Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 28 août 2010, Samedi: S. Augustin, évêque et docteur de l'Eglise

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

28 août 2010, Samedi:  S. Augustin, évêque et docteur de l'Eglise  Empty
MessageSujet: 28 août 2010, Samedi: S. Augustin, évêque et docteur de l'Eglise    28 août 2010, Samedi:  S. Augustin, évêque et docteur de l'Eglise  EmptySam 28 Aoû - 6:51

Frères, vous qui avez été appelés par Dieu, regardez bien : parmi vous, il n'y a pas beaucoup de sages aux yeux des hommes, ni de gens puissants ou de haute naissance.
Au contraire, ce qu'il y a de fou dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour couvrir de confusion les sages ; ce qu'il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour couvrir de confusion ce qui est fort ;
ce qui est d'origine modeste, méprisé dans le monde, ce qui n'est rien, voilà ce que Dieu a choisi pour détruire ce qui est quelque chose,
afin que personne ne puisse s'enorgueillir devant Dieu.

C'est grâce à Dieu, en effet, que vous êtes, dans le Christ Jésus, qui a été envoyé par lui pour être notre sagesse, pour être notre justice, notre sanctification, notre rédemption.
Ainsi, comme il est écrit : Celui qui veut s'enorgueillir, qu'il mette son orgueil dans le Seigneur.(1Co 1, 26-31) les textes complets sur ce lien

Comme je trouve renversant ce texte de Corinthiens, moi qui me trouve si souvent manquer de sagesse, et me trouve moi-même si souvent méprisable, mais dans mon enfance, c'était les autres qui me l'ont fait savoir, à un tel point que dans cette période, je n'ai guère souvenir de m'être faite appeler par mon prénom; que par mon nom de famille, et le plus souvent déformé. Ça me fait tout drôle à présent de trouver sur mon chemin, des gens qui m'appellent par mon prénom, j'y suis pas habitué. Mais en ce texte, si je trouve cela renversant, c'est que si je trouve en moi bien peu de motif d'orgueil, en Jésus on retrouve toute la perfection qu'on peut trouver qui nous manque, et ça c'est pour moi ce matin source de joie. Et comme dans ce très beau chant, qu'on peu chanter à qui manque de paix, qu'Il est notre paix, parce que ce qui nous manque est abondamment disponible en Lui, alors nous pouvons puiser en Lui, toutes les qualités qu'on peut encore trouver qui nous manquent, en Lui. Et gloire à Dieu, si nous pouvons être dès à présent en Lui, par Jésus, cela ne viens pas de nous, et de tous ces admirables talents qui aurait pu être déposés en nous.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

28 août 2010, Samedi:  S. Augustin, évêque et docteur de l'Eglise  Empty
MessageSujet: Conversion et jugement   28 août 2010, Samedi:  S. Augustin, évêque et docteur de l'Eglise  EmptySam 28 Aoû - 11:26

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu - Parabole des Talents.

... "Car celui qui a recevra encore, et il sera dans l'abondance. Mais celui qui n'a rien se fera enlever même ce qu'il a. Quant à ce serviteur bon à rien, jetez-le dehors dans les ténèbres ; là il y aura des pleurs et des grincements de dents !' »

La logique de Dieu n'a rien à voir avec la logique humaine. Il en est ainsi, aujourd'hui, aussi bien dans la première lecture (*) que dans cette parabole des Talents. En d'autres temps, j'ai comparé les talents à des dons naturels de naissance: intelligence, sens artistique, capacités de réflexion, force physique, etc. Aujourd'hui, ce qui m'est venu à l'esprit, c'est de considérer les mêmes Talents comme autant de grâces reçues. Certains hommes ont reçu beaucoup plus de grâces que d'autres, et en retour, ils ont aimé le Christ plus que les autres.

J'en trouve une confirmation dans cet autre Evangile de Luc (chapitre 7): "Un créancier avait deux débiteurs: l'un devait cinq cents deniers, et l'autre cinquante. Comme ils n'avaient pas de quoi payer, il leur remit à tous deux leur dette. Lequel 'aimera le plus? Simon répondit: Celui, je pense, auquel il a le plus remis. Jésus lui dit: Tu as bien jugé".

Eh bien, n'est-ce pas tout simple ? L'homme qui n'avait reçu qu'un talent, c'est celui à l'on avait peu à pardonner. Mais il n'empêche : lui aussi, comme les autres, devait se convertir et changer de vie en vue du Royaume ! Parce que tous les hommes sont pécheurs, et parce que le péché est une abomination devant Dieu.

Bref, tandis que des pécheurs notoires, des oisifs et des débauchés (comme furent, avant leur conversion, saint Augustin et saint François d'Assise, mais aussi le bienheureux Charles de Foucauld), quels changements dans leur vie personnelle ! Ils furent à ce point reconnaissants pour la miséricorde apportée par le Christ, qu'ils ne se sont pas arrêtés au seul repentir exigé: mais ils se sont mis à aimer Dieu pour Dieu et ils sont entrés dans la "folle" logique de l'Amour divin. Ils se sont consumés d'amour.

N'est-ce pas un peu dur tout de même de retirer à celui qui n'a rien même le peu qu'il a et de le jeter dehors dans les ténèbres ? Non, certes non. Car si un homme à eu la grâce de rencontrer le Christ et n'a pour autant rien changé dans sa vie, alors qu'est-ce qui le pourra le rendre juste devant le tribunal de Dieu ? En vérité, oui, il est pire que les autres, car il savait mais il n'a rien fait. Et il y a encore une autre correspondance dans l'Evangile de Jean: cet homme a vu la Lumière, mais il n'est pas venu à la Lumière, parce que ses oeuvres étaient mauvaises. Le tort absolu de ce pécheur, c'est qu'il savait tout ce que le Fils avait enduré pour le salut de son âme, mais son âme, il l'a remise à Dieu sans s'être repenti.

(*) "Ce qu'il y a de fou dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour couvrir de confusion les sages ; ce qu'il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour couvrir de confusion ce qui est fort ; ce qui est d'origine modeste, méprisé dans le monde, ce qui n'est rien, voilà ce que Dieu a choisi pour détruire ce qui est quelque chose..."
Revenir en haut Aller en bas
 
28 août 2010, Samedi: S. Augustin, évêque et docteur de l'Eglise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: