Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 21 décembre 2010 Mardi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

21 décembre 2010 Mardi Empty
MessageSujet: 21 décembre 2010 Mardi   21 décembre 2010 Mardi EmptyMar 21 Déc - 3:21

Psaume : Ps 32, 2-3, 11-12, 20-21

R/ Criez au Seigneur votre joie, chantez lui le cantique nouveau.

Rendez grâce au Seigneur sur la cithare,
jouez pour lui sur la harpe à dix cordes.
Chantez-lui le cantique nouveau,
de tout votre art soutenez l'ovation.


Le plan du Seigneur demeure pour toujours,
les projets de son coeur subsistent d'âge en âge.
Heureux le peuple dont le Seigneur est le Dieu,
heureuse la nation qu'il s'est choisie pour domaine !

Nous attendons notre vie du Seigneur :
il est pour nous un appui, un bouclier.
La joie de notre coeur vient de lui,
notre confiance est dans son nom très saint.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

"Nous attendons notre vie du Seigneur" Comme une épouse attend la vie, de son époux, reçoit la vie de lui de toutes les façons, ainsi nous recevons notre vie du Seigneur de toutes les manières.


Les textes en entier sur ce lien
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

21 décembre 2010 Mardi Empty
MessageSujet: Rencontre d'un Quintette en Judée   21 décembre 2010 Mardi EmptyMar 21 Déc - 5:03

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 1,39-45.
En ces jours-là, Marie se mit en route rapidement vers une ville de la montagne de Judée.
Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth.
Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l'enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie de l'Esprit Saint,
et s'écria d'une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni.
Comment ai-je ce bonheur que la mère de mon Seigneur vienne jusqu'à moi ?
Car, lorsque j'ai entendu tes paroles de salutation, l'enfant a tressailli d'allégresse au-dedans de moi.
Heureuse celle qui a cru à l'accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Je me souviens toujours de ce mot de mon ancien conseiller spirituel, qui disait: "Soyez toujours sur vos gardes : ne jugez pas selon les apparences, car l'apparent n'est pas le réel !"

Dans la scène exposée au regard de notre foi aujourd'hui, nous avons Élisabeth et sa cousine se congratulant l'une l'autre de leurs grossesses... et cela, c'est l'apparent. Mais en réalité, voici qu'en saluant Élisabeth, l'enfant Jésus, dans le sein de Marie, fait tressaillir Jean dans le sein d'Élisabeth. Il y a donc ici quatre personnes de très grande qualité - mais les mots ne suffisent guère pour le dire.

Élisabeth, remplie de l'Esprit Saint, s'écrie d'une voix forte: le fruit de tes entrailles est béni ! C'est ce 'fruit des entrailles' que certains prêtres ont retiré de la récitation de l'Ave Maria, en réduisant la salutation à : 'Jésus, ton enfant, est béni'. Du point de vue la connaissance de Dieu, cette énoncé est une terrible perte du point de vue la connaissance de Dieu, car déjà, dans le Deutéronome, il est écrit : "Le fruit de tes entrailles, le fruit de ton sol, le fruit de tes troupeaux, les portées de ton gros et de ton menu bétail, toutes ces choses seront bénies." Il y aurait toute une analyse sémantique à opérer - d'urgence, sur ce sujet.

L'évangile ajoute: "lorsque j'ai entendu tes paroles de salutation, l'enfant a tressailli d'allégresse au-dedans de moi'. Si je lis bien le texte, Marie a donc salué Élisabeth mais à l'intérieur même de cette salutation est venue s'inscrire la salutation de Jésus à son cousin Jean, et Jean a tressailli de telle sorte qu'il a ouvert la bouche de sa mère dont on imagine à peine, dans sa puissance, l'irruption de la Joie: "Heureuse celle qui a cru à l'accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. » !

Et enfin, il y a bien un "Quintette", car l'Esprit-Saint a présidé à cette merveilleuse entrevue. Nous devons tous réapprendre à lire !
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

21 décembre 2010 Mardi Empty
MessageSujet: Re: 21 décembre 2010 Mardi   21 décembre 2010 Mardi EmptyMer 22 Déc - 1:12

Et toute la Bible est ainsi faite, il faut tout réapprendre à lire, au delà de ce que nous pouvons voir des textes, car eux il peux se passer encore parfois comme une salutation, et "l'enfant" au dedans de nous peu bien des fois s'en exclamer sous l'Action de l'Esprit Saint, d'émerveillement de ce qu'Il nous fait voir et entendre.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





21 décembre 2010 Mardi Empty
MessageSujet: Re: 21 décembre 2010 Mardi   21 décembre 2010 Mardi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
21 décembre 2010 Mardi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mardi le 22 décembre 2009
» Mardi 22 décembre 2020
» Mardi 14 décembre 2021
» Mardi le 1er décembre 2020
» Mardi 21 décembre 2021

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: