Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 7 août 2010 Samedi

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

7 août 2010 Samedi Empty
MessageSujet: 7 août 2010 Samedi   7 août 2010 Samedi EmptyVen 6 Aoû - 0:37

Qu'il soit la forteresse de l'opprimé,
sa forteresse aux heures d'angoisse
:
ils s'appuieront sur toi, ceux qui connaissent ton nom ;
jamais tu n'abandonnes, Seigneur, ceux qui te cherchent.

Fêtez le Seigneur qui siège dans Sion,
annoncez parmi les peuples ses exploits !
Attentif au sang versé, il se rappelle,
il n'oublie pas le cri des malheureux
.
(Du Ps 9)Les textes complets sur ce lien

Merci Seigneur d'être notre forteresse. D'être attentif, de ne pas nous abandonner, de ne pas nous oublier, Tu te rappelle. Merci Seigneur pour tout ce que tu es pour nous et aussi pour tout ce que tu nous permets d'être avec Toi. Que serions-nous sans Toi?
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

7 août 2010 Samedi Empty
MessageSujet: Le manque de foi   7 août 2010 Samedi EmptySam 7 Aoû - 5:17

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 17,14-20.

Alors les disciples s'approchèrent de Jésus et lui dirent en particulier : « Pour quelle raison est-ce que nous, nous n'avons pas pu l'expulser ? »
Jésus leur répond : « C'est parce que vous avez trop peu de foi. Amen, je vous le dis : si vous avez de la foi gros comme une graine de moutarde, vous direz à cette montagne : 'Transporte-toi d'ici jusque là-bas', et elle se transportera ; rien ne vous sera impossible. »

Le manque de foi revient souvent. Moi aussi, je me suis posé la question, bien sûr et cette traduction m'est venue: la foi trop faible, c'est d'abord celle qui ne se nourrit pas assez de gestes (*), celle également qui réclame des récompenses, et finalement, c'est la confiance qui fait défaut. Croire en Dieu, c'est bien, mais il faut aussi croître en Dieu. Jésus fait allusion à la graine de moutarde, ce qui me confirme dans cette pensée. En effet, si vous cherchez où la graine de moutarde est citée ailleurs dans l'Evangile, vous tombez d'office sur:

- Marc 4, 30-32
Le Royaume de Dieu est comme une graine de moutarde: quand on la sème en terre, elle est la plus petite de toutes les semences du monde, mais quand on l'a semée, elle monte et devient plus grande que toutes les plantes potagères, et elle pousse de grandes branches, si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire leurs nids à son ombre.

Mais comment grandir dans la foi ? A cause de tant de paradoxes employés par le Seigneur, qui visent à un renversement de nos façons de penser, je dis qu'il s'agit moins de grandir que de devenir petit ! Ainsi, si nous avions confiance en notre Père du ciel, de la même manière que nous avons un jour eu confiance dans nos parents de la terre, il est certain que notre foi se serait enrichie de la familiarité de ce contact. Au-delà, il y a l'abandon de soi dans la certitude que le Seigneur est constamment auprès de nous. Et finalement, l'indice d'une grande foi est d'abord une grande joie, un enthousiasme profond, qui fit dire à l'apôtre Paul: "Je puis tout par celui qui me fortifie."


Epître de Jacques 2:18 "Mais quelqu'un dira: Tu as la foi, et moi j'ai des oeuvres. Montre-moi ta foi sans oeuvres, et moi, par mes oeuvres, je te montrerai ma foi."




Dernière édition par Stéphane le Sam 7 Aoû - 8:09, édité 1 fois (Raison : ommission !)
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

7 août 2010 Samedi Empty
MessageSujet: Re: 7 août 2010 Samedi   7 août 2010 Samedi EmptySam 7 Aoû - 5:33

Et encore ceci, de Jean le Baptiste: "Il faut que Lui grandisse, et que moi je diminue."
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Petit christophe

Petit christophe


Messages : 318
Date d'inscription : 21/11/2008

7 août 2010 Samedi Empty
MessageSujet: Re: 7 août 2010 Samedi   7 août 2010 Samedi EmptySam 7 Aoû - 7:27

Jésus leur répond : « C'est parce que vous avez trop peu de foi. Amen, je vous le dis : si vous avez de la foi gros comme une graine de moutarde, vous direz à cette montagne : 'Transporte-toi d'ici jusque là-bas', et elle se transportera ; rien ne vous sera impossible. »


La grandeur de notre foi est une mesure de notre union à Dieu dans la Trinité. La foi qui transporte les montagne est la foi du petit qui cueille la volonté de Dieu dans sa prière et qui laisse l'Esprit Saint l'extérioriser pour la gloire de Dieu.

Petit
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

7 août 2010 Samedi Empty
MessageSujet: Re: 7 août 2010 Samedi   7 août 2010 Samedi EmptyDim 8 Aoû - 15:43

La grandeur de notre foi aussi est manifesté dans la grandeur de notre dépouillement, car comme le dit notre Seigneur par St-Paul: « Ma grâce te suffit : ma puissance donne toute sa mesure dans la faiblesse. » [2Co - 12 : 09]

C'est pourquoi j'accepte de grand cœur pour le Christ les faiblesses, les insultes, les contraintes, les persécutions et les situations angoissantes. Car, lorsque je suis faible, c'est alors que je suis fort. (2Co - 12 : 10)

Et ce que j'ai entendu dire encore en suite de réflexion par un homme de Dieu: "car c'est alors que je suis faible, que Dieu est le plus fort en moi."

De même, c'est alors que le Christ était à son plus grand dépouillement, à son plus faible, qu'il était à son plus fort pour nous contre l'ennemi, lui donnant le coup fatal, ou il serait définitivement vaincu, en dépit de toutes les apparences. La victoire final est au Christ, dès maintenant et à jamais. Et pour nous même, c'est au moment de nos plus grandes douleur, de nos plus grand anéantissements, que nous pénétrons dans cet espèce de dimension dans laquelle qu'on ne peux accéder par la chair, mais par l'esprit. On ne peut voir Dieu sans mourir, ou sans vivre quelque chose de semblable.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





7 août 2010 Samedi Empty
MessageSujet: Re: 7 août 2010 Samedi   7 août 2010 Samedi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
7 août 2010 Samedi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: