Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 22 avril 2011 : Vendredi Saint

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

22 avril 2011 :  Vendredi Saint  Empty
MessageSujet: 22 avril 2011 : Vendredi Saint    22 avril 2011 :  Vendredi Saint  EmptyVen 22 Avr - 6:45

1ère lecture : La grande prophétie du Serviteur souffrant (Is 52, 13-15; 53, 1-12)

«A cause de ses souffrances, il verra la lumière, il sera comblé. Parce qu'il a connu la souffrance, le juste, mon serviteur, justifiera les multitudes, il se chargera de leurs péchés.»

J'ai toujours aimé ce passage de la prophétie du Serviteur souffrant, je pense aussi qu'il rejoint bien le texte romain 8, 29 qui parle de multitude de frères:

29 Ceux qu'il connaissait par avance, il les a aussi destinés à être l'image de son Fils, pour faire de ce Fils l'aîné d'une multitude de frères.


Dernière édition par Admin le Ven 22 Avr - 16:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

22 avril 2011 :  Vendredi Saint  Empty
MessageSujet: Re: 22 avril 2011 : Vendredi Saint    22 avril 2011 :  Vendredi Saint  EmptyVen 22 Avr - 9:45

Aujourd'hui beaucoup d'entre nous vont participer à un chemin de croix. Pour ma part, à peine débutée, cette journée fut un chemin de croix, même si la journée est encore 'jeune' et que le soleil luit. L'accablement des nuits presque sans sommeil, l'abandon complet des uns par les autres en période de vacances, le rejet de la foi chez mes proches, le manque d'organisation pour l'information des offices de la semaine sainte dans le diocèse...tout çà fait que je me réveille en pleine lui - dans une maison vide depuis plus de trois ans, avec un sentiment de mort imminente, de gâchis spectaculaire. Et aussitôt le combat reprend contre les tentations... Et finalement, je me suis levé, et j'ai commencé ma journée comme si de rien était. Aujourd'hui, c'est le premier jour de la neuvaine à la Miséricorde, et j'ai présenté à Dieu les âmes de toute l'humanité, ainsi que le Christ a commandé de le faire à sainte Faustine. Pour ceux qui voudraient suivre cette neuvaine, voici un lien:

http://www.missa.org/nmd.php

Le chemin de croix est aussi l'occasion pour moi d'en citer l'origine, du moins comme l'a rapportée AC Emmerick:

ORIGINE DU CHEMIN DE LA CROIX

Pendant le temps où Jésus fut conduit à Hérode, Jean conduisit la sainte Vierge et Madeleine sur tout le chemin qu'avait suivi Jésus. Ils revinrent ainsi chez Caiphe, chez Anne, dans Ophel, à Gethsémani, dans le jardin des Oliviers ; et dans tous les endroits où le Sauveur était tombé, où il avait souffert, ils s'arrêtaient en silence, pleuraient et souffraient avec lui. La sainte Vierge se prosterna plus d'une fois, et baisa la terre aux places où son fils était tombé. Madeleine se tordait les mains, et Jean pleurait, les consolait, les relevait, les conduisait plus loin. Ce fut là le commencement du saint chemin de la Croix et des honneurs rendus à la Passion de Jésus, avant même qu'elle ne fût accomplie. Ce fut dans la plus sainte fleur de l'humanité, dans la mère virginale du Fils de l'homme, que commença la méditation de l'Église sur les douleurs de son rédempteur. Dès ce moment, quand il n'était encore qu'à la moitié de sa voie douloureuse, la mère pleine de grâce arrosait de ses pleurs et révérait les traces des pas de son fils et de son Dieu. O quelle compassion ! Avec quelle force le glaive tranchant et perçant ne s'enfonça-t-il pas dans son cœur ! Elle, dont le corps bienheureux l'avait porté, dont le sein bienheureux l'avait allaité, cette bienheureuse qui avait entendu réellement et substantiellement le Verbe de Dieu, Dieu lui-même dès le commencement, qui l'avait conçu et gardé neuf mois sous son cœur plein de grâce, qui l'avait porté et senti vivre en elle avant que les hommes ne reçussent de lui la bénédiction, la doctrine et le salut, partageait toutes les souffrances de Jésus, y compris son violent désir de racheter les hommes par ses douleurs et sa mort. C'est ainsi que la Vierge pure et sans tâche inaugura pour l'Église le Chemin de la Croix, pour y ramasser à toutes les places, comme des pierres précieuses, les inépuisables mérites de Jésus-Christ, pour les cueillir comme des fleurs sur la route, et les offrir à son Père céleste pour ceux qui ont la foi. Tout ce qu'il y a jamais eu, et tout ce qu'il y aura jamais de saint dans l'humanité, tous ceux qui ont soupiré après la rédemption, tous ceux qui ont jamais célébré avec une compassion respectueuse l'amour et les souffrances du Sauveur, faisaient ce chemin avec Marie, s'affligeaient, priaient, s'offraient en sacrifice dans le cœur de la mère de Jésus qui est aussi une tendre Mère pour tous ses frères réunis par la foi dans le sein de l'Église.

Madeleine était comme hors d'elle-même à force de douleur. Elle avait un immense et saint amour pour Jésus ; mais lorsqu'elle aurait voulu verser son âme à ses pieds, comme l'huile de nard sur sa tête, un horrible abîme s'ouvrait entre elle et son bien-aimé. Son repentir et sa reconnaissance étaient sans bornes, et quand elle voulait élever vers lui son cœur, comme le parfum de l'encens, elle voyait Jésus maltraite, conduit à la mort à cause de ses fautes dont il s'était chargé. Alors ces fautes pour lesquelles Jésus avait tant à souffrir, la pénétraient d'horreur ; elle se précipitait dans l'abîme du repentir, sans pouvoir l'épuiser ni le combler ; elle se sentait de nouveau entraînée par son amour vers son Seigneur et Maître. et elle le voyait livré aux plus horribles traitements. Ainsi son âme était cruellement déchirée et ballottée entre l'amour, le repentir, la reconnaissance, l'aspect de l'ingratitude de son peuple, et tous ces sentiments s'exprimaient dans sa démarche, dans ses paroles, dans ses mouvements.

Jean aimait et souffrait. Il conduisait pour la première rois la Mère de son Maître et de son Dieu, qui l'aimait aussi et souffrait aussi pour lui, sur ces traces du chemin de la Croix où l'Église devait la suivre.

***

Commentaire : 1. Ces derniers jours, j'ai encore beaucoup entendu parler d'événements apocalyptiques qui nous guettent - cette fois en provenance de JNSR, la voyante de Dozulé. Mais le premier de ces événements, mais aussi le dernier, c'est d'abord le drame personnel que vit ou vivra chacun d'entre nous au cours de sa propre agonie... 2. Mais ce n'est pas seulement le moment de notre agonie - ne sera-t-il pas très tard, alors, pour tenter de faire le bien autour de soi. Je joins ce lien qui rapporte ce que j'ai vécu au cours de la semaine écoulée en me disant: j'arrête, c'est trop, mais pour me convertir ensuite : http://www.cite-catholique.org/viewtopic.php?f=128&t=16808
Je songeais à poster le deuxième lien ailleurs, mais non, il a tout à fait sa place en ce partage du jour:


https://www.dailymotion.com/video/x12tt1_mes-amis-au-secours-hommage-a-l-ab_news
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

22 avril 2011 :  Vendredi Saint  Empty
MessageSujet: Superbe raccourci !   22 avril 2011 :  Vendredi Saint  EmptyVen 22 Avr - 12:06

Dans un autre jardin, au pied d’un autre arbre, le nouvel Adam a dit une autre parole : pas ce que je veux, mais ce que tu veux. Il ne s’est pas caché, mais il s’est laissé trouver. Ce n’était plus Dieu qui cherchait l’homme, mais c’étaient les hommes qui le cherchaient. Mais, savaient-ils qui ils cherchaient ? Qui cherchez-vous ?

Le Christ, dans un autre jardin, va refaire le chemin du premier Adam dans l’autre sens. Il va refranchir la mort et la nuit dans laquelle le péché à plongé l’homme pécheur pour revenir à la lumière des origines. Il invite ses amis à rejeter la tentation, à veiller avec lui.

Dans le jardin des Oliviers, ce n’est plus un arbre vivant que Jésus a en vue. Ce qu’il voit déjà devant lui, c’est un arbre mort, un bois dressé sans feuilles, ni vie, ni fruits. Le contraire de l’arbre de vie. Un arbre de mort.

Ce n’est pas un fruit savoureux d’un arbre de vie qui est devant lui, c’est l’absence de fruit d’un arbre mort, toute la tristesse de la mort.

Ce bois dressé en croix pour lui, il est convié à le prendre par une démarche inverse de celle du péché originel. Pas ce que je veux, mais ce que tu veux.

Avec un grand merci à Xavi !
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

22 avril 2011 :  Vendredi Saint  Empty
MessageSujet: Re: 22 avril 2011 : Vendredi Saint    22 avril 2011 :  Vendredi Saint  EmptySam 23 Avr - 4:12

Je n'ai eu personnellement que le chemin de croix de ma vie, et de vivre en lien un peu avec la grande prophétie du serviteur souffrant, nous l'office que nous avions était celle du 3h.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

22 avril 2011 :  Vendredi Saint  Empty
MessageSujet: Re: 22 avril 2011 : Vendredi Saint    22 avril 2011 :  Vendredi Saint  EmptySam 23 Avr - 4:24


On parle souvent du bienfait de vivre la Parole, de s'appliquer à faire ce qu'elle demande, mais je trouve vraiment spécial encore quand elle-même s'applique à s'accomplir aussi en nous, de sorte qu'on pourrait même croire aussi que certains passages eut été écrit pour nous aussi. Probablement là qu'on retrouve la multitude de frères à Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





22 avril 2011 :  Vendredi Saint  Empty
MessageSujet: Re: 22 avril 2011 : Vendredi Saint    22 avril 2011 :  Vendredi Saint  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
22 avril 2011 : Vendredi Saint
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 28 octobre 2011 Vendredi, Saint Simon et Saint Jude, apôtres
» Vendredi saint 10 avril 2020
» 8 avril 2011 Vendredi
» 15 avril 2011 Vendredi
» Vendredi saint, 2 avril Le serviteur souffrant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: