Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Une réponse pour chacun de nous

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Une réponse pour chacun de nous Empty
MessageSujet: Une réponse pour chacun de nous   Une réponse pour chacun de nous EmptyMar 1 Fév - 4:36

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 5,21-43.
Jésus regagna en barque l'autre rive, et une grande foule s'assembla autour de lui. Il était au bord du lac.
Arrive un chef de synagogue, nommé Jaïre. Voyant Jésus, il tombe à ses pieds
et le supplie instamment : « Ma petite fille est à toute extrémité. Viens lui imposer les mains pour qu'elle soit sauvée et qu'elle vive. »
Jésus partit avec lui, et la foule qui le suivait était si nombreuse qu'elle l'écrasait.
Or, une femme, qui avait des pertes de sang depuis douze ans... -
Elle avait beaucoup souffert du traitement de nombreux médecins, et elle avait dépensé tous ses biens sans aucune amélioration ; au contraire, son état avait plutôt empiré -. . .
cette femme donc, ayant appris ce qu'on disait de Jésus, vint par derrière dans la foule et toucha son vêtement.
Car elle se disait : « Si je parviens à toucher seulement son vêtement, je serai sauvée. »
A l'instant, l'hémorragie s'arrêta, et elle ressentit dans son corps qu'elle était guérie de son mal.
Aussitôt Jésus se rendit compte qu'une force était sortie de lui. Il se retourna dans la foule, et il demandait : « Qui a touché mes vêtements ? »
Ses disciples lui répondaient : « Tu vois bien la foule qui t'écrase, et tu demandes : 'Qui m'a touché ? ' »
Mais lui regardait tout autour pour voir celle qui avait fait ce geste.
Alors la femme, craintive et tremblante, sachant ce qui lui était arrivé, vint se jeter à ses pieds et lui dit toute la vérité.
Mais Jésus reprit : « Ma fille, ta foi t'a sauvée. Va en paix et sois guérie de ton mal. »
Comme il parlait encore, des gens arrivent de la maison de Jaïre pour annoncer à celui-ci : « Ta fille vient de mourir. A quoi bon déranger encore le Maître ? »
Jésus, surprenant ces mots, dit au chef de la synagogue : « Ne crains pas, crois seulement. »
Il ne laissa personne l'accompagner, sinon Pierre, Jacques, et Jean son frère.
Ils arrivent à la maison du chef de synagogue. Jésus voit l'agitation, et des gens qui pleurent et poussent de grands cris.
Il entre et leur dit : « Pourquoi cette agitation et ces pleurs ? L'enfant n'est pas morte : elle dort. »
Mais on se moquait de lui. Alors il met tout le monde dehors, prend avec lui le père et la mère de l'enfant, et ceux qui l'accompagnent. Puis il pénètre là où reposait la jeune fille.
Il saisit la main de l'enfant, et lui dit : « Talitha koum », ce qui signifie : « Jeune fille, je te le dis, lève-toi ! »
Aussitôt la jeune fille se leva et se mit à marcher -elle avait douze ans. Ils en furent complètement bouleversés.
Mais Jésus leur recommanda avec insistance que personne ne le sache ; puis il leur dit de la faire manger.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



Au beau milieu de la lecture de ce matin, je me suis demandé: comment se fait-il que l'Évangéliste Marc, lui d'ordinaire si bref dans son écriture, prend-il tout d'un coup la peine de rapporter dans le détail les souffrances de cette inconnue que Jésus guérit sans même l'avoir recherchée dans cette foule qui l'oppresse et qui l'écrase ? Nous apprenons en effet qu'elle avait consulté beaucoup de médecins, qu'elle y avait dépensé une fortune (on croirait entendre des plaintes encore très actuelles !) sans que son état s'améliore, tout du contraire... Après cet intermède, le récit reprend, et le Christ ressuscite la fille de Jaïre.

Cela ne m'arrive pas souvent, mais à la question que je me posais, j'ai eu la réponse dans l'instant: c'est Jésus-Eucharistie, Jésus-Hostie que Marc décrit ainsi. N'est-il pas écrasé ? Oui, écrasé par tous, mais sachant parfaitement distinguer dans la foule la femme qui a fait ce raisonnement: "« Si je parviens à toucher seulement son vêtement, je serai sauvée. » De la même manière, je suis venu moi aussi à la messe ce matin, afin de trouver un réconfort. Je suis reparti avec la Joie que je n'avais pas pensé trouver et je peux dire en effet que, lorsque j'ai communié, 'une force est aussitôt sortie de lui' et qu'elle m'a rempli de force et d'appétit de vivre.

Quant à la résurrection de la jeune fille, Jésus ne veut autour de lui que ses plus proches disciples et les parents de la défunte. Cette fois, il a mis tout le monde dehors. Pour moi, c'est encore l'indication que quiconque cherche la vérité trouve le Christ, et quiconque trouve le Christ et y adhère, trouve non seulement le pardon et la guérison, mais aussi la vie éternelle.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Une réponse pour chacun de nous Empty
MessageSujet: Re: Une réponse pour chacun de nous   Une réponse pour chacun de nous EmptyMar 1 Fév - 8:04

En effet il y a une telle différence pour ceux qui prennent l'Eucharistie avec foi, et ceux qui la prendraient sans penser, comme si on irait chercher un vulgaire friandise. Ceux qui y ont gouté avec foi, sont aussi de ceux qui bien souvent ne peut plus s'en passer au quotidien, car ils y ont trouvé une telle source de vie et de joie, que rien d'autre n'est en mesure de leur apporter en ce monde.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Une réponse pour chacun de nous Empty
MessageSujet: Re: Une réponse pour chacun de nous   Une réponse pour chacun de nous EmptyMar 1 Fév - 13:09

Probablement suite à ton partage ces choses se sont davantage éclairées en moi:

2 façons de toucher Jésus, la foule qui l'écrasent, montre bien cette inconscience de le toucher, parce qu'on est pas conscient de la présence de celui qu'on écrase, à moins qu'il ne se manifeste clairement à nous, mais pour l'eucharistie ce n'est pas le cas, il faut la foi de confiance pour qu'il se manifeste à nous, telle celle de cette femme qui en a reçu guérison.

Et en ne gardant tout près de Lui, que ceux qui attendent quelque chose de Lui, et n'empêchent pas son action, par leur incrédulité, n'es-ce pas le ménage qu'Il opère actuellement et prédit dans Sophonie 3, 12 en ces mots: "Israël, je ne laisserai subsister au milieu de toi, qu'un peuple petit et pauvre,qui aura pour refuge le nom du Seigneur. " L'histoire ne dit pas que le reste d'incrédules n'ont pas été convaincus par par ce petit reste ou tous le moins, à la vu des signes opérés par le Seigneur et qui n'auraient pu l'être si les autres seraient restés. Il semble bien que cela puisse avoir été prévu par notre Seigneur, qui n'est qu'Amour et Miséricorde et qui ne veux pas qu'aucuns de ses petits soient perdus.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Une réponse pour chacun de nous Empty
MessageSujet: Re: Une réponse pour chacun de nous   Une réponse pour chacun de nous Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une réponse pour chacun de nous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La sainteté, cest pour chacun de nous aussi
» La Pâque chez chacun de nous
» Chacun de nous dans la communion des esprits.
» Généalogie de Jésus-Christ
» Mardi le 1er septembre 2009 "Espère le Seigneur"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: