Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Le défilé des ombres

Aller en bas 
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Le défilé des ombres Empty
MessageSujet: Le défilé des ombres   Le défilé des ombres EmptySam 3 Juil - 10:13

A mon réveil, ce matin, j'ai éprouvé un chagrin si profond que j'ai cru un moment devoir en mourir. Mais dès le premier instant, j'ai saisi mon chapelet et j'ai commencé à prier. J'ai prié et, au même moment, j'ai vu défiler devant moi, les uns après les autres, tous les visages des personnes que j'ai croisées un jour, que j'ai aimées, dont je m'étais occupé, dont j'avais espéré que l'amitié durerait toujours.

L'incident a duré près d'une heure. Je n'ai pas seulement revu les femmes particulièrement aimées, mais aussi quelques amis et des copains, des plus jeunes et des plus âgés, les membres de ma famille, des camarades de classe. Et dire que certains "forums sociaux" proposent de retrouver "toutes vos connaissances". Mais même s'il est possible d'en retrouver quelques-uns ... à quoi bon !?! J'ai fait un tour d'horizon, tout en tenant fermement mon chapelet, et j'ai vu également dans quelles circonstances nous avions rompu. Je me suis souvenu de Philippe, l'ami d'enfance, qui habitait de l'autre côté du mur du jardin.

Nous avons grandi ensemble, et il me faisait comme un frère, moi qui n'ai connu que des soeurs. Nous étions enfants de choeur dans la paroisse. Nous avons collaboré pour nos études durant six années, nous avons présenté un mémoire sur la guerre froide, nous sommes entrés dans la même université. Nous nous étions aussi présentés ensemble à la Force Aérienne, nous avions voyagé jusqu'en Ecosse pour assister à des meetings aériens, etc. Et puis, Philippe a découvert que son père n'avait été "que" contremaître en usine, tandis que le mien avait cumulé des diplômes de sciences comme d'autres collectionnent les pièces de monnaie.

Et ce fut la mort de l'amitié. Il y avait soudainement une revanche à prendre. Je l'ai perdu de vue pendant dix ans, puis je l'ai croisé dans le train. Il m'a montré sa carte de Docteur en Chimie, il m'a rappelé aussi l'épisode au cours duquel en première année de Chimie à l'université, il avait dû faire appel à mon père pour convaincre le sien de lui laisser poursuivre le cycle commencé. Je m'en souvenais certes, mais je n'avais pas compris que tout avait basculé à ce moment-là. Il me reprochait mon milieu d'origine - c'est tout. Et le sien aussi : sa soeur cadette m'a appris plus tard qu'il a épousé une petite noble italienne. Mais pour que ses beaux-parents ne voient jamais où il avait grandi, il avait loué tout un hôtel pour les recevoir lors du mariage... qui n'a pas tenu longtemps.

Après quoi, il est devenu PDG, il a placé de l'argent un peu partout... on le dit très maigre aujourd'hui et il touche à la politique...

Eh bien, ce matin, j'ai remué en moi dix cas semblables en me demandant comment j'aurais dû faire pour "arranger les bidons", et je n'ai pas trouvé. Et dire qu'aujourd'hui, je suis comme le mouton noir - l'indépendant, l'homme des "petites affaires", dans ma propre famille. Hélas, nous tous fonctionnaires et lui, toujours dans sa petite boutique ou à l'église ! Ne dit-on pas que même mon célibat est suspect ?

Enfin, je me suis obligé à me lever, il était à peine 5h00 et j'ai commencé à travailler. A midi, j'étais tout sourire devant ma mère, à la table de la maison de retraite. Mais elle a remarqué mon air "tout chiffonné". La fatigue de fin de semaine, j'ai dit... Mais, allons, secouons-nous, debout !, il faut passer sur l'autre rive !

Revenir en haut Aller en bas
 
Le défilé des ombres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ofice des lecture du jeudi 2 (liturgie du Québec pour ce jour) Psaume 43 et les ombres de la nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: Témoignage-
Sauter vers: