Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 La vraie grandeur réside dans l'esprit d'enfance

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

La vraie grandeur réside dans l'esprit d'enfance Empty
MessageSujet: La vraie grandeur réside dans l'esprit d'enfance   La vraie grandeur réside dans l'esprit d'enfance EmptyLun 28 Sep - 4:13

Lundi de la 26e semaine du temps ordinaire

Livre de Zacharie 8,1-8.
Parole du Seigneur de l’univers :
Ainsi parle le Seigneur de l’univers : J’éprouve pour Sion un amour jaloux, j’ai pour elle une ardeur passionnée.
Ainsi parle le Seigneur : Je suis revenu vers Sion, et je fixerai ma demeure au milieu de Jérusalem. Jérusalem s’appellera : « Ville de la loyauté », et la montagne du Seigneur de l’univers : « Montagne sainte ».
Ainsi parle le Seigneur de l’univers : Les vieux et les vieilles reviendront s’asseoir sur les places de Jérusalem, le bâton à la main, à cause de leur grand âge ;
les places de la ville seront pleines de petits garçons et de petites filles qui viendront y jouer.
Ainsi parle le Seigneur de l’univers : Si tout cela paraît une merveille aux yeux des survivants de ce temps-là, ce sera aussi une merveille à mes yeux – oracle du Seigneur de l’univers.
Ainsi parle le Seigneur de l’univers : Voici que je sauve mon peuple, en le ramenant du pays de l’orient et du pays de l’occident.
Je les ferai venir pour qu’ils demeurent au milieu de Jérusalem. Ils seront mon peuple, et moi, je serai leur Dieu, dans la loyauté et dans la justice.


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 9,46-50.
En ce temps-là, une discussion survint entre les disciples pour savoir qui, parmi eux, était le plus grand.
Mais Jésus, sachant quelle discussion occupait leur cœur, prit un enfant, le plaça à côté de luiet leur dit : « Celui qui accueille en mon nom cet enfant, il m’accueille, moi. Et celui qui m’accueille accueille celui qui m’a envoyé. En effet, le plus petit d’entre vous tous, c’est celui-là qui est grand. » Jean, l’un des Douze, dit à Jésus : « Maître, nous avons vu quelqu’un expulser des démons en ton nom ; nous l’en avons empêché, car il ne marche pas à ta suite avec nous. »
Jésus lui répondit : « Ne l’en empêchez pas : qui n’est pas contre vous est pour vous. »



Textes de l’Évangile au quotidien

Curieuse comparaison, du moins à première vue, entre le nouveau temple et la valeur de l'esprit d'enfance - qui suppose simplicité, humilité, attitude d'abandon et d'oubli de soi dans la foi. Cette curiosité est riche de l'enseignement qui nous est donné: pour rencontrer le Seigneur, il nous faut d'abord reconsidérer en nous-mêmes notre échelle des valeurs.

Ainsi, ce qui est grand pour le regard de l'homme est futilité pour Dieu. Un petit enfant, qui aime avec un cœur d'enfant, est plus apte à recevoir la Parole qu'un philosophe unanimement reconnu par ses pairs. Essayons de retrouver, chacune et chacun dans sa propre histoire, les événements qui nous ont véritablement frappés d'étonnement - et dont nous nous souvenons encore. Pour ma part, je n'ai jamais oublié le canari que j'ai libéré de sa cage, qui se posait sur mon épaule, que je pouvais même lâcher dans mon jardin, car il me revenait... Jusqu'au jour où, en dépit de mes appels, il s'est envolé et n'est plus revenu. Ce petit oiseau m'a beaucoup plus appris sur le sens profond de la liberté que le cours de philo qui définissait la liberté comme étant "la capacité de faire des choix" !

L'homélie de notre prêtre allait dans le même sens : un enfant qui ouvre son cœur dispose d'une plus grande sagesse du fait de sa capacité d'émerveillement. Et il nous a cité intégralement ce texte de Bernanos sur l'esprit d'enfance : "C’est du sentiment de sa propre impuissance que l’enfant tire humblement le principe même de sa joie. Il s’en rapporte à sa mère, comprends-tu? Présent, passé, avenir, toute sa vie, la vie entière tient dans un regard, et ce regard est un sourire."


.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

La vraie grandeur réside dans l'esprit d'enfance Empty
MessageSujet: Re: La vraie grandeur réside dans l'esprit d'enfance   La vraie grandeur réside dans l'esprit d'enfance EmptyLun 28 Sep - 13:02

En effet, le plus petit d’entre vous tous, c’est celui-là qui est grand. »

Peut être aussi es-ce qui est le plus petit en moi, le plus misérable, qui est le plus apte à recevoir la miséricorde.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
 
La vraie grandeur réside dans l'esprit d'enfance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 26 mai 2010 Mercredi: La vraie grandeur
» La vraie grandeur est celle du serviteur
» La grandeur dans l'humilité
» La vraie royauté et la vraie richesse
» LEsprit saint continue de contredire le monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: