Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Chaque vie est un don de Dieu

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Chaque vie est un don de Dieu Empty
MessageSujet: Chaque vie est un don de Dieu   Chaque vie est un don de Dieu EmptyVen 24 Juin - 5:19

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 1,57-66.80.
Quand arriva le moment où Élisabeth devait enfanter, elle mit au monde un fils.
Ses voisins et sa famille apprirent que le Seigneur lui avait prodigué sa miséricorde, et ils se réjouissaient avec elle.
Le huitième jour, ils vinrent pour la circoncision de l'enfant. Ils voulaient le nommer Zacharie comme son père.
Mais sa mère déclara : « Non, il s'appellera Jean. »
On lui répondit : « Personne dans ta famille ne porte ce nom-là ! »
On demandait par signes au père comment il voulait l'appeler.
Il se fit donner une tablette sur laquelle il écrivit : « Son nom est Jean. » Et tout le monde en fut étonné.
A l'instant même, sa bouche s'ouvrit, sa langue se délia : il parlait et il bénissait Dieu.
La crainte saisit alors les gens du voisinage, et dans toute la montagne de Judée on racontait tous ces événements.
Tous ceux qui les apprenaient en étaient frappés et disaient : « Que sera donc cet enfant ? » En effet, la main du Seigneur était avec lui.
L'enfant grandit et son esprit se fortifiait. Il alla vivre au désert jusqu'au jour où il devait être manifesté à Israël.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Le nom de Jean signifie "Dieu fait grâce" (selon la traduction que j'ai pu trouver). Il évoque et rappelle que Dieu peut susciter partout la vie là où il n'y en avait pas. Non seulement dans le sein d'Élisabeth, mais aussi dans celui de Sarah, l'épouse d'Abraham. La vie est le privilège absolu de Dieu. Aujourd'hui, c'est à cela que je pense.

Si seulement les hommes pouvaient considérer cela : nous sommes tous et toutes des dons uniques, et donc infiniment précieux, du Dieu créateur ! Chacun de nous a une valeur personnelle qui ne lui vient ni de son milieu, ni de ses parents, mais de Dieu seul.

Cette pensée me cause beaucoup de bien, comme celle du bon Pape Benoit XVI qui prend au pied de la lettre la parole de Jésus: "Quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais !" (Et c'est extraordinaire car, à cette seule lecture, j'ai réalisé que je ne craignais plus ni la vie solitaire, ni même la mort, pourvu que je poursuive mon chemin dans la foi...) Dieu a fait grâce à Élisabeth, et je suis moi aussi une grâce que Dieu fait à l'humanité. Je prie donc le Seigneur de me rendre digne tout en me rendant humble, fidèle, vrai, docile aux douces sollicitations de l'Esprit.

Et en même temps, je songe à tous les dons d'hommes et de femmes que Dieu a voulu faire aux hommes et que l'avortement a empêchés. Je songe à tous ces dons vivants de Dieu que l'homme a déformés et annihilés du fait de son péché (notamment par les guerres). Et finalement, j'en conclus que je désire d'autant plus servir Dieu, de demeurer en Lui tout en me livrant à tous.

Comme Jean, j'ai vécu et je vis toujours dans un désert, j'attends mon heure, qui désormais est très proche.

Seigneur mon Dieu, je Te loue et T'adore comme mon Père, en Jésus-Christ et par le souffle de l'Esprit !
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Chaque vie est un don de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Chaque vie est un don de Dieu   Chaque vie est un don de Dieu EmptySam 25 Juin - 6:21

J'ai moi aussi eu mon petit dernier sous ce nom, dont je ne savais pas la signification, et il était aussi la grâce qu'avait demandé ses soeurs, et moi-même aussi, car j'ai été 11 ans sans en avoir aucuns ai j'ai pu le garder encore par grâce, car ma grossesse menaçait de s'interrompre dès le début et fréquemment, mais à chaque fois le Seigneur me montrait quoi faire pour la conserver. Ça me fait penser encore en lien avec ce que tu disait comment de grâces qui nous sont faites encore dans nos vies et qu'on a pu laisser tomber, dont on a pu même se couper dans nos difficultés de saisir la volonté de Dieu sur nos vies, et combien d'autre encore si fragile on dues demander de notre part une attention constante pour la conserver et ne l'on pas eu, faute d'en saisir toute l'importance.

Seigneur fais-nous connaitre tes voies, à vivre chaque instant en communion avec Toi, afin qu'aucunes de tes vues nous échappent amen!,
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
 
Chaque vie est un don de Dieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment servir Dieu chaque jour
» Le Dieu de Jésus-Christ est Dieu d'amour
» Dieu, notre Dieu, nous bénit.
» 14 mars 2013 Jeudi
» La veille de chaque jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: