Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Lundi le 2 mars 2009

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Lundi le 2 mars 2009 Empty
MessageSujet: Lundi le 2 mars 2009   Lundi le 2 mars 2009 EmptyLun 2 Mar - 4:25

Citation :
Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis le Seigneur !( Lv 19,18 )

Citation :
08 La loi du Seigneur est parfaite,
qui redonne vie ;
la charte du Seigneur est sûre,
qui rend sages les simples.

09 Les préceptes du Seigneur sont droits,
ils réjouissent le cœur ;
le commandement du Seigneur est limpide,
il clarifie le regard.

10 La crainte qu'il inspire est pure,
elle est là pour toujours ;
les décisions du Seigneur sont justes
et vraiment équitables :
(Psaume 18, 8, 9, 10, 15)

Citation :
'Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la création du monde.
35 Car j'avais faim, et vous m'avez donné à manger ; j'avais soif, et vous m'avez donné à boire ; j'étais un étranger, et vous m'avez accueilli ;
36 j'étais nu, et vous m'avez habillé ; j'étais malade, et vous m'avez visité ; j'étais en prison, et vous êtes venus jusqu'à moi !'
37 Alors les justes lui répondront : 'Seigneur, quand est-ce que nous t'avons vu...? tu avais donc faim, et nous t'avons nourri ? tu avais soif, et nous t'avons donné à boire ?
38 tu étais un étranger, et nous t'avons accueilli ? tu étais nu, et nous t'avons habillé ?
39 tu étais malade ou en prison... Quand sommes-nous venus jusqu'à toi ?'
40 Et le Roi leur répondra : 'Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces petits qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait.' ( De Mt 25, 31-46)

Seigneur aides-nous à te voir dans le pauvre, et à t'aimer ainsi en lui tout autant que nous-même.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Lundi le 2 mars 2009 Empty
MessageSujet: Jugement dernier, fin de débat   Lundi le 2 mars 2009 EmptyLun 2 Mar - 5:47

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 25,31-46.
Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « Quand le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire.
Toutes les nations seront rassemblées devant lui ; il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des chèvres :
il placera les brebis à sa droite, et les chèvres à sa gauche.
Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : 'Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la création du monde.
Car j'avais faim, et vous m'avez donné à manger ; j'avais soif, et vous m'avez donné à boire ; j'étais un étranger, et vous m'avez accueilli ;
j'étais nu, et vous m'avez habillé ; j'étais malade, et vous m'avez visité ; j'étais en prison, et vous êtes venus jusqu'à moi ! '
Alors les justes lui répondront : 'Seigneur, quand est-ce que nous t'avons vu. . . ? tu avais donc faim, et nous t'avons nourri ? tu avais soif, et nous t'avons donné à boire ?
tu étais un étranger, et nous t'avons accueilli ? tu étais nu, et nous t'avons habillé ?
tu étais malade ou en prison. . . Quand sommes-nous venus jusqu'à toi ? '
Et le Roi leur répondra : 'Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces petits qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait. '

J'aime beaucoup ce passage, car il montre avec une grande clarté qu'au Jugement Dernier, nous serons jugés sur nos actes de miséricorde, sur l'amour, non sur nos croyances et nos pratiques religieuses. Or, il existe un tel débat entre chrétiens à propos de la foi ! Les uns citent Paul :"Il n'y a que la foi qui sauve" ou encore "C'est parce qu'il eut foi qu'Abraham fut justifié", disent les uns. Mais les autres citent Jacques et Jean: "Une foi sans les oeuvres est une foi morte". "Montre-moi ta foi, je te montrerai les œuvres" Et tout à la fin, quand vient Jésus, pour le jugement de toute l'humanité, voici que ceux qui disent : "Seigneur, quand est-ce que nous t'avons vu ?", montrant bien ainsi qu'ils ne connaissaient pas Dieu. Ils n'avaient pas la foi, mais ils avaient accompli la volonté de Dieu et étaient venu au secours de leur prochain. Et ils sont d'office déclarés Justes par le Seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Lundi le 2 mars 2009 Empty
MessageSujet: Re: Lundi le 2 mars 2009   Lundi le 2 mars 2009 EmptyLun 2 Mar - 20:05

J'aime vraiment ce que tu nous apportes, avec Jésus qui a le dernier mot sur toutes nos vaines discussions, qui sont en fait toutes charnelles dirait encore St-Paul, et pour en finir avec les discussions de clocher, en fait la vrai question n'est pas là. Il nous faut revenir à l'essentiel de l'amour de Dieu dans le prochain. "Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé" nous a déjà dit Jésus. En tout cas ça fait du bien de voir ça dans ce texte là moi qui butte toujours sur le "chaque fois que vous ne l'avez pas fait à l'un de ces petits qui sont mes frères à moi non plus vous ne l'avez pas fait." Et j'ai la crainte devant peut-être le nombre de bon coup manqués. Alors pour moi habituellement j'ai beaucoup de mal avec ce texte. J'apprécie donc davantage d'y voir encore un plus.

Ici un beau diapo sur la question avec mère Térésa
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Lundi le 2 mars 2009 Empty
MessageSujet: Re: Lundi le 2 mars 2009   Lundi le 2 mars 2009 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lundi le 2 mars 2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: