Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Le pardon décuplé dans la foi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
etienne lorant




Messages : 109
Date d'inscription : 06/11/2008

Le pardon décuplé dans la foi Empty
MessageSujet: Le pardon décuplé dans la foi   Le pardon décuplé dans la foi EmptyLun 10 Nov - 5:53

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 17,1-6.
Jésus disait à ses disciples : « Il est inévitable qu'il arrive des scandales qui entraînent au péché, mais malheureux celui par qui ils arrivent. Si on lui attachait au cou une meule de moulin et qu'on le précipite à la mer, ce serait mieux pour lui que d'entraîner au péché un seul de ces petits.
Tenez-vous sur vos gardes ! Si ton frère a commis une faute contre toi, fais-lui de vifs reproches, et, s'il se repent, pardonne-lui. Même si sept fois par jour il commet une faute contre toi, et que sept fois de suite il revienne à toi en disant : 'Je me repens', tu lui pardonneras. »
Les Apôtres dirent au Seigneur : « Augmente en nous la foi ! »
Le Seigneur répondit : « La foi, si vous en aviez gros comme une graine de moutarde, vous diriez au grand arbre que voici : 'Déracine-toi et va te planter dans la mer', et il vous obéirait.

Il est vraiment difficile de pardonner. Comme il est difficile d'affronter dans son coeur le moi qui juge et le désarmer ! Que c'est pénible de subir une injustice flagrante et de ne pas répondre ! Mais c'est pourtant le chemin le plus sûr pour accéder à l'Amour, à la douce et vivifiante présence de Jésus.

Dans les Béatitudes, Jésus va plus loin encore que ce qui est écrit dans le passage d'aujourd'hui. Ici, il est encore mention de d'un repentir préalable au pardon, mais dans le sermon sur la montagne, le chant de l'Amour s'élève d'autant plus clair et haut:

- "Heureux serez-vous si l'on vous insulte, si l'on vous persécute et si l'on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux !"

Il est temps qu'il y ait un dépassement radical de l'ego en faveur de l'Amour. Mais c'est d'abord à moi-même que je m'adresse: je désire enfin sortir de cette prison, je désire sortir de ce personnage susceptible que je suis et qui se sent si souvent et si rapidement offensé. De plus en plus, à cause sans doute des très grands bouleversements que j'ai vécus cette année, je me rends compte que c'est possible. Cela ne tient pas aux efforts que j'aurais à fournir, mais c'est dans ce mouvement d'âme qui consiste à ne me fier qu'à Jésus seul, mais aussi dans le besoin où je me retrouve de rencontrer mon prochain. En fait cette possibilité nouvelle que j'entrevois, c'est la conclusion de l'Evangile de ce jour, où il est question de la foi. Je l'avais déjà citée dans mon partage du 4 novembre, à propos des "renversements à opérer". Cette parole de Jésus, sur la petite graine de moutarde, je l'avais traduite pour mieux m'en pénétrer, en écrivant: "Si vous ne vous observiez pas tant, si vous saviez vous retirer de vous-même, si vous n'aviez pas tant peur de perdre quelque chose, alors tout ce que vous considérez comme impossible deviendrait possible en un instant".

Aujourd'hui, je ressens profondément que cela tient vraiment à peu de chose, c'est un déclic à acquérir: ne plus se braquer, savoir établir une claire distinction entre le tort réel subi et l'imaginaire, avoir recours et se livrer soi-même en toute occasion à la miséricorde de Dieu, voilà une clef qui ouvre sur la Joie, et la joie qui déborde en même temps les offenses, les échecs, les regrets, les peines, les souffrances, le passé, le présent et l'avenir, et jusqu'à la mort elle-même.

Béni sois-Tu Ô Verbe de Dieu qui nous récrées !
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Le pardon décuplé dans la foi Empty
MessageSujet: Le pardon décuplé dans la foi   Le pardon décuplé dans la foi EmptyLun 10 Nov - 8:06

Un mal semblable, mais opposé, moi c'est la crainte d'offenser, alors que d'autres sont plus sensible comme toi à l'offense reçu au point de l'aggraver, pour moi j'amplifie à l'avance en imaginant ce que les autres peuvent amplifier de ma pauvreté et appréhende, quel tourment alors. Et cela même envers Dieu, car lorsque ce mal nous atteint sous le regard des autres, comment ne pourrions pas croire même un seul instant que Dieu eusse pu nous voir ainsi. Alors on a besoin d'une âme charitable pour nous sortir de ce tourment, mais comment expliquer l'inexplicable parfois puis que impalpable. Mais en période de ténèbres comme cela comme il est bon de ne pas rester seul pour que se fasse et revienne la lumière de la vérité
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Le pardon décuplé dans la foi Empty
MessageSujet: Les arbres déracinés   Le pardon décuplé dans la foi EmptyLun 10 Nov - 13:45

05 Les Apôtres dirent au Seigneur : « Augmente en nous la foi ! »
06 Le Seigneur répondit : « La foi, si vous en aviez gros comme une graine de moutarde, vous diriez au grand arbre que voici : 'Déracine-toi et va te planter dans la mer', et il vous obéirait.

(Lc 17, 5-6)


Ce que j'ai entendu de ce verset ce matin, c'est que à défaut de descendre dans le jardin ou le parcs arracher des arbres par notre seule foi, nous pouvons descendre dans le jardin de nos cœurs pour y arracher tout ces arbres qui nous empêchent d'aimer, devrait démontrer notre foi. Et il a nommé entre autre la rancune et bien d'autres choses encore que je ne me souviens pas, mais là dessus chacun a les siens comme ses combats personnel à livrer au nom se sa foi.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
etienne lorant




Messages : 109
Date d'inscription : 06/11/2008

Le pardon décuplé dans la foi Empty
MessageSujet: Re: Le pardon décuplé dans la foi   Le pardon décuplé dans la foi EmptyMar 11 Nov - 10:00

Admin a écrit:
05 Les Apôtres dirent au Seigneur : « Augmente en nous la foi ! »
06 Le Seigneur répondit : « La foi, si vous en aviez gros comme une graine de moutarde, vous diriez au grand arbre que voici : 'Déracine-toi et va te planter dans la mer', et il vous obéirait.

(Lc 17, 5-6)


Ce que j'ai entendu de ce verset ce matin, c'est que à défaut de descendre dans le jardin ou le parcs arracher des arbres par notre seule foi, nous pouvons descendre dans le jardin de nos cœurs pour y arracher tout ces arbres qui nous empêchent d'aimer, devrait démontrer notre foi. Et il a nommé entre autre la rancune et bien d'autres choses encore que je ne me souviens pas, mais là dessus chacun a les siens comme ses combats personnel à livrer au nom se sa foi.

J'adore cette inspiration que tu as eue. Oui, c'est vrai : à défaut de déraciner des arbres, que l'on puisse arracher les mauvaises herbes qui poussent dans notre jardin - et qui sait ce à quoi l'on parviendra ensuite ? C'est comme l'image du levier: "Donnez-moi un levier et je soulèverais le monde" disait un des premiers scientifiques grecs - ce levier, c'est la foi, et le pivot sur lequel il est posé, c'est le Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Le pardon décuplé dans la foi Empty
MessageSujet: Les arbres déracinés   Le pardon décuplé dans la foi EmptyMar 11 Nov - 14:36

En fait ce n'est pas mon inspiration ici, mais ce que j'ai entendu.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
etienne lorant




Messages : 109
Date d'inscription : 06/11/2008

Le pardon décuplé dans la foi Empty
MessageSujet: Re: Le pardon décuplé dans la foi   Le pardon décuplé dans la foi EmptyMer 12 Nov - 8:34

"Un mal semblable, mais opposé, moi c'est la crainte d'offenser, alors que d'autres sont plus sensibles comme toi à l'offense reçue au point de l'aggraver, pour moi j'amplifie à l'avance en imaginant ce que les autres peuvent amplifier de ma pauvreté".

N'y a-t-il pas dans cet crainte d'offenser une partie de crainte d'être rejeté ? Or, souvent, c'est pour des raisons que nous ne connaissons pas que ce rejet intervient. Une preuve, c'est que j'ai complètement oublié de te fêter à l'occasion de la fête de sainte Sylvie et ce qui est extraordinaire, c'est que le Seigneur m'a rappelé cette fête comme j'étais chez des amis. Nous discutions de tout autre chose et, je ne sais comment, dans un livre qu'ils m'ont transmis, figurait la vie de sainte Sylvie et de son fils Grégoire, qui devait devenir le pape saint Grégoire dit "le grand" !

J'ai fait cette découverte, et je m'en suis quelque peu mordu les doigts: c'est que je suis moi-même si prompt à constater tel ou tel date anniversaire que mes proches ont oublié d'évoquer devant moi.

Cette crainte d'offenser, tout autant que ma susceptibilité exagérée, sont à écarter petit à petit en considération de la miséricorde de Jésus, qui nous protège, nous couvre et nous ouvre de multiples portes que notre ego se refuse souvent à voir...

Bonne fête Sylvie !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le pardon décuplé dans la foi Empty
MessageSujet: Re: Le pardon décuplé dans la foi   Le pardon décuplé dans la foi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le pardon décuplé dans la foi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mardi 9 mars 2015
» Le pardon est indispensable
» Le pardon : un absolu
» Promptitude du pardon
» Le pardon plutôt que le jugement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: