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 Jésus : salut pour tous ceux qui le désirent

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Stéphane

Stéphane


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MessageSujet: Jésus : salut pour tous ceux qui le désirent   Jésus : salut pour tous ceux qui le désirent EmptyLun 7 Déc - 4:20

Lundi de la 2e semaine de l'Avent

Livre d'Isaïe 35,1-10.
Ceux qu’a libérés le Seigneur reviennent, ils entrent dans Sion avec des cris de fête, couronnés de l’éternelle joie. Allégresse et joie les rejoindront, douleur et plainte s’enfuient.

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 5,17-26.
Un jour que Jésus enseignait, il y avait dans l’assistance des pharisiens et des docteurs de la Loi, venus de tous les villages de Galilée et de Judée, ainsi que de Jérusalem ; et la puissance du Seigneur était à l’œuvre pour lui faire opérer des guérisons.
Arrivent des gens, portant sur une civière un homme qui était paralysé ; ils cherchaient à le faire entrer pour le placer devant Jésus.
Mais, ne voyant pas comment faire à cause de la foule, ils montèrent sur le toit et, en écartant les tuiles, ils le firent descendre avec sa civière en plein milieu devant Jésus.
Voyant leur foi, il dit : « Homme, tes péchés te sont pardonnés. »
Les scribes et les pharisiens se mirent à raisonner : « Qui est-il celui-là ? Il dit des blasphèmes ! Qui donc peut pardonner les péchés, sinon Dieu seul ?»
Mais Jésus, saisissant leurs pensées, leur répondit : « Pourquoi ces pensées dans vos cœurs ?
Qu’est-ce qui est le plus facile ? Dire : “Tes péchés te sont pardonnés”, ou dire : “Lève-toi et marche” ?
Eh bien ! Afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a autorité sur la terre pour pardonner les péchés, – Jésus s’adressa à celui qui était paralysé – je te le dis, lève-toi, prends ta civière et retourne dans ta maison. »
À l’instant même, celui-ci se releva devant eux, il prit ce qui lui servait de lit et s’en alla dans sa maison en rendant gloire à Dieu.
Tous furent saisis de stupeur et ils rendaient gloire à Dieu. Remplis de crainte, ils disaient : « Nous avons vu des choses extraordinaires aujourd’hui !
»


Textes de l’Évangile au quotidien

Parmi toutes les personnes présentes dans la maison de Pierre, ce jour-là, nous pourrions toutes et tous prendre place selon la disposition particulière de notre âme.  Sont présents aussi bien des voisins que la nouvelle de la présence de Jésus attire, que des dignitaires de Jérusalem dont la présence signifie que Jésus est déjà sous la surveillance des autorités religieuses. Notre prêtre nous a donc suggéré d'imaginer cette scène en nous y insérant selon notre disposition individuelle - puisque la scène décrite permet à tous d'y entrer, non  - de la même manière que nous sommes venus à l'Eucharistie ce matin.

La question posée à tous, c'est celle de la qualité de notre foi. Notre foi est-elle de pure curiosité ?  Ou bien sommes-nous venus avec l'intention de prier pour un malade ?  Ou encore : pour y obtenir des grâces de force en une époque de plus en plus troublée ?  

A toutes et à tous, Jésus répond par la foi et nous appelle à faire preuve de foi. Les hommes qui ont percé le toit de la maison de Pierre ont manifesté une grande foi en n'hésitant ni devant les difficultés, ni devant l'entrée par effraction. Et comme pour nous inviter encore à un acte de foi, Jésus commence par remettre les péchés de l'homme sur la civière : "Qu'est-ce qui est préférable pour un homme: la guérison de son corps mortelle ou le salut de son âme immortelle ?"

En définitive, quel que soit le chemin, ce sont toujours le pardon, la rémission des péchés et le salut de l'âme qui auront la priorité.

Il m'a bien semblé, en repartant, que cette homélie nous invitait à ne pas négliger le sacrement de confession (ou de réconciliation) auquel nous sommes invités à l'occasion de chaque grande fête de l’Église.

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MessageSujet: Re: Jésus : salut pour tous ceux qui le désirent   Jésus : salut pour tous ceux qui le désirent EmptyLun 7 Déc - 18:21

ma relexion est inspirée de la première lecture:

Lecture du livre du prophète Isaïe (35, 1-10)

« Dieu vient lui-même et va vous sauver »

Le désert et la terre de la soif, qu'ils se réjouissent ! Le pays aride, qu'il exulte et fleurisse comme la rose, qu'il se couvre de fleurs des champs, qu'il exulte et crie de joie ! La gloire du Liban lui est donnée, la splendeur du Carmel et du Sarone. On verra la gloire du Seigneur, la splendeur de notre Dieu. Fortifiez les mains défaillantes, affermissez les genoux qui fléchissent, dites aux gens qui s'affolent : « Soyez forts, ne craignez pas. Voici votre Dieu : c'est la vengeance qui vient, la revanche de Dieu. Il vient lui-même et va vous sauver. » Alors se dessilleront les yeux des aveugles, et s'ouvriront les oreilles des sourds. Alors le boiteux bondira comme un cerf, et la bouche du muet criera de joie ; car l'eau jaillira dans le désert, des torrents dans le pays aride. La terre brûlante se changera en lac, la région de la soif, en eaux jaillissantes. Dans le séjour où gîtent les chacals, l'herbe deviendra des roseaux et des joncs. Là, il y aura une chaussée, une voie qu'on appellera la Voie sacrée. L'homme impur n'y passera pas – il suit sa propre voie – et les insensés ne viendront pas s'y égarer. Là, il n'y aura pas de lion, aucune bête féroce ne surgira, il ne s'en trouvera pas ; mais les rachetés y marcheront. Ceux qu'a libérés le Seigneur reviennent, ils entrent dans Sion avec des cris de fête, couronnés de l'éternelle joie. Allégresse et joie les rejoindront, douleur et plainte s'enfuient.



Et cela me fait repenser à une réflexion déjà entendue: es-ce que je suis une personne de désir, face à Dieu, ou si je suis pas tel un marchand, donnant donnant. Pourquoi cette question rejaillit pour moi en face de cette lecture, c'est à cause de la transformation des lieux nécessitants une hydratation, que leur besoin comme criant, est comme le vide appelant la plénitude, et ainsi s'opère la transformation. Quelle bonne nouvelle! Ici la soif n'est pas malédiction, mais bénédiction puisque son état fait justement appel en abondance à ce qui la comble.
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