Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Veiller à la qualité de notre foi

Aller en bas 
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Veiller à  la qualité de notre foi Empty
MessageSujet: Veiller à la qualité de notre foi   Veiller à  la qualité de notre foi EmptyJeu 28 Fév - 4:21

Lecture du livre de Ben Sira le Sage
Ne t’appuie pas sur tes richesses, ne dis pas : « Elles me suffisent. »  Ne te laisse pas entraîner par ton instinct et ta force à suivre les désirs de ton cœur. Ne dis pas : « Qui m’en imposera ? », car le Seigneur ne manquerait pas de te châtier.  Ne dis pas : « J’ai péché, et rien ne m’est arrivé », car le Seigneur sait attendre longtemps.  Ne sois pas assuré du pardon au point d’entasser péché sur péché.  Ne dis pas : « Sa miséricorde est grande, il pardonnera bien tous mes péchés », car, en lui, il y a pitié mais aussi colère ; son indignation s’abattra sur les pécheurs.   Ne tarde pas à te retourner vers le Seigneur, ne remets pas ta décision de jour en jour; car brusquement éclatera la colère du Seigneur, et à l’heure du châtiment, tu seras anéanti.   Ne t’appuie pas sur des richesses injustement acquises : elles ne te serviront de rien au jour de l’adversité.


         
PSAUME
(Ps 1, 1-2, 3, 4.6)
R/ Heureux est l’homme
qui met sa foi dans le Seigneur.
Heureux est l’homme  qui n’entre pas au conseil des méchants,
qui ne suit pas le chemin des pécheurs,
ne siège pas avec ceux qui ricanent,
mais se plaît dans la loi du Seigneur
et murmure sa loi jour et nuit !

Il est comme un arbre
planté près d’un ruisseau,
qui donne du fruit en son temps,
et jamais son feuillage ne meurt ;
tout ce qu’il entreprend réussira.
Tel n’est pas le sort des méchants.

Mais ils sont comme la paille
balayée par le vent.
Le Seigneur connaît le chemin des justes,
mais le chemin des méchants se perdra.



Évangile de Jésus Christ selon saint Marc
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Celui qui vous donnera un verre d’eau bau nom de votre appartenance au Christ, amen, je vous le dis, il ne restera pas sans récompense. Celui qui est un scandale, une occasion de chute, pour un seul de ces petits qui croient en moi, mieux vaudrait pour lui qu’on lui attache au cou une de ces meules que tournent les ânes, et qu’on le jette à la mer.  Et si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la.Mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie éternelle que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux mains, là où le feu ne s’éteint pas. Si ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-le. Mieux vaut pour toi entrer estropié dans la vie éternelle que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux pieds.  Si ton œil est pour toi une occasion de chute, arrache-le.Mieux vaut pour toi entrer borgne dans le royaume de Dieu que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux yeux,  là où le ver ne meurt pas et où le feu ne s’éteint pas.  Chacun sera salé au feu. C’est une bonne chose que le sel ; mais s’il cesse d’être du sel,avec quoi allez-vous lui rendre de la saveur ? Ayez du sel en vous-mêmes, et vivez en paix entre vous. »


Cy Aelf, Paris


S'il est une manière simple de diminuer le nombre de péchés, c'est de multiplier les bonnes actions, celles qui s'offre à nous chaque fois que nous rencontrons nos semblables. C'est ici - dans la rencontre, quelle qu'elle soit, que se présente le choix : bénir ou maudire, abaisser ou relever , dire la vérité ou bien la taire, féliciter et encourager ou bien flétrir et se moquer. Toutes et tous, nous avons des préférences, nos goûts propres, nos premiers choix, nos goûts et nos plaisirs -et tout à l'inverse: ce qui nous contrarie, nous gêne et nous importune.

Un chrétien bien investi de l'amour de Dieu cherchera d'abord à changer son regard sur autrui et sur ce qu'il vit lui-même. Ce n'est pas une question de dépassement de soi, mais mieux encore : un mouvement de l'âme.
Si nous le voulons bien, nous ne tarderons pas à trouver leurs qualités particulières. Ce matin, je me suis souvenu des jeunes qui, tout comme moi, effectuaient leur service militaire, tous jeunes conscrits ... qui n'avaient pas les "relations" capables de leur éviter ce lourd désagrément !

Mais ce qui passé, c'est véritablement que nous nous sommes (instinctivement ?) reconnus selon nos bonnes volontés réciproques. Ce fut le cas, notamment d'un jeune mécanicien d'origine italienne. Il se révéla l'homme de la situation. Il avait le don de dédramatiser certaines situations qui pouvaient nous faire craindre. C'était un "bout-en-train" qui avait le don de nous remonter le moral par son optimisme. Mais à l'inverse, il y avait également parmi nous un jeune pédant, issu d'une grande famille bourgeoise qui ne cessait de nous abaisser en nous promettant le pire... Cela dura quelque temps, mais un jour de neige le casier de du moqueur disparut soudainement : comme il était parti se doucher avec pour tout vêtement un essuie-bain autour des reins... il arriva que son casier contenant toutes ses affaires ... se retrouva plongé dans la couche de neige abondante tombée en bas du bâtiment. Il n'y eu aucune punition, mais le pédant fut muté dans une autre caserne ... plus digne de lui ...

Ce souvenir m'est revenu ce matin et j'ai trouvé qu'il illustrait bien l’Évangile de ce jour.



.
Revenir en haut Aller en bas
 
Veiller à la qualité de notre foi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De quelle qualité est notre foi ?
» De quelle qualité est notre foi ?
» De quelle qualité est notre foi ?
» De quelle qualité est notre foi ?
» Il n'est rien de mieux que de veiller.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: