Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Fête de la Croix Glorieuse

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Fête de la Croix Glorieuse Empty
MessageSujet: Fête de la Croix Glorieuse   Fête de la Croix Glorieuse EmptySam 14 Sep - 2:55

Livre des Nombres 21,4b-9.
Au cours de sa marche à travers le désert, le peuple d'Israël, à bout de courage,
récrimina contre Dieu et contre Moïse : « Pourquoi nous avoir fait monter d'Égypte ? Était-ce pour nous faire mourir dans le désert, où il n'y a ni pain ni eau ? Nous sommes dégoûtés de cette nourriture misérable ! »
Alors le Seigneur envoya contre le peuple des serpents à la morsure brûlante, et beaucoup en moururent dans le peuple d'Israël.
Le peuple vint vers Moïse et lui dit : « Nous avons péché, en récriminant contre le Seigneur et contre toi. Intercède auprès du Seigneur pour qu'il éloigne de nous les serpents. »
Moïse intercéda pour le peuple, et le Seigneur dit à Moïse : « Fais-toi un serpent, et dresse-le au sommet d'un mât : tous ceux qui auront été mordus, qu'ils le regardent, et ils vivront ! »
Moïse fit un serpent de bronze et le dressa au sommet d'un mât. Quand un homme était mordu par un serpent, et qu'il regardait vers le serpent de bronze, il conservait la vie
!


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 3,13-17.
Nul n'est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme.
De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l'homme soit élevé,
afin que tout homme qui croit obtienne par lui la vie éternelle.
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé.



Cy Aelf, Paris

L'histoire du serpent d'airain a pu passer aux yeux des juifs pour un prodige, mais il y a comme une parabole dans cette histoire - une parabole extraordinaire que Jésus dévoilera en donnant sa vie. En effet, en se plaignant à Moïse, les juifs ont d'une certaine façon rendu visibles et vivants leurs péchés d'avidité, de jalousie, d'envie et d'orgueil : ce sont ces serpents "à la morsure brûlante", devenus visibles par la volonté de Dieu. Mais Jésus en s'offrant lui-même comme victime innocente pour ses frères, serpent d'airain (un serpent d'airain est inerte, il ne peut mordre), a permis - et permet toujours, à ceux et celles que le péché du monde a blessés gravement, de se tourner vers Jésus en croix afin d'être sauvés.

C'est donc aujourd'hui la fête de la croix glorieuse. Elle est glorieuse, non pas par un prodige, mais par le don que fit Jésus de lui-même par amour des hommes, lui qui est totalement pur et sans péché. Et aujourd'hui encore tous ceux et toutes celles qui ont péché et regardent vers la croix du Christ avec espérance et foi, seront guéris même jusqu'aux conséquences de leurs fautes. J'écris ainsi ces choses, puisque ma propre conversion, en 1985, est venue d'une contemplation de la croix à laquelle je m'étais adressé en avouant que je n'en pouvais plus de rechercher richesses, fortune et gloire humaines.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Fête de la Croix Glorieuse Empty
MessageSujet: Re: Fête de la Croix Glorieuse   Fête de la Croix Glorieuse EmptyDim 15 Sep - 8:11

De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l'homme soit élevé,
afin que tout homme qui croit obtienne par lui la vie éternelle.


L'élévation de la croix, viens à l'encontre de nos propres désirs de gloire, et pourtant, elle est glorieuse, dans cette puissance qu'elle a de maîtriser ces forces qui amènent l'être humain à s'avilir, pour les acquérir.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
 
Fête de la Croix Glorieuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: