Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 16 août 2011 Mardi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

16 août 2011 Mardi Empty
MessageSujet: 16 août 2011 Mardi   16 août 2011 Mardi EmptyMar 16 Aoû - 6:01

Alors le Seigneur regarda Gédéon et lui dit : « Avec la force qui est en toi, va sauver Israël du pouvoir de Madiane. C'est moi qui t'envoie. »
Gédéon reprit : « Pardon, mon Seigneur ! Comment sauverais-je Israël ? Mon clan est le plus faible dans la tribu de Manassé, et moi je suis le plus petit dans la maison de mon père ! »
Le Seigneur lui répondit : « Je serai avec toi, et tu battras les Madianites comme s'ils n'étaient qu'un seul homme. »
(de Jg 6, 11-24a)

Si on a a servir le Seigneur, cela ne va pas à notre force, ou notre grandeur, mais à cette autre force qui se déploie en nous quand Il est avec nous.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

16 août 2011 Mardi Empty
MessageSujet: Re: 16 août 2011 Mardi   16 août 2011 Mardi EmptyMar 16 Aoû - 16:01

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 19,23-30.
Jésus disait à ses disciples : " Amen, je vous le dis : un riche entrera difficilement dans le Royaume des cieux.
Je vous le répète : il est plus facile à un chameau de passer par un trou d'aiguille qu'à un riche d'entrer dans le Royaume des cieux. »
Entendant ces paroles, les disciples furent profondément déconcertés, et ils disaient : « Qui donc peut être sauvé ? »
Jésus les regarda et dit : « Pour les hommes, c'est impossible, mais pour Dieu tout est possible. »

Les disciples sont déconcertés, dit l’Évangile. Ils l'ont été déjà lorsque le Seigneur leur a appris que le mariage ne peut être dissous du fait de l'adultère, qui est une abomination devant Dieu. Donc, le mariage est sacré, et la richesse est mauvaise: que reste-t-il donc aux hommes de ce monde ? Eh bien, rien: Jésus les regarde tous autant qu'ils sont et constate : "Pour les hommes, c'est impossible, mais pour Dieu c'est possible".

Les nouveaux venus, que l'Esprit a suscités, font leurs premiers pas dans l’Église et tout leur paraît éblouissant de clarté. Mais ensuite, ils découvrent les exigences de l'Amour. Ce qui étonne les premiers disciples du Christ a étonné tous les convertis de la même manière - moi y compris.

Je suis sorti du monde le jour où j'ai réalisé qu'il m'était impossible d'y être heureux par mes propres forces. Et presque simultanément, j'ai trouvé le Christ : car Il nous attend, tous et toutes, là où nous cherchons une vérité qui soit humainement acceptable, et heureuse.... Il m'a donc donné la Joie, une joie telle qu'elle m'a donné le désir de mourir aussitôt. Ensuite, ce fut à moi de veiller à jeter régulièrement quelques bûches dans ce feu, afin de conserver la Joie, afin qu'elle brûle haut et fort et éclaire toutes mes nuits. C'était en août 1985, et aujourd'hui, c'est le lendemain. Je veux bien dire que l'année 2011 est bien celle qui suit ma conversion.

Si j'avais été marié lors de ma conversion, je serais marié aujourd'hui, mais j'aurais mis dans mon couple le sens de servir Dieu d'abord (tout comme on sert Dieu d'abord en n'étant pas marié... je veux dire simplement que c'est tout aussi difficile). Quant à l'argent, quel soulagement - c'est sur ce point que j'avais le plus d'angoisse. Or, après avoir rencontré le Christ, depuis le premier jour jusqu'à ce jour, plus de trente-cinq ans après, j'ai totalement perdu la signification de l'expression "gagner sa vie". Vraiment, le gain ne signifie plus rien à mes yeux. Si je garde mes yeux fixés chaque jour sur "le Beau, le Bien et le Souverain Bien", c'est vrai que le reste tombe dans ma caisse comme si certains jours étaient fait pour cela...

Vous penserez :c'est la vie facile ? Par forcément. Dans ma propre famille, je suis jugé parce que je trouve du temps pour tout sans avoir jamais sollicité un prêt, sans que jamais quiconque n'ait pu me prendre à défaut - et ma décontraction choque jusqu'à la rupture. De l'extérieur, avoir besoin de peu et donner beaucoup de soi, c'est une sorte de crime contre l'égoïsme. Il y a des crimes contre l'humanité, mais les crimes contre l'esprit du monde sont plus graves encore: eh, c'est que, si les gens savaient, ils se rendraient libres du pouvoir de l'argent, des média, de la suggestion, de l'érotisme, du désir, du rêve de la jeunesse éternelle, etc. Or, le monde se nourrit de tout "çà". Vous avez envie d'un Smartphone ? Bravo ! Vous êtes tout à fait dans la norme du monde !

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

16 août 2011 Mardi Empty
MessageSujet: Re: 16 août 2011 Mardi   16 août 2011 Mardi EmptyMer 17 Aoû - 3:43

Je transcrit ici la réflexion du prions qui m'a frappé: (elle est inspirée de Matthieu 19, 23-30)

Répondre aux appels de l'Évangile, Choisir de suivre Jésus peut mener loin, parfois sur des chemins imprévisibles. Cette idée peut faire naître des doutes et des inquiétudes. Cependant, le Seigneur nous assure que personne n'aura <a regretter de l'avoir suivi.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

16 août 2011 Mardi Empty
MessageSujet: Re: 16 août 2011 Mardi   16 août 2011 Mardi EmptyMer 17 Aoû - 11:39

Citation :
" Amen, je vous le dis : un riche entrera difficilement dans le Royaume des cieux.
Je vous le répète : il est plus facile à un chameau de passer par un trou d'aiguille qu'à un riche d'entrer dans le Royaume des cieux. »

Ça me fait penser encore, que tout ce qui nous fait diminuer, et nous rends de plus en plus dépendant de Dieu, donc pauvre, nous aide dans ce passage vers le Royaume des cieux. Le riche, le suffisant à lui-même, comment peut-il seulement penser à en appeler à Dieu. tandis qu'au côté de lui se tisse pas à pas la relation à Dieu de qui doit en dépendre pour tout et pour un rien.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





16 août 2011 Mardi Empty
MessageSujet: Re: 16 août 2011 Mardi   16 août 2011 Mardi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
16 août 2011 Mardi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2 août 2011 Mardi
» 23 août 2011 Mardi, Ste Rose de Lima,
» 9 août 2011 Mardi, Ste Thérèse-Bénédicte de la Croix (Edith Stein), martyre
» Mardi 25 août 2020
» Ne se laisser égarer par personne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: