Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 A chacun sa vocation

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

A chacun sa vocation Empty
MessageSujet: A chacun sa vocation   A chacun sa vocation EmptyMer 15 Jan - 4:16

Lecture du premier livre de Samuel
En ces jours-là, le jeune Samuel assurait le service duS eigneur. en présence du prêtre Éli.La parole du Seigneur tait rare en ces jours-là,et la vision, peu répandue. Un jour, Éli était couché à sa place habituelle – sa vue avait baissé et il ne pouvait plus bien voir. La lampe de Dieu n’était pas encore éteinte. Samuel était couché dans le temple du Seigneur,où se trouvait l’arche de Dieu.  Le Seigneur appela Samuel, qui répondit: « Me voici !» Il courut vers le prêtre Éli, et il dit : « Tu m’as appelé, me voici. » Éli répondit: « Je n’ai pas appelé. Retourne te coucher. » L’enfant alla se couche  De nouveau, le Seigneur appela Samuel. Et Samuel se leva. Il alla auprès d’Éli, et il dit « Tu m’as appelé, me voici. » Éli répondit : « Je n’ai pas appelé, mon fils. Retourne te coucher. » Samuel ne connaissait pas encore le Seigneur, et la parole du Seigneur ne lui avait pas encore été révélée. De nouveau, le Seigneur appela Samuel. Celui-ci se leva. Il alla uprès d’Éli, et il dit : « Tu m’as appelé, me voici. » Alors Éli comprit que c’était le Seigneur qui appelait l’enfant, et il lui dit: « Va te recoucher, et s’il t’appelle, tu diras : “Parle, Seigneur, ton serviteur écoute.” » Samuel alla se recoucher à sa place habituelle. Le Seigneur vint, il se tenait là et il appela comme les autres fois : « Samuel ! Samuel ! » Et Samuel répondit : « Parle, ton serviteur écoute. »    Samuel grandit.Le Seigneur était avec lui, et il ne laissa aucune de ses paroles sans effet.    Tout Israël, depuis Dane jusqu’à Bershéba, reconnut que Samuel était vraiment un prophète du Seigneur.

         

PSAUME
(Ps 39- 40)
je viens faire ta volonté.
D’un grand espoir, j’espérais le Seigneur :
il s’est penché vers moi Heureux est l’homme qui met sa foi dans le Seigneur.

Tu ne voulais ni offrande ni sacrifice,
tu as ouvert mes oreilles ;
tu ne demandais ni holocauste ni victime,
alors j’ai dit : « Voici, je viens.

« Dans le livre, est écrit pour moi
ce que tu veux que je fasse.
Mon Dieu, voilà ce que j’aime :
ta loi me tient aux entrailles. »

J’annonce la justice
dans la grande assemblée ;
vois, je ne retiens pas mes lèvres,
Seigneur, tu le sais
.




Évangile de Jésus Christ selon saint Marc
En ce temps-là, aussitôt sortis de la synagogue de Capharnaüm, Jésus et ses disciples allèrent, avec Jacques et Jean, dans la maison de Simon et d’André.   Or, la belle-mère de Simon était au lit, elle avait de la fièvre. Aussitôt, on parla à Jésus de la malade. Jésus s’approcha, la saisit par la main et la fit lever. La fièvre la quitta, et elle les servait.  Le soir venu, après le coucher du soleil, on lui amenait tous ceux qui étaient atteints d’un mal ou possédés par des démons.    La ville entière se pressait à la porte. Il guérit beaucoup de gens atteints de toutes sortes de maladies et il expulsa beaucoup de démons ;il empêchait les démons de parler, parce qu’ils savaient, eux, qui il était.

Le lendemain, Jésus se leva, bien avant l’aube. Il sortit et se rendit dans un endroit désert, et là il priait.     Simon et ceux qui étaient avec lui partirent à sa recherche. Ils le trouvent et lui disent : « Tout le monde te cherche. »  Jésus leur dit : « Allons ailleurs, dans les villages voisins, afin que là aussi je proclame l’Évangile ; car c’est pour cela que je suis sorti. »  Et il parcourut toute la Galilée, proclamant l’Évangile dans leurs synagogues,
et expulsant les démons.


     
    – Aelf,Paris


C'est bien des vocation qu'il est question ce matin. Et nous constatons diverses formes de vocations, diverses jusqu'à l'infini, car aucun homme et aucunes - et aucune femme ne sont animés d'un même esprit. Il en est ainsi de Samuel et d'Eli : le plus ancien des deux se chargera de lui apprendre comment répondre à l'appel du Seigneur.

Quant à la seconde lecture, elle nous montre qu'il y a une multitude de vocations selon le caractère et les conditions de vie.
Dans l’évangile, Pierre ne va pas abandonner ses qualités de pécheurs de poissons - mais il deviendra également pécheur
d'hommes en vue du royaume des Cieux.

Notre prêtre pris en exemple Jean comme d'un homme et polyglotte cultivé, lequel aurait pu être "le chef" de la troupe
comme il en est de nos chers d'entreprises. Mais si Jésus a choisi Pierre pour être son second, c'est certainement du fait qu'il savait parler aux âmes des simples qui viendront à Jésus en toute simplicité. Il y a une vocation particulière pour chacune et chacu d'entre nous !


.


Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

A chacun sa vocation Empty
MessageSujet: Re: A chacun sa vocation   A chacun sa vocation EmptyMer 15 Jan - 15:30

Stéphane a écrit:



Notre prêtre pris en exemple Jean comme d'un homme et polyglotte cultivé, lequel aurait pu être  "le chef" de la troupe
comme il en est de nos chers d'entreprises.  Mais si Jésus a choisi Pierre pour être son second,  c'est certainement du fait qu'il savait parler  aux âmes des simples qui viendront à Jésus en toute simplicité. Il y a une vocation particulière pour chacune et chacu d'entre nous !



le tempérament de Pierre, plus capable de proximité, rejoint une drôle de vision que j'ai eu hier, en lien avec les gros bateaux de croisière souvent utilisé pour représenter l'Église, mais ces gros bateaux ne peuvent justement guère approcher certains endroits où l'eau est trop peu profonde, ou parfois pour laisser débarquer des passager ou en laisser embarquer d'autres, on doit prendre soit des plus petites barques soit offrir des plus grands ports qui permettre de pouvoir ainsi faire débarquer les gens tout en demeurant plus éloigné des berges.  De même ceux qui veulent y accéder.

En régions plus éloignées, ou avec moins de population, on ne retrouve pas ainsi de grands ports, ainsi pour rejoindre le grand bateau de croisière, s'il n'y aurait pas la route, nous devrions utiliser la voie maritime avec de plus petits navires.  Ainsi je voyais les autres dénomination du domaine de la foi.  Ainsi si le but de chacuns des navires, petits et grands, est de conduire au Christ, ils devraient tous travailler ensemble vers ce but, sans mépriser aucun des moyens par lequel le Seigneur appelle ses enfants.  Parce que avant tout, n'es-ce pas cela?  Le Seigneur qui veux rejoindre ses enfants par tous les moyens.  Ainsi à la rigueur nous pouvons tous nous trouver, et même sans le savoir aider quelqu'un à rejoindre le Seigneur, à un moment crucial de sa vie.

Aussi je voudrais revenir à Jean, s'il ne dirige pas et est plus cultivé, et aussi plus difficile d'approche à première vue, mais peut être peut-il lui aussi à son tour être plus proche, de ceux qui ne seront pas de la masse, ceux que justement la grande majorité vont peut être pas pouvoir comprendre.  On rejoint encore aussi Marthe et Marie, l'une plus active, l'autre plus contemplative.  Même en église on a ces deux pôles.  Les contemplatifs, et les actifs.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
 
A chacun sa vocation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: