Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 27 mars 2012 Mardi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

27 mars 2012 Mardi Empty
MessageSujet: 27 mars 2012 Mardi   27 mars 2012 Mardi EmptyMar 27 Mar - 3:12

Psaume : Ps 101, 2-3, 16-18, 19-21

R/ Seigneur, entends ma prière.

Seigneur, entends ma prière :
que mon cri parvienne jusqu'à toi !
Ne me cache pas ton visage
le jour où je suis en détresse !
Le jour où j'appelle, écoute-moi ;
viens vite, réponds-moi !

Les nations craindront le nom du Seigneur,
et tous les rois de la terre, sa gloire :
quand le Seigneur rebâtira Sion,
quand il apparaîtra dans sa gloire,
il se tournera vers la prière du spolié,
il n'aura pas méprisé sa prière.


Que cela soit écrit pour l'âge à venir,
et le peuple à nouveau créé chantera son Dieu :
« Des hauteurs, son sanctuaire, le Seigneur s'est penché ;
du ciel, il regarde la terre
pour entendre la plainte des captifs
et libérer ceux qui devaient mourir.
»



D'ailleurs celui qui m'a envoyé dit la vérité, et c'est de lui que j'ai entendu ce que je dis pour le monde.....
27 mars 2012 Mardi Jesuis10

« Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous comprendrez que moi, JE SUIS, et que je ne fais rien par moi-même, mais tout ce que je dis, c'est le Père qui me l'a enseigné. Celui qui m'a envoyé est avec moi ; il ne m'a pas laissé seul parce que je fais toujours ce qui lui plaît. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible en (Jn 8, 21-30)- © AELF, Paris

Seigneur Jésus, Lettre d'Amour du Père, tu ne nous dit que ce que tu entends de Lui,
Merci de nous dire son Amour, et même de l'incarner pour nous.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

27 mars 2012 Mardi Empty
MessageSujet: Du monde ou de Dieu   27 mars 2012 Mardi EmptyMar 27 Mar - 9:52

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 8,21-30.

Jésus disait aux Juifs : " Je m'en vais; vous me chercherez et vous mourrez dans votre péché. Là où moi je m'en vais, vous ne pouvez pas y aller." Les Juifs disaient : « Veut-il donc se suicider, puisqu'il dit : 'Là où moi je m'en vais, vous ne pouvez pas y aller' ? »

Il leur répondit : « Vous, vous êtes d'en bas ; moi, je suis d'en haut. Vous êtes de ce monde ; moi, je ne suis pas de ce monde. C'est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés. Si, en effet, vous ne croyez pas que moi, JE SUIS, vous mourrez dans vos péchés. »
Ils lui demandaient : « Qui es-tu donc ? » Jésus leur répondit : « Je n'ai pas cessé de vous le dire. J'ai beaucoup à dire sur vous, et beaucoup à condamner. D'ailleurs celui qui m'a envoyé dit la vérité, et c'est de lui que j'ai entendu ce que je dis pour le monde. »
Ils ne comprirent pas qu'il leur parlait du Père.

Jésus leur déclara : « Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous comprendrez que moi, JE SUIS, et que je ne fais rien par moi-même, mais tout ce que je dis, c'est le Père qui me l'a enseigné. Celui qui m'a envoyé est avec moi ; il ne m'a pas laissé seul parce que je fais toujours ce qui lui plaît. » Sur ces paroles de Jésus, beaucoup crurent en lui.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Jésus semble se défendre comme devant un tribunal, mais un réalité, c'est lui le juge. Le fond du problème n'est pas d'être de ce monde, de chair et de sang, ni d'appartenir au monde des esprits, mais c'est d'appartenir à Dieu. Et cette déclaration vaut pour tous les hommes et toutes les femmes, de toutes les générations.

Voici qui est réjouissant, voici qui me réconforte. J'écoute et j'entends Jésus dire de son Père: "Il ne m'a pas laissé seul parce que je fais toujours ce qui lui plaît" et je sais bien que cela peut valoir pour moi aussi - car si j'accomplis la volonté du Père, je ne suis pas seul.

Au même moment, cela donne le vertige de songer qu'à chaque génération, depuis le commencement du monde jusqu'à ce jour, le critère de jugement a toujours été le même. Ou bien l'homme ne reconnaît que la chair et le sang (c'est-à-dire le monde qui passe) et il vit dans l'apparent et l'éphémère, ou bien il reconnaît Dieu et, dès ce monde, il se fixe dans le réel et l'absolu. C'est bien ce que Jésus dit à Nicodème lorsqu'il lui conseille de "naître de nouveau" - ce qui le stupéfie !, mais pourtant c'est si simple: "Ce qui est de la chair est chair, ce qui est de l'esprit est esprit". Même dans la vieillesse, même 'à l'article de la mort', il nous est possible de naître de nouveau.

Après Jésus, c'est saint Paul qui reprendra ce langage et le développera dans toutes ses épîtres. Je me contente de l'épître aux Romains au chapitre 8 et je lis:

05 En effet, sous l'emprise de la chair, on tend vers ce qui est charnel ; sous l'emprise de l'Esprit, on tend vers ce qui est spirituel;et la chair tend vers la mort, mais l'Esprit tend vers la vie et la paix.

Aux mots que j'ai entendus aujourd'hui, j'ai redressé les épaules. Je parle sur un plan moral, bien entendu, mais aussi sur le plan du corps... car lorsque Jésus, puis saint Paul, parlent de la chair, ils ne désignent pas le corps, car le corps devient le temple de l'Esprit - mais c'est un autre débat.





















Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

27 mars 2012 Mardi Empty
MessageSujet: Re: 27 mars 2012 Mardi   27 mars 2012 Mardi EmptyMar 27 Mar - 13:42

Très beaux lien, être de la chair ou de l'Esprit, être d'en bas, de ce monde ou d'en haut, et que la chair ne peut que nous faire tendre vers ce qui est de ce monde, alors que l'Esprit nous fait tendre vers ce qui est du ciel, et cette nouvelle naissance qui nous fait voir tout autrement.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





27 mars 2012 Mardi Empty
MessageSujet: Re: 27 mars 2012 Mardi   27 mars 2012 Mardi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
27 mars 2012 Mardi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: