Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Donnez gratuitement

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Donnez gratuitement Empty
MessageSujet: Donnez gratuitement   Donnez gratuitement EmptySam 4 Déc - 5:13

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 9,35-38.10,1.6-8.

Jésus parcourait toutes les villes et tous les villages, enseignant dans leurs synagogues, proclamant la Bonne Nouvelle du Royaume et guérissant toute maladie et toute infirmité.
Voyant les foules, il eut pitié d'elles parce qu'elles étaient fatiguées et abattues comme des brebis sans berger.
Il dit alors à ses disciples : « La moisson est abondante, et les ouvriers sont peu nombreux.
Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson. »
Alors Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d'expulser les esprits mauvais et de guérir toute maladie et toute infirmité.
Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israël.
Sur votre route, proclamez que le Royaume des cieux est tout proche.
Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Jésus a pitié des foules et il fut un temps - lointain, où je me disais: "Voilà, mais moi je ne suis qu'un élément dans la foule, et si Jésus n'a eut pitié que des foules, cela ne m'intéresse pas. Je sais déjà que le bonheur des masses, comme le prône le marxisme, se fait toujours au détriment des individus". Je ne comprenais pas. Or, j'oubliais de lire ce que Jésus demande aux disciples : d'envoyer des ouvriers à sa moisson. Les ouvriers, dans l'Église, ne sont pas comme les agents politiques d'un État totalitaire, mais ils sont là pour recevoir chacun et chacune, écouter les plaintes, remettre les péchés, donner de l'espérance, encourager, soutenir, relever et être les parfaits instruments de la grâce divine.

Les disciples ont-il ressuscité des morts ? Je ne me souviens plus : dans les Actes des Apôtres ? Et dans l'histoire de l'Église ? Mais de toute manière, l'Église ressuscite des morts pratiquement chaque jour - et je suis moi-même revenu des ténèbres. C'est toute l'histoire du fils prodigue: "Ton frère qui est là, était perdu et il est retrouvé, il était mort et il est revenu à la vie !" D'où l'importance de ce sacrement, mais sa difficulté aussi pour ceux et celles qui désirent revenir. Je vous assure que j'ai connu personnellement le cas d'une personne désespérée. Cet homme avait une quarantaine d'années et je lui ai conseiller - pour ne pas aller jusqu'au suicide d'aller trouver un prêtre pour 'tout dire'. Au départ, il ne voulait pas mais me disait: "J'ai touché à tout de que l'on peut imaginer: sexe, dans toutes les possibilités connues, alcool, débauches dans la boue, j'ai touché à la magie, aux tarots, j'ai même blessé une personne que j'aimais, j'ai tout fait, je te dis, j'ai même essayé le parachutisme, et j'en ai assez de la vie !"... Ce n'était évidemment pas à moi d'entendre tout çà, mais je l'ai regardé en riant: "Les prêtres en ont entendu de pire, rassurez-vous. Vous avez voulu vous 'éclater" au maximum, il y en a qui ont haï un enfant non désiré et ont essayé de le pousser au suicide." Comment je savais cela ? C'était dans des livres, où d'autres ? Le type a fini par y aller, je ne l'ai revu qu'une fois et il avait l'air plus grand - sans doute se tenait-il plus droit. Il a voulu me remercier, je lui ai dit non, et puis il est reparti. Je ne l'ai jamais revu.

Il ne pouvait certes pas me remercier et il l'avait compris: l'amour de Dieu est totalement gratuit.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Donnez gratuitement Empty
MessageSujet: Re: Donnez gratuitement   Donnez gratuitement EmptySam 4 Déc - 6:21

Pour moi aussi, si Jésus n'était que pour les foules, je ne pense pas que j'y trouverais intérêt, dans les foules, il me semble ne pas exister, d'être un numéro. Mais dans les écritures, on constate plus tôt que notre Seigneur s'est préoccupé davantage de ceux qui n'existait guère pour la masse. Ça me fait penser aussi à cette Parole de Jésus où des gens justement se réclament d'avoir été de ceux qui étaient là, lors de son passage, lors de ses enseignement, mais Lui réfute de les connaitre, de s'éloigner de Lui, eux qui ont choisi le mal. Mais autre part on l'entend appeler ceux qui on un lourd fardeau et sont fatigué, de venir à Lui pour trouver le repos, de prendre son joug avec Lui, et de nous mettre à son école, car Il est doux et humble de cœur, et que nous trouverons le repos. Je pense que cette dimension personelle d'aller au Seigneur, est d'une importance capitale, de même que de faire un choix pour Lui, dans la reconnaissance de ce que nous sommes. ainsi nous pouvons vivre toute l'espérance que nous apporte Isaïe. Pour moi au jour ou tomberont les défenses, i.e., toute cette opposition que nous pouvons mettre au Seigneur, en nous refusant à Lui, et que nous nous mettrons à Lui dire nos oui, oui à son action, et à son Amour, ce sera pour nous ce jour où il pensera nos blessures.

"Peuple de Sion, toi qui habites Jérusalem, jamais plus tu ne pleureras. Quand tu crieras, le Seigneur se penchera vers toi. Dès qu'il t'aura entendu, il te répondra.
Dans l'angoisse, le Seigneur te donnera du pain, et de l'eau dans la détresse. Celui qui t'instruit ne se dérobera plus et tes yeux le verront.
Quand tu devras aller ou à droite ou à gauche, tes oreilles entendront celui qui te dira : « Voici le chemin, prends-le ! »
Le Seigneur te donnera la pluie pour la semence que tu auras jetée en terre, et le pain que produira la terre sera riche et nourrissant. Ton bétail ira paître, ce jour-là, sur de vastes pâturages.
Les boeufs et les ânes qui travaillent dans les champs mangeront un fourrage salé, étalé avec la fourche.
Sur toutes les montagnes et sur toutes les hauteurs couleront des ruisseaux. Au jour du grand massacre, quand tomberont les tours de défense,
la lune brillera comme le soleil, le soleil brillera sept fois plus, - autant qu'en une semaine entière -, le jour où le Seigneur pansera la blessure de son peuple et guérira ses meurtrissures."
(Is 30, 12-21.23-26)Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
 
Donnez gratuitement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Donnez gratuitement !
» Donner et recevoir gratuitement
» Donner et recevoir gratuitement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: