de miséricorde et du don de soi, tous deux gages de félicité éternelle. Qu'avons-nous à perdre, tous les saints n'ont pas cessé de le répéter par leurs vies données à la suite de Jésus !

Je suis rentré chez moi avec la conscience un peu troublée, je l'admets. Mais il n'est pas question pour moi de recommencer ce que j'avais fait durant mon adolescence: j'avais tourné le dos à l'Eglise en la jugeant trop hypocrite et indulgente dans la question des moeurs. C'était dans les années 70. Lorsque j'y songe, c'était déjà grave à l'époque, mais à présent que l'individualisme et l'hédonisme sont passés sans grande résistance, comment aujourd'hui ne pas admettre aussi d'en revenir à l'esclavage ? Allons, nous savons tous bien le temps que nous vivons...

Ce qui fait de moi un 'indigné' de plus ! Seigneur, j'espère tout obtenir de Ta miséricorde, Tu le sais !



Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Dimanche 23 octobre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 23 octobre 2011   Dimanche 23 octobre 2011 EmptyLun 24 Oct - 9:13

Sans doute qu'on peut dire que le pauvre le plus difficile à accueillir est bien en nous. La pauvreté la plus facile à accueillir, est bien chez le voisin, tout comme le malheur, mais pour cela nous avons tous difficulté, mais celui qui est passé au niveau de pouvoir vivre avec lui-même en pleine connaissance de ses pauvretés aura sans doute moins de peine à accepter l'autre comme il est, mais le premier amour qui nous rends capable de continuer un bout de chemin quand tout le reste a flanché, ou montré des ratés, ;des manques de continuités, est bien cet Amour de Dieu, sans faille et sans raté, sans conditions. Il est comme l'essence de tous les autres amours, mais avant de le découvrir, on aura droit de connaitre bien es pannes à se demander d'où cela peu bien nous venir, si non de notre pauvre humanité qui ne peut connaître l'éternité en tout à moins de se brancher sur Celui qui ne fait jamais défaut. Notre ami de toujours à toujours, le seul de qui on peut dire, si on le veux, qui ne nous quittera jamais.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Dimanche 23 octobre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 23 octobre 2011   Dimanche 23 octobre 2011 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dimanche 23 octobre 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: