Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le chemin, la vérité, la vie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Le chemin, la vérité, la vie Empty
MessageSujet: Le chemin, la vérité, la vie   Le chemin, la vérité, la vie EmptyJeu 30 Avr - 9:53

Vendredi de la 4e semaine de Pâques

Livre des Actes des Apôtres 13,26-33.

En ces jours-là, Paul vint à Antioche de Pisidie. Dans la synagogue, il disait : Vous, frères, les fils de la lignée d’Abraham et ceux parmi vous qui craignent Dieu, c’est à nous que la parole du salut a été envoyée.
En effet, les habitants de Jérusalem et leurs chefs ont méconnu Jésus, ainsi que les paroles des prophètes qu’on lit chaque sabbat ; or, en le jugeant, ils les ont accomplies.
Sans avoir trouvé en lui aucun motif de condamnation à mort, ils ont demandé à Pilate qu’il soit supprimé.
Et, après avoir accompli tout ce qui était écrit de lui, ils l’ont descendu du bois de la croix et mis au tombeau.
Mais Dieu l’a ressuscité d’entre les morts.
Il est apparu pendant bien des jours à ceux qui étaient montés avec lui de Galilée à Jérusalem, et qui sont maintenant ses témoins devant le peuple.
Et nous, nous vous annonçons cette Bonne Nouvelle : la promesse faite à nos pères,
Dieu l’a pleinement accomplie pour nous, leurs enfants, en ressuscitant Jésus, comme il est écrit au psaume deux : Tu es mon fils ; moi, aujourd’hui, je t’ai engendré.



Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 14,1-6.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Que votre cœur ne soit pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi.
Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; sinon, vous aurais-je dit : “Je pars vous préparer une place” ?
Quand je serai parti vous préparer une place, je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi.
Pour aller où je vais, vous savez le chemin. »
Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous savoir le chemin ? »
Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi.



Textes de l’Évangile au quotidien

Après la victoire de Jésus sur la mort, toutes les portes sont ouvertes pour quiconque cherche la Vérité.

Chaque fois que le mot de vérité apparaît, je ne peux m'empêcher de me souvenir du moment de ma conversion. Car ma vie elle-même s'était retrouvée suspendue à ce besoin de savoir. Donc, ou bien je trouverais cette Vérité essentielle à ma vie, ou bien  je n'arrêterais pas de la chercher, jusqu'à ce que je la trouve. Sans la vérité, l'existence deviendrait de plus en plus insupportable, remplie de confusion, d'approximations, de mots savants dépourvus de vie. Je me disais encore : "Je veux savoir pourquoi l'homme est malheureux et je ne cesserai pas de chercher la réponse, jusqu'à ce que je la trouve."

A l'époque, je ne savais pas qu'une foule de convertis avaient entrepris la même démarche, en y suspendant toute leur existence. C'est notamment le cas de Jacques et Raïssa Maritain: à défaut de pouvoir découvrir la vérité,  ils avaient même songé à un double suicide !  Ce besoin de vérité apparut aussi à Simone Weil, avec la même "nécessité vitale".   L'apôtre Thomas souffre lui aussi de ne pas savoir, lorsqu'il s'écrie : « Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous savoir le chemin ? »

C'est à Pilate en premier que Jésus va dévoiler qu'il est lui-même est la vérité. Et cette vérité est d'une telle importance dans la vie des hommes qu'elle fait de lui un roi:
- "Tu es donc roi? Jésus répondit: Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix."

Réjouissons-nous donc, car nous sommes bien de ce peuple qui connaît le chemin qui conduit à la vérité, cette vérité qui libère et procure la vie éternelle.

.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Le chemin, la vérité, la vie Empty
MessageSujet: Re: Le chemin, la vérité, la vie   Le chemin, la vérité, la vie EmptyVen 1 Mai - 3:36

Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Colossiens

Dans votre vie, mettez l'amour au-dessus de tout: c'est lui qui fait l'unité dans la perfection. Et que, dans vos cœurs, règne la paix du Christ à laquelle vous avez été appelés pour former en lui un seul corps.

Vivez dans l'action de grâce. Et tout ce que vous dites, tout ce que vous faites, que ce soit toujours au nom du Seigneur Jésus Christ, en offrant par lui votre action de grâce à Dieu le Père. Quel que soit votre travail, faites-le de bon cœur, pour le Seigneur et non pour plaire à des hommes: vous savez bien qu'en retour le Seigneur fera de vous ses héritiers. Le maître, c'est le Christ; vous êtes à son service.

PSAUME
89 (90)

R. Rends fructueux, Seigneur le travail de nos mains.

Avant que naissent les montagnes,
que tu enfantes la terre et le monde,
de toujours à toujours,
toi, tu es Dieu.

À tes yeux, mille ans sont comme hier,
c'est un jour qui s'en va, une heure dans la nuit.
Apprends-nous la vraie mesure de nos jours:
que nos cœurs pénètrent la sagesse.

Rassasie-nous de ton amour au matin,
que nous passions nos jours dans la joie et les chants.
Fais connaître ton œuvre à tes serviteurs
et ta splendeur à leurs fils.

Que vienne sur nous
la douceur du Seigneur notre Dieu!
Consolide pour nous l'ouvrage de nos mains;
oui, consolide l'ouvrage de nos mains.

ACCLAMATION
PS 67, 20

Alléluia. Alléluia.

Béni soit le Seigneur, jour après jour. Béni soit Dieu notre Sauveur, lui qui porte nos fardeaux!

Alléluia.

EVANGILE
13, 54-58

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu



Jésus alla dans son pays, et il enseignait les gens dans leur synagogue, de telle manière qu'ils étaient frappés d'étonnement et disaient: «D'où lui viennent cette sagesse et ces miracles? N'est-il pas le fils du charpentier? Sa mère ne s'appelle-t-elle pas Marie, et ses frères: Jacques, Joseph, Simon et Jude? Et ses sœurs ne sont-elles pas toutes chez nous? Alors, d'où lui vient tout cela?» Et ils étaient profondément choqués à cause de lui.

Jésus leur dit: «Un prophète n'est méprisé que dans sa patrie et dans sa propre maison.» Et il ne fit pas beaucoup de miracles à cet endroit-là, à cause de leur manque de foi.



J'ai choisi la messe de St Joseph et à l'instant je suis frappée de voir qu'on cherche dans l'Évangile, à rattacher les dons surnaturels de Jésus au naturel de sa descendance.  Il me semble en tout cas, et à l'instant il me reviens ce passage de St Paul, cité de mémoire qui dit à peu près ceci:  <<Ce trésor, nous le portons dans des vases d'argile, pour qu'on voit bien que cette puissance ne viens pas de nous, mais de Dieu.>>. N'es-ce pas rassurant?  Moi c'est toujours ce qui me rassure quand il m'est donné d'apprécier un talent, ou une œuvre qui passerait par qui ne peut absolument pas l'avoir tiré de Lui même.  N'es-ce pas ce qui a amené hors de tout doute le discernement dans l'affaire de notre Dame de Lourde.  Bernadette, n'avait pu aucunement inventer un nom dont elle ne connaissait nullement  la signification, et dont elle même avait peine à se rappeler.


Dernière édition par Admin le Ven 1 Mai - 4:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Le chemin, la vérité, la vie Empty
MessageSujet: Re: Le chemin, la vérité, la vie   Le chemin, la vérité, la vie EmptyVen 1 Mai - 4:08

Ce qui me fait du bien ce matin c'est de penser, que Dieu il peut me mourir de son Amour au matin, et c'est bien ce que nous cherchons dans l'Eucharistie. Cet Amour là, qui n'est pas faite de main d'homme, la seule nourriture vraiment capable de combler nos cœurs, pour nous permettre ensuite autant d'apprécier tout son Amour encore, de le reconnaître dans la nature, et dans nos frères, tout autant que de le faire apprécier des autres en le donnant en retour.

Ça fait du bien encore de penser avec la première lecture, qu'on ne travaillerait pas en fait, pour ceux, pour qui parfois on semble si peu compter, mais pour Dieu Lui-même, qui Lui nous aimes tant.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Le chemin, la vérité, la vie Empty
MessageSujet: Re: Le chemin, la vérité, la vie   Le chemin, la vérité, la vie EmptyVen 1 Mai - 4:16

Ça fait du bien de penser encore, que c'est cet Amour de Dieu qui va me donner le goût de chanter, et là je peu pas m'empêcher de penser aux petits oiseaux qui chantent.  Joan Diego disait que les fleur et les oiseaux, sont un signe que Dieu nous aime, et bien je me disais que si l'Amour de Dieu me donne envie de chanter, ces petits êtres, reflets de sa beauté, ne sont-ils pas continuellement connecté à cet Amour qui fait chanter, pour en être les témoins pour nous?
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Le chemin, la vérité, la vie Empty
MessageSujet: Re: Le chemin, la vérité, la vie   Le chemin, la vérité, la vie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le chemin, la vérité, la vie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le chemin, la vérité, la vie
» Le chemin, la vérité, la vie
» Le chemin, la vérité, la vie
» Sagesse, chemin, vérité, vie.
» Le chemin de la vérité vers la vie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: