Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Examen de conscience

Aller en bas 
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Examen de  conscience Empty
MessageSujet: Examen de conscience   Examen de  conscience EmptySam 17 Mar - 6:43

Livre de Jérémie 11,18-20.
« Seigneur, tu m’as fait savoir, et maintenant je sais, tu m’as fait voir leurs manœuvres. Moi, j’étais comme un agneau docile qu’on emmène à l’abattoir, et je ne savais pas qu’ils montaient un complot contre moi. Ils disaient : « Coupons l’arbre à la racine, retranchons-le de la terre des vivants, afin qu’on oublie jusqu’à son nom. » Seigneur de l’univers, toi qui juges avec justice, qui scrutes les reins et les cœurs, fais-moi voir la revanche que tu leur infligeras, car c’est à toi que j’ai remis ma cause. »

Psaume 7,2-3.9bc-10.11-12a.18b.
Seigneur mon Dieu, tu es mon refuge !
On me poursuit : sauve-moi, délivre-moi !
Sinon ils vont m'égorger, tous ces fauves,
me déchirer, sans que personne me délivre.

Juge-moi, Seigneur, sur ma justice :
mon innocence parle pour moi.
Mets fin à la rage des impies, affermis le juste,
toi qui scrutes les cœurs et les reins, Dieu, le juste.

J'aurai mon bouclier auprès de Dieu,
le sauveur des cœurs droits.
Dieu juge avec justice ;
je chanterai le nom du Seigneur, le Très-Haut
.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 7,40-53.
En ce temps-là, Jésus enseignait au temple de Jérusalem. Dans la foule, on avait entendu ses paroles, et les uns disaient : « C’est vraiment lui, le Prophète annoncé ! » D’autres disaient : « C’est lui le Christ ! » Mais d’autres encore demandaient : « Le Christ peut-il venir de Galilée ? L’Écriture ne dit-elle pas que c’est de la descendance de David et de Bethléem, le village de David, que vient le Christ ? » C’est ainsi que la foule se divisa à cause de lui. Quelques-uns d’entre eux voulaient l’arrêter, mais personne ne mit la main sur lui. Les gardes revinrent auprès des grands prêtres et des pharisiens, qui leur demandèrent : « Pourquoi ne l’avez-vous pas amené ? » Les gardes répondirent : « Jamais un homme n’a parlé de la sorte ! » Les pharisiens leur répliquèrent : « Alors, vous aussi, vous vous êtes laissé égarer ? Parmi les chefs du peuple et les pharisiens, y en a-t-il un seul qui ait cru en lui ? Quant à cette foule qui ne sait rien de la Loi, ce sont des maudits ! » Nicodème, l’un d’entre eux, celui qui était allé précédemment trouver Jésus, leur dit : « Notre Loi permet-elle de juger un homme sans l’entendre d’abord pour savoir ce qu’il a fait ? » Ils lui répondirent : « Serais-tu, toi aussi, de Galilée ? Cherche bien, et tu verras que jamais aucun prophète ne surgit de Galilée ! » Puis ils s’en allèrent chacun chez soi.



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Le complot est noué, ses acteurs se sont mis d'accord: il faut mettre à mort l'homme des paroles qui dérangent, mais on le dit issu de Galilée et il est de Bethléem. Ses accusateurs ne savent même pas d’où il vient !  De quoi est-il coupable: d'avoir guéri des malades, d'avoir offert une nouvelle vie à une prostituée, d'avoir donné du pain à manger à la foule venue pour l'écouter, d'avoir rendu l'espérance à tout un peuple et d'avoir rétabli chacune et chacun dans l'espérance et la foi en Dieu.  Les pharisiens n'ont rien voulu connaître de l'homme dont ils veulent la mort.

Pour ce qui me concerne personnellement, j'ai chaque année plus beaucoup de difficultés à transcrire ce que j'ai entendu. Est-dû, en quelque chose, au souvenir de ma conversion sous un crucifix ?  Je n'en sais rien.. mais il me faut passer au travers. Ce qui m'a frappé, toutefois, c'est la conclusion que donne saint Jean :  "Ils s'en allèrent chacun chez soi". En effet, j'ai le sentiment que l’Évangéliste, par ses mots renvoie le lecteur à lui-même, à sa propre conscience.   Et le fait est j'en suis comme secoué de l'intérieur et comme reconduit à un examen de conscience...

Si je me trouve invité à une méditation toute personnelle, les gardiens du temple, quant à eux, ils sont unanimement poussés à dire ce qu'ils ont ressenti : "Jamais homme n'a parlé comme cet homme !" Eh bien, je me dis que ces gardes finiront par tôt ou tard par abandonner cette charge de gardien. Après la courageuse intervention de Nicodème - qui doute lui aussi, tous se retirent  -  et une fois encore, Jean nous revoie à notre conscience en concluant : "Puis ils s’en allèrent chacun chez soi"...

.

 



https://www.youtube.com/watch?v=d_xms_x9B90
Revenir en haut Aller en bas
 
Examen de conscience
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Examen de l'état de l'âme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: