EVANGILE
Jn 6, 44-51
« Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel »
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
En ce temps-là,
Jésus disait aux foules :
« Personne ne peut venir à moi,
si le Père qui m’a envoyé ne l’attire,
et moi, je le ressusciterai au dernier jour.
Il est écrit dans les prophètes :
Ils seront tous instruits par Dieu lui-même.
Quiconque a entendu le Père et reçu son enseignement
vient à moi.
Certes, personne n’a jamais vu le Père,
sinon celui qui vient de Dieu :
celui- là seul a vu le Père.
Amen, amen, je vous le dis :
il a la vie éternelle, celui qui croit.
Moi, je suis le pain de la vie.
Au désert, vos pères ont mangé la manne,
et ils sont morts ;
mais le pain qui descend du ciel
est tel que celui qui en mange ne mourra pas.
Moi, je suis le pain vivant,
qui est descendu du ciel :
si quelqu’un mange de ce pain,
il vivra éternellement.
Le pain que je donnerai, c’est ma chair,
donnée pour la vie du monde. »
Suite à la lecture de cet Évangile, ou plus tôt, un chant montant en moi ce soir, m'a rappelé cet Évangile. Quand je dis chant, c'est même peu être plus un répond, mais bon, ce qui m'est revenu dans un air, c'est ceci: <<Seigneur, tu as les Paroles de Vie Éternelle.>> Hé bien, Jésus, Parole incarné, est Lui-même, Parole de Vie Éternelle.
Aujourd'hui j'ai participé à une activité de récitatif Biblique, et on a médité aussi sur les noces de Cana, et ça fini que pleins de détails nous parlent, comme entre autre ceci, les cruches de pierre remplis d'eau qui plus tard seront transformés en bon vin, ça m'a fait faire le lien avec la Parole, reçue en nous, devient savoureuse comme du vin dans le partage, Parole elle aussi destinée à notre purification, cette Parole qui prend une saveur quand elle est puisé et portée par les serviteurs. J'aurais plus à dire sur cette contemplation de la Parole, mais le temps me manque, mais comme je voudrais puiser pour vous une eau qui puisse trouver une saveur sur les lèvres de vos,cœurs. Le texte que j'ai apposé et joint à cette lecture du jour pour en faire sortir ces couleurs, est tiré de Jn 2, 1-11.