Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 1 mai 2011, 2ème Dimanche de Pâques, fête de la miséricorde, et Pâques ortodoxe

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

1 mai 2011, 2ème Dimanche de Pâques, fête de la miséricorde, et Pâques ortodoxe Empty
MessageSujet: 1 mai 2011, 2ème Dimanche de Pâques, fête de la miséricorde, et Pâques ortodoxe   1 mai 2011, 2ème Dimanche de Pâques, fête de la miséricorde, et Pâques ortodoxe EmptyDim 1 Mai - 7:38

R/ Éternel est son amour !

Rendez grâce au Seigneur : Il est bon !
Éternel est son amour !
Qu'ils le disent, ceux qui craignent le Seigneur :
Éternel est son amour !

On m'a poussé, bousculé pour m'abattre ;
mais le Seigneur m'a défendu.
Ma force et mon chant, c'est le Seigneur ;
il est pour moi le salut.
(Du Ps 117)

Quand on fait une étude des écritures, on voit que la répétition veux souligner un fait important, et celui qui est répété ici est ce fait que l'Amour de Dieu est éternel. Mais une chose encore me frappe et viens de cette prise de conscience que j'ai eu à Pâque c'est que ma force et mon chant c'est le Seigneur, et plus est toutes ces vertus et qualités qu'on pourrait Lui attribuer et souhaiter acquérir, sont aussi pour moi et pour nous tous en Lui, et ne seront jamais ici bas définitivement acquises comme si elles étaient de nous, mais elle seront pour nous disponibles en Lui. Donc je sais que par moi-même, je ne peux rien mais qu'en Lui je puis tout par celui qui me fortifie et qui est aussi ma force tout simplement. Pas si évident tout ça, d'autant plus qu'on aura pu faire l'expérience de son impuissance de sa faiblesse et de sa pauvreté, mais c'est une joie de constater que Lui-même porte tout cela pour moi, et qu'il n'y aura pour l'être humain dépouillé de tout, que celui de vivre en profonde intimité avec lui, dans un continuel échange de partage de la grâce, et comme cela me ramène à la première lecture avec cette façon de vivre des premiers chrétiens dépouillés de tout, comme si tout, même les bien matériels étaient disponible en Lui pour tous, comme le don de la grâce, selon le besoin de chacun.
Les textes en entier sur ce lien
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

1 mai 2011, 2ème Dimanche de Pâques, fête de la miséricorde, et Pâques ortodoxe Empty
MessageSujet: Il faut manifester le Christ   1 mai 2011, 2ème Dimanche de Pâques, fête de la miséricorde, et Pâques ortodoxe EmptyDim 1 Mai - 8:37

(20, 24.29) "Parce que tu m'as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans m'avoir vu"

Donc, heureux sommes -nous, nous qui avons cru sans avoir vu. Ce matin, j'étais présent à une messe dont les participants étaient limités à trois... en ce compris le prêtre âgé qui a célébré l'Eucharistie, et qui nous avait priés, ma tante et moi, de bien vouloir participer. Agé de 86 ans et très sourd, il n'a rien compris lorsque je suis allé le trouver pour dire: "C'est aujourd'hui la Solennité à la Miséricorde divine !" Evidemment, je fus un peu décu, mais à la sortie, avec l'Hostie, la joie et la force avaient de nouveau envahi jusqu'à ma détresse de solitude en un jour comme celui -ci.

Demeuré sur cette impression pénible au début, je me suis dit ensuite : combien ils sont nécessaires ceux qui, aujourd'hui encore, par leurs gestes, leurs prières et leurs paroles, manifestent le Christ présent parmi nous ! S'il n'y avait pas cette multitude de témoins que l'on reconnaît à leur façon d'être, je crois que nous en resterions à un balbutiement de foi. Il faut se souvenir qu'avant sa Passion, Jésus, après avoir prié pour ses disciples, avait aussi prié en disant: "Je ne prie pas pour eux seulement, mais aussi pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi." (St-Jean)

Il s'est souvent vérifié que la patience et la douceur dont manifestèrent, tout une vie durant, de simples fidèles (comme s'ils n'avaient jamais rencontré d'épreuves) firent autant,sinon plus, qu'un beau sermon ou un livre bien écrit. J'en connais quelques-uns et combien de fois me suis-je surpris de constater que j'avais bien difficile de les imiter dans leur régularité et leur simplicité !

C'est à mon tour, à présent, je le sais, de témoigner d'une grande impassiblité devant les événements qui s'annoncent et qui se sont déjà produits : la famille divisée, la crainte du lendemain entretenue par les media, les épreuves plus intimes dont on ne dit mot, etc. Tout cela porte témoignage de la présence de Jésus parmi nous.

Courage et patience, donc, car nous sommes plus observés que nous pensons !

Revenir en haut Aller en bas
 
1 mai 2011, 2ème Dimanche de Pâques, fête de la miséricorde, et Pâques ortodoxe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 15 avril 2012, 2ème Dimanche de Pâques Solennité du Seigneur (Fête de la miséricorde)
» 4 décembre 2011, 2ème Dimanche de l'Avent
» 20 mars 2011; 2ème Dimanche de Carême
» 22 mars 2011 Mardi, 2ème Semaine de Carême
» 21 mars 2011 Lundi, 2ème Semaine de Carême

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: