Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Jeudi le 22 janvier 2009 L'allégresse et la joie de ceux qui te cherchent

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Jeudi le 22 janvier 2009  L'allégresse et la joie de ceux qui te cherchent Empty
MessageSujet: Jeudi le 22 janvier 2009 L'allégresse et la joie de ceux qui te cherchent   Jeudi le 22 janvier 2009  L'allégresse et la joie de ceux qui te cherchent EmptyJeu 22 Jan - 1:05

17 Mais tu seras l'allégresse et la joie
de tous ceux qui te cherchent ; *
toujours ils rediront : « Le Seigneur est grand ! »
ceux qui aiment ton salut.

(Psaume 39,17)

tous ceux qui souffraient de quelque mal se précipitaient sur lui pour le toucher.
( de Mc 3, 10)

Ne faut-il pas sur terre souffrir de quelque mal, pour nous faire précipiter sur lui, le chercher. Chaque jour n'a t-il pas son lot qui nous y conduit, suffit tant soit peu, que nous ayons fait l'expérience de sa bienfaisante présence, pour que nous nous en mettions en quête quotidiennement.

Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
etienne lorant




Messages : 109
Date d'inscription : 06/11/2008

Jeudi le 22 janvier 2009  L'allégresse et la joie de ceux qui te cherchent Empty
MessageSujet: Re: Jeudi le 22 janvier 2009 L'allégresse et la joie de ceux qui te cherchent   Jeudi le 22 janvier 2009  L'allégresse et la joie de ceux qui te cherchent EmptyJeu 22 Jan - 3:09

22/1/2009 - Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc 3,7-12.
Jésus se retira avec ses disciples au bord du lac ; et beaucoup de gens, venus de la Galilée, le suivirent ; et aussi beaucoup de gens de Judée, de Jérusalem, d'Idumée, de Transjordanie, et de la région de Tyr et de Sidon avaient appris tout ce qu'il faisait, et ils vinrent à lui.
Il dit à ses disciples de tenir une barque à sa disposition pour qu'il ne soit pas écrasé par la foule. Car il avait fait beaucoup de guérisons, si bien que tous ceux qui souffraient de quelque mal se précipitaient sur lui pour le toucher.
Et lorsque les esprits mauvais le voyaient, ils se prosternaient devant lui et criaient : « Tu es le Fils de Dieu ! » Mais il leur défendait vivement de le faire connaître.

Deux éléments de ce passage ont particulièrement retenu mon attention. Le premier concerne le choix de Jésus d'une barque où il se tiendra pour enseigner la foule. J'ai visualisé une sorte de petite crique en forme de demi-cercle au centre duquel le Seigneur se tient; c'est comme un amphithéâtre naturel d'où sa voix porte loin. Outre cela, j'ai l'image de la Parole atteignant tous ceux qui écoutent, mais en passant par chacun. C'est ainsi également que les Litanies au Coeur sacré de Jésus le désignent pour "Roi et centre de tous les cœurs" - l'universalisme de l'enseignement de Jésus rejoint ainsi le caractère individuel du salut, qui est proposé à chaque âme en particulier, dans le respect de sa liberté. Le second élément, c'est le fait que les esprits mauvais voient le Christ directement au travers de la chair qu'Il assume et ils ne peuvent s'empêcher de proclamer son rang divin : "Tu es le Fils de Dieu !"... Mais me dira-t-on, si ce sont des esprits mauvais, peuvent-ils dire la vérité, ou bien est-ce un mensonge destiné à Lui nuire ? Eh bien, les deux peuvent être exacts en même temps ! Dans le cas précis, le fait de proclamer le Jésus fils de Dieu au début de la mission de Jésus, c'est chercher à L'empêcher d'aller au bout, car cette affirmation - qui est bien la vérité - sera le principal point d'accusation des accusateurs de Jésus devant le Sanhédrin. Pour parler plus simplement: "toute vérité n'est pas bonne à dire"... Si une vérité est bonne en soi, tous ne sont pas prêts à la recevoir telle quelle sans y avoir été préparés. D'ailleurs, Jésus lui-même interdira aux disciples de révéler sa véritable nature avant que le temps soit venu de le faire. Mais lorsque lorsque la Bonne Nouvelle du Royaume aura été annoncée à tous, alors oui, Lui-même parlera ouvertement et obligera ainsi tous ceux qui l'écoutent à prendre position pour ou contre Lui.

L'Evangile m'a montré un Jésus en pleine forme, rayonnant et capable, par sa seule présence de délivrer et de soulager une foule d'hommes, dont des païens venus de l'étranger. Pour moi, être vraiment croyant, ce n'est pas tant parler ou écrire, c'est être, dans la foi, par la foi, un témoin de Dieu dans le monde. Je viens de communier, je suis vraiment rempli de joie et de force et en conséquence, je suis certain que même mon sourire dans la rue sera signe de l'Amour. Ce n'est pas de l'orgueil, c'est un service et un bonheur, tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Jeudi le 22 janvier 2009  L'allégresse et la joie de ceux qui te cherchent Empty
MessageSujet: Re: Jeudi le 22 janvier 2009 L'allégresse et la joie de ceux qui te cherchent   Jeudi le 22 janvier 2009  L'allégresse et la joie de ceux qui te cherchent EmptyVen 23 Jan - 5:31

Ta dernière image me fait penser, à une lampe de sanctuaire, témoin de la présence réelle bien sûr. Il est là, Il est là avec moi, Il est toute ma joie!
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Petit christophe

Petit christophe


Messages : 318
Date d'inscription : 21/11/2008

Jeudi le 22 janvier 2009  L'allégresse et la joie de ceux qui te cherchent Empty
MessageSujet: Re: Jeudi le 22 janvier 2009 L'allégresse et la joie de ceux qui te cherchent   Jeudi le 22 janvier 2009  L'allégresse et la joie de ceux qui te cherchent EmptyVen 23 Jan - 6:47

« Tu es le Fils de Dieu ! »

Reconnaître la grandeur de Dieu c'est lui laisser toute la place dans notre vie. C'est mettre à genou notre moi-même pour le laisser Être en nous.

Petit
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Jeudi le 22 janvier 2009  L'allégresse et la joie de ceux qui te cherchent Empty
MessageSujet: Re: Jeudi le 22 janvier 2009 L'allégresse et la joie de ceux qui te cherchent   Jeudi le 22 janvier 2009  L'allégresse et la joie de ceux qui te cherchent EmptySam 24 Jan - 4:58

08 il s'est abaissé lui-même
en devenant obéissant jusqu'à mourir,
et à mourir sur une croix.
09 C'est pourquoi Dieu l'a élevé au-dessus de tout ;
il lui a conféré le Nom
qui surpasse tous les noms,
10 afin qu'au Nom de Jésus,
aux cieux, sur terre et dans l'abîme
,
tout être vivant tombe à genoux,

(Phillipiens 2:8-10)

L'abaissement de Jésus provoque le nôtre.

Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Jeudi le 22 janvier 2009  L'allégresse et la joie de ceux qui te cherchent Empty
MessageSujet: Re: Jeudi le 22 janvier 2009 L'allégresse et la joie de ceux qui te cherchent   Jeudi le 22 janvier 2009  L'allégresse et la joie de ceux qui te cherchent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeudi le 22 janvier 2009 L'allégresse et la joie de ceux qui te cherchent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeudi le 15 janvier 2009 Laissons-nous conduire
» Jeudi le 29 janvier 2009 Pour nous stimuler à aimer
» Joie pour les coeurs qui cherchent Dieu
» Joie pour les coeurs qui cherchent Dieu
» Jeudi 13 janvier 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: