Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 L'arbre qui marche

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

L'arbre qui marche Empty
MessageSujet: L'arbre qui marche   L'arbre qui marche EmptyMar 15 Fév - 12:48

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 8,22-26.
Jésus et ses disciples arrivent à Bethsaïde. On lui amène un aveugle et on le supplie de le toucher.
Jésus prit l'aveugle par la main et le conduisit hors du village. Il lui mit de la salive sur les yeux et lui imposa les mains. Il lui demandait : « Est-ce que tu vois quelque chose ? »
Ayant ouvert les yeux, l'homme disait : « Je vois les gens, ils ressemblent à des arbres, et ils marchent. »
Puis Jésus, de nouveau, imposa les mains sur les yeux de l'homme ; celui-ci se mit à voir normalement, il se trouva guéri, et il distinguait tout avec netteté.
Jésus le renvoya chez lui en disant : « Ne rentre même pas dans le village. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Est-il possible que Jésus ait eu un cas difficile ? En un sens, oui, si l'on prend la place de cet aveugle qui s'était résigné à son sort. Lui n'a pas demandé d'être guéri, comme beaucoup d'hommes ne demandent pas d'êtres sauvés. Si quelque chose me renforce dans cette double interprétation, c'est la déclaration au sujet de la ressemblance avec des "arbres qui marchent". J'imagine bien la scène, ayant vu des séquences du "Seigneur des Anneaux".

Que sont donc les hommes, qui suis-je ? Sans le Christ, je suis une sorte d'arbre qui marche, qui cherche un point d'équilibre difficile en posant un pied à droite et puis un à gauche. Mais avec le Christ, j'apprends vite et je marche avec beaucoup plus d'assurance. Le jour où je pourrai tout distinguer avec netteté, je ne redouterai plus la nuit ni le brouillard. Même l'ombre me sera accueillante et source de fraîcheur.

Je prie Dieu en vue de cette clarté de regard, le regard qui perce la nuit, car je n'y suis pas encore. Si je voyais clair tout à fait, même la pensée de la mort serait lumineuse.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

L'arbre qui marche Empty
MessageSujet: Re: L'arbre qui marche   L'arbre qui marche EmptyMar 15 Fév - 14:44

R/ Mon Dieu, je t'offrirai le sacrifice de louange.

Comment rendrai-je au Seigneur
tout le bien qu'il m'a fait ?
J'élèverai la coupe du salut,
j'invoquerai le nom du Seigneur.

Il en coûte au Seigneur
de voir mourir les siens !
Ne suis-je pas, Seigneur, ton serviteur,
moi, dont tu brisas les chaînes ? (Du Ps 115)

Ton partage me fait penser cette phrase philosophique qui est je crois de Pascal, je ne trouvais pas tellement d'attrait à la philosophie, et cette phrase est que l'homme était un roseau pensant, ce qui m'amène à une autre chose que j'ai entendu cette fois dans une émission spirituelle, entre ce qui fait la différence justement entre nous les humains qui avons cette faculté de penser et un arbre je crois, j'ai toujours du mal à rapporter entièrement les pensées d'autrui, c'est que nous avons justement cette faculté de connaitre notre misère, alors que l'être inanimé qui n'a pas cette faculté ne peut en être conscient. D'où le lien avec cette guérison de la vue qui nous fait reconnaitre encore bien peu les détails entre autre et ceux qui eux même sont dépourvu de cet éclairage que donne la foi, qui fait de nous des être nouveaux. Ce qui ne veux pas dire que ces gens en soient totalement dépourvus puisque la conscience est toujours là qui donne un faible éclairage.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
 
L'arbre qui marche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La marche tranquille et sûre
» Les signes de Jonas
» La marche en avant
» La marche en avant
» En marche vers Noël

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: