Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 La croix et la Joie chaque jour

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

La croix et la Joie chaque jour Empty
MessageSujet: La croix et la Joie chaque jour   La croix et la Joie chaque jour EmptyVen 5 Aoû - 5:30

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 16,24-28.

Jésus disait à ses disciples : " Si quelqu'un veut marcher derrière moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix et qu'il me suive.

Car celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de moi la gardera. Quel avantage en effet un homme aura-t-il à gagner le monde entier, s'il le paye de sa vie ? Et quelle somme pourra-t-il verser en échange de sa vie ?

Car le Fils de l'homme va venir avec ses anges dans la gloire de son Père ; alors il rendra à chacun selon sa conduite. Amen, je vous le dis : parmi ceux qui sont ici, certains ne connaîtront pas la mort avant d'avoir vu le Fils de l'homme venir dans son Règne. »
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


"Qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix et qu'il me suive". Cette fois, c'est une invitation claire et directe, que dis-je : c'est un appel sans détour à la volonté libre de l'homme. J'apprécie la Parole aussi bien quand elle est voilée sous forme de paraboles (voilée mais tellement riche de sens) que lorsqu'elle est directe et tranchante comme dans cette lecture.

Suivent deux justifications, l'une en exposant que l'homme n'a rien à perdre: au contraire, celui qui veut garder sa vie dans le monde (dans la jouissance idolâtres des choses qui passent, dans le mensonge, dans l'esprit de possession, etc.) la perdra de toute façon. Mais celui qui, se détournant une fois pour toutes des plaisirs qui passent, trouvera dès aujourd'hui la satisfaction de voir le bien s'accomplir, celui-là aura sa récompense.

La dernière parole de cet enseignement: "Parmi ceux qui sont ici, certains ne connaîtront pas la mort avant d'avoir vu le Fils de l'homme venir dans son Règne." est une parole de-tous-les-temps. Elle est vraie pour les disciples de Jésus, qui assisteront à la résurrection du Christ; elle est vraie pour Étienne, le premier martyr, qui au moment de mourir verra les Cieux déjà ouverts; elle est vraie pour notre temps, car nous sommes convertis et nous sommes des 'vivants'; et elle est vraie enfin pour ceux et celles qui seront présents lors de la seconde venue du Messie.

Enfin, elle est vraie sur le plan individuel - et je veux dire: pour moi aussi aujourd'hui. Car depuis quelques jours, je vis détaché d'une foule de questions que je me posais, quant à ma façon de vivre et d'être, alors que je m'en rends compte : ce n'est plus nécessaire, j'ai été pris en mains, et en de très bonnes mains !

Loué soit le Seigneur !
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

La croix et la Joie chaque jour Empty
MessageSujet: Re: La croix et la Joie chaque jour   La croix et la Joie chaque jour EmptyVen 5 Aoû - 22:32

«parmi ceux qui sont ici, certains ne connaîtront pas la mort avant d'avoir vu le Fils de l'homme venir dans son Règne. »

Pour moi c'est ce passage ce soir qui a retenu mon attention, ceux qui ne connaîtrons pas la mort avant d'avoir vu le Fils de l'homme venir dans son Règne, c'est ceux qui transformé déjà en cette vie, voient venir l'accomplissement de ce Règne de Dieu en eux, ceux qui atteignent la sainteté avant de mourir. Oh mais comme il nous faut nous laisser travailler par son Amour. Pour nous de nos propres forces, cela est impossible, mais pas pour Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
 
La croix et la Joie chaque jour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vivre, c'est accepter la croix de chaque jour
» Un combat de chaque jour
» Par la persévérance de chaque jour
» La veille de chaque jour
» Le combat de chaque jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: