Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Il n'y a pas de foi sans la charité

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Il n'y a pas de foi sans la charité Empty
MessageSujet: Il n'y a pas de foi sans la charité   Il n'y a pas de foi sans la charité EmptyJeu 20 Fév - 4:18

Le jeudi de la 6e semaine du temps ordinaire

Lettre de saint Jacques 2,1-9.

Mes frères, ne mêlez pas des considérations de personnes avec la foi en Jésus Christ, notre Seigneur de gloire. Imaginons que, dans votre assemblée, arrivent en même temps un homme aux vêtements rutilants, portant des bagues en or, et un homme pauvre aux vêtements sales.
Vous vous tournez vers l'homme qui porte des vêtements rutilants et vous lui dites : « Prends ce siège, et installe-toi bien » ; et vous dites au pauvre : « Toi, reste là debout », ou bien : « Assieds-toi par terre à mes pieds ».
Agir ainsi, n'est-ce pas faire des différences entre vous, et juger selon des valeurs fausses ?
Écoutez donc, mes frères bien-aimés ! Dieu, lui, n'a-t-il pas choisi ceux qui sont pauvres aux yeux du monde ? Il les a faits riches de la foi, il les a faits héritiers du Royaume qu'il a promis à ceux qui l'auront aimé.
Mais vous, vous avez privé le pauvre de sa dignité. Ne voyez-vous pas que ce sont les riches qui vous oppriment, et vous traînent devant les tribunaux ?
Ce sont eux qui blasphèment le beau nom du Seigneur qui a été prononcé sur vous.
Certes, vous avez raison quand vous appliquez la loi du Royaume, celle qui est dans l'Écriture : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Mais quand vous marquez des différences entre les personnes, vous commettez un péché, et cette Loi vous dénonce comme coupables.


Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 8,27-33.
Jésus s'en alla avec ses disciples vers les villages situés dans la région de Césarée-de-Philippe. Chemin faisant, il les interrogeait : « Pour les gens, qui suis-je ? »
Ils répondirent : « Jean Baptiste ; pour d'autres, Élie ; pour d'autres, un des prophètes. »
Il les interrogeait de nouveau : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Pierre prend la parole et répond : « Tu es le Messie. »
Il leur défendit alors vivement de parler de lui à personne.
Et, pour la première fois, il leur enseigna qu'il fallait que le Fils de l'homme souffre beaucoup, qu'il soit rejeté par les anciens, les chefs des prêtres et les scribes, qu'il soit tué, et que, trois jours après, il ressuscite.
Jésus disait cela ouvertement. Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches.
Mais Jésus se retourna et, voyant ses disciples, il interpella vivement Pierre : « Passe derrière moi, Satan ! Tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. »


Cy Aelf, Paris

Il y a bien longtemps que nous le savons : Jésus s'est identifié aux plus pauvres des hommes, aux plus misérables, et cela choque beaucoup de croyants. Ils sont nombreux parmi nous ceux et celles qui refusent, tout simplement,  d'accorder un regard au pauvre qui mendie, au sans-abri adossé contre un mur dans la rue. Et cependant, la démarche de s'approcher d'eux équivaut à se rapprocher du Christ.
Outre cela, le malheur qui frappe les autres nous frappe nous aussi. Peut-être pas de la même façon, mais quiconque a séjourné seul dans un hôpital sans avoir de visites, s'est approché du malheur. Et l'homme qui vit seul dans un deux pièces et que sa famille laisse sans nouvelles d'un bout de l'année à l'autre, supporte lui aussi la condition à laquelle le Seigneur a voulu s'abaisser.

Dans son épître, l'apôtre Jacques dénonçait déjà l'attitude de ceux qui se croient riches par leur seule foi, alors qu'ils sont pauvres par le geste. Et saint Paul, dans l’Épître aux Corinthiens, est vraiment très éloquent : Quand j'aurais le don de prophétie et que je connaîtrais tous les mystères et toute la science, quand j'aurais la plénitude de la foi, une foi à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien.

Saint Pierre lui-même tombe dans le piège. Il reconnaît le Messie, mais aussitôt après, il rejette complètement l'idée que le Christ doive souffrir et mourir pour ressusciter ensuite. Jésus le traite de Satan car Satan est bien, dans le coeur de l'homme, l'adversaire de la foi comme de la charité. C'est Satan qui suggère, dès le commencement, dans le jardin d'Eden, que la parole de Dieu peut être, sans dommage, être remise en question. Pour entrer dans le Royaume, il convient donc de commencer par s'abaisser, afin d'être élevé.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Il n'y a pas de foi sans la charité Empty
MessageSujet: L'homélie du Pape François   Il n'y a pas de foi sans la charité EmptyJeu 20 Fév - 12:00

« Mais pour vous, qui suis-je ? ». La question de Jésus à ses disciples touche, après deux mille ans, chacun de nous et prétend une réponse vécue. Une réponse qui ne se trouve pas dans les livres comme une formule, mais dans l’expérience de qui suit véritablement Jésus, avec l’aide d’un « grand travailleur », le Saint-Esprit. Tel est le profil du disciple tracé par le Pape François lors de la Messe célébrée jeudi matin, 20 février, dans la chapelle de la Maison Sainte-Marthe.

***


Au centre de la méditation du Pape, il y a Pierre tel que nous le présente le passage évangélique de Marc (8, 27 -33). C’est précisément Pierre, a-t-il expliqué, qui « a certainement été le plus courageux ce jour, quand Jésus demanda à ses disciples : Mais pour vous, qui suis-je ?». Pierre a répondu avec décision : « Tu es le Christ ». Et après cette confession, a commenté le Pape, il se sera probablement senti « satisfait à l’intérieur de lui : j’ai bien répondu ! ». Et en effet, « il avait bien répondu ».

Mais le dialogue avec Jésus ne finit pas ainsi. En effet, « le Seigneur – a dit le Pape – commença à expliquer ce qui devait se passer ». Mais « Pierre n’était pas d’accord » avec ce qu’il avait entendu : « il n’aimait pas cette route » que lui présentait Jésus, qui en revanche, lit-on dans l’Evangile, « faisait ce discours ouvertement » à ses disciples.

Le Pape François a relu mot après mot la réponse de Jésus à Pierre, telle qu’elle est rapportée dans le passage évangélique : « Mais lui, se retournant et voyant ses disciples ; admonesta Pierre et dit : ‘Passe derrière moi, Satan ! Car tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes’ ».

Donc, pour « répondre à cette question que nous entendons tous dans notre cœur – qui est Jésus pour nous – ce que nous avons appris, étudié dans le catéchisme n’est pas suffisant ». Assurément, il est « important de l’étudier, de le connaître, mais cela n’est pas suffisant » a insisté le Saint-Père. Car pour le connaître vraiment « il est nécessaire de faire le chemin qu’a suivi Pierre ». En effet, « après cette humiliation, Pierre est allé de l’avant avec Jésus, il a vu les miracles que Jésus accomplissait, il a vu ses pouvoirs. Ensuite, il a payé les taxes, comme Jésus lui avait dit, il a pêché le poisson et enlevé la pièce de monnaie : il a vu tant de miracles de ce genre ! ».

Mais « à un certain point Pierre a renié Jésus, a trahit Jésus ». Précisément à ce moment « il a appris cette science si difficile – plus qu’une science, une sagesse – des larmes, des pleurs ». Pierre « a demandé pardon » au Seigneur.

Donc « la question à Pierre – Mais pour vous, qui suis-je ? – ne se comprend qu’au cours d’une route, après une longue route. Une route de grâce et de péché ». Telle est « la route du disciple ». En effet, « Jésus n’a pas dit à Pierre et à ses apôtres : connais-moi ! Il a dit : suis-moi ! ». Et précisément « ce suivre Jésus nous fait connaître Jésus. Suivre Jésus avec nos vertus » et « aussi avec nos péchés. Mais suivre toujours Jésus ! ».

http://www.news.va/fr/news/messe-a-sainte-marthe-mais-pour-vous-qui-suis-je
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Il n'y a pas de foi sans la charité Empty
MessageSujet: Re: Il n'y a pas de foi sans la charité   Il n'y a pas de foi sans la charité EmptyJeu 20 Fév - 14:14

R/ Quand un pauvre appelle, le Seigneur entend.


Je bénirai le Seigneur en tout temps, 
sa louange sans cesse à mes lèvres.
Je me glorifierai dans le Seigneur : 
que les pauvres m'entendent et soient en fête !



Magnifiez avec moi le Seigneur, 

exaltons tous ensemble son nom. 

Je cherche le Seigneur, il me répond : 

de toutes mes frayeurs, il me délivre. 




Qui regarde vers lui resplendira, 

sans ombre ni trouble au visage. 

Un pauvre crie ; le Seigneur entend : 

il le sauve de toutes ses angoisses.



C'est heureux de penser que notre Dieu entend, et plus spécialement, les pauvres, et qu' il est dit en Jacques, que ceux-ci spécialement, Ils les a fait riche de la foi, car la pauvreté du coeur lui fait un cœur de kénose.



Dernière édition par Admin le Jeu 20 Fév - 15:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Il n'y a pas de foi sans la charité Empty
MessageSujet: Re: Il n'y a pas de foi sans la charité   Il n'y a pas de foi sans la charité EmptyJeu 20 Fév - 15:21

Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Petit christophe

Petit christophe


Messages : 318
Date d'inscription : 21/11/2008

Il n'y a pas de foi sans la charité Empty
MessageSujet: Re: Il n'y a pas de foi sans la charité   Il n'y a pas de foi sans la charité EmptyJeu 20 Fév - 19:29

pour vous qui suis-je


Cette question résonne dans mon cœur depuis ce matin. Elle m'invite à me poser à moi-même cette question. Qui suis-je et qui devrais-je être. Il faut continuellement se poser cette question pour que ce que l`on est appelé à devenir puisse être en nous. Père voila ma prière aide moi à être par toi selon ta volonté

petit
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Il n'y a pas de foi sans la charité Empty
MessageSujet: Re: Il n'y a pas de foi sans la charité   Il n'y a pas de foi sans la charité EmptyVen 21 Fév - 1:26

Drôle ce fait des lectures, ce lien du pauvre qui appelle, et que le Seigneur entend, et puis cette question du pour vous qui suis-je.  Comme un échange de pauvre.  J'écoutais justement plus spécialement aujourd'hui des vidéo de Arnaut Dumouth sur la kénose, comme une pauvreté du cœur, un cœur brisé, qui nous conduirait à la vision béatifique.  Drôle comme Jésus se dépossédant de Lui-méme, a besoin de notre perception de Lui-méme.

Trop beau aussi les infos sur Wikipédia sur la kénose.  En voici un cour extrait:

La kénose est une notion de théologie chrétienne exprimée par un mot grec provenant de l’Épître de Paul aux Philippiens (Ph 2,7).
Citation :
« Philippiens 2, 6 : Lui, de condition divine, ne retint pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu. Mais il s'anéantit (εκένωσεν) lui-même, prenant condition d'esclave, et devenant semblable aux hommes. S'étant comporté comme un homme, il s'humilia plus encore, obéissant jusqu'à la mort, et à la mort sur une croix ! »
Cette notion a suscité de nombreux développements d’une théologie qui insiste beaucoup sur l’abaissement de Dieu. Par amour, Dieu se dépouille de ses autres attributs divins comme la toute-puissance, la gloire, l’impassibilité, la perfection, l’auto-suffisance, la Providence qui gouverne le monde. La théologie de la kénose aborde le mystère du mal en affirmant que c’est d’abord Dieu qui souffre et non l’homme : « mais non, Dieu ne permet jamais le mal, il en souffre, il en meurt, il en est d’abord la victime1 ». Cette théologie entre en opposition avec les Pères de l'Église, qui selon la tradition philosophique grecque, attribuaient à Dieu l’impassibilité2, et avec une certaine vision de l’Ancien Testament, où Dieu manifeste qu’il est Tout-puissant3.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Il n'y a pas de foi sans la charité Empty
MessageSujet: Re: Il n'y a pas de foi sans la charité   Il n'y a pas de foi sans la charité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Il n'y a pas de foi sans la charité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: