Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Les signes de Jonas

Aller en bas 
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Les signes de Jonas Empty
MessageSujet: Les signes de Jonas   Les signes de Jonas EmptyLun 11 Oct - 11:38

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 11,29-32.
Comme la foule s'amassait, Jésus se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise : elle demande un signe, mais en fait de signe, il ne lui sera donné que celui de Jonas.
Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l'homme pour cette génération.
Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. En effet, elle est venue de l'extrémité du monde pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon.
Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas.

Il y a, parmi nous, des hommes qui vont très simplement. Leur manière d'être et de vivre est toute droite et fidèle. Ils parlent peu, ils font tout ce qu'ils ont à faire, ils ne se plaignent jamais, et leur front rayonne. Je n'en ai rencontré que deux comme eux sur près de quarante ans, mais leur souvenir me nourrit encore et m'aide à me convertir chaque fois que le moment est venu. Car il me faut me renoncer et accepter chaque étape en me laissant transformer par le doigt de Dieu.

Le signe de Jonas, ce peut être aussi bien les trois jours et les trois nuits qu'il a passés dans le ventre du poisson - durant lesquels il s'est converti lui-même jusqu'à obtenir d'être recraché sur la terre ferme (image de mort et de résurrection) et ce peut être également la conversion des habitants de Nivnive, du plus grand jusqu'au plus petit, car ils se sont dit: nous nous couvriront de sacs et nous crierons vers Dieu avec force, et chacun se détournera de sa mauvaise conduite et de l'iniquité que commettent ses mains. Qui sait si Dieu ne se ravisera pas et ne se repentira pas, s'il ne reviendra pas de l'ardeur de sa colère, en sorte que nous ne périssions point ?"

Vivre en Jésus-Christ, ce n'est certainement pas vivre comme nous l'avions rêvé, mais selon ce que Dieu nous donne. Si chacun d'entre nous pouvait vivre selon les projets que ses désirs et sa raison conçoivent, je crois nous irions tous en enfer. En tout cas nous manquerions notre vie. Mais il faut savoir accepter - il faut savoir se résigner, se soumettre à la volonté de Dieu, même lorsque nous ne la comprenons pas. Aujourd'hui, j'ai appris que ma carte de parking de 'riverain' n'est pas reconduite par l'admnistration de la Ville.

Sur le moment - un moment qui a duré depuis dix heures du matin jusqu'à maintenant, dix-sept heures, je n'ai été que révolte en moi-même. A moins de fabriquer des faux tickets d'horodateurs, (ce qui est un jeu d'enfant, m'a expliqué une vieille relation), il ne me reste plus qu'à reprendre la marche matin, midi et soir. Il ne sera plus possible de prendre le repas de midi dans la maison de repos, il faudra "prendre ses tartines" certains jours. Quel recul en arrière ! Mais ces revers de fortune doivent être une occasion pour moi de rechercher avec plus d'ardeur encore ce qui constitue la vraie vie en Dieu. N'ai-je pas chanté souvent à l'église : 'Voici que je viens, Seigneur, pour accomplir ta volonté' ? Alors, je signe, je suis d'accord, je n'en reparlerai même plus.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Les signes de Jonas Empty
MessageSujet: La marche du retour   Les signes de Jonas EmptyLun 11 Oct - 13:10

Me voici sur le départ. Je vais fermer plutôt car j'ai pour au moins vingt minutes de marche, d'après ce que je me souviens (il est possible qu'à présent, ce soit une demie heure) afin de rentrer chez moi. J'ai fait quelques courses, mais rien vendu de toute la journée. je ne vois rien d'autre de mieux à faire que prier. J'ai mon chapelet et je rentre en priant tout le long de mon chemin. Je prie le Seigneur d'accepter ce qui m'arrive, de ne pas me rebeller. C'est du plus en plus la vie d'ermite et une vie de pauvreté (plus de télévision, plus de connexion internet dans la maison, pas âme qui vie ... quoique j'ai parfois l'impression que mon cher vieux papa vient m'y rejoindre). Seigneur, soyez béni. Je ne comprends pas Votre dessein, mais c'est forcément ce qu'il y a de mieux pour moi selon votre volonté.

Jésus, j'ai confiance en Toi !
Revenir en haut Aller en bas
 
Les signes de Jonas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les deux signes de Jonas
» Le signe de Jonas
» Le signe de Jonas
» Le signe de Jonas
» La Loi, Jésus et Jonas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: