Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Dimanche 13 novembre 2011

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Dimanche 13 novembre 2011 Empty
MessageSujet: Dimanche 13 novembre 2011   Dimanche 13 novembre 2011 EmptyDim 13 Nov - 6:44

Frères,
au sujet de la venue du Seigneur, il n'est pas nécessaire qu'on vous parle de délais ou de dates. Vous savez très bien que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit. Quand les gens diront : « Quelle paix ! quelle tranquillité ! », c'est alors que, tout à coup, la catastrophe s'abattra sur eux, comme les douleurs sur la femme enceinte : ils ne pourront pas y échapper. Mais vous, frères, comme vous n'êtes pas dans les ténèbres, ce jour ne vous surprendra pas comme un voleur. En effet, vous êtes tous des fils de la lumière, des fils du jour ; nous n'appartenons pas à la nuit et aux ténèbres. Alors, ne restons pas endormis comme les autres, mais soyons vigilants et restons sobres.
(1Th 5, 1-6)

Pour moi rester endormie serait de ne pas entretenir de relation avec mon créateur, soit de ne pas lui parler, le connaitre, connaitre sa volonté, ce qui lui plait, alors que cela est pour moi une recherche constante qui me rends vigilante et à l'écoute du moindre signe au quotidien, ah je veux pas dire que je reconnais tous les signe, mais je suis tendu dans la vigilance, à l'écoute de mon coeur, des autres et des événements pour discerner dans la prière, jointe bien sûre à une vie sobre, soit une vie ou je ne chercherait pas à m'étourdir dans toutes sortes de choses, autant des activités que de substances pour oublier, car cela serait contraire à l'écoute et à la lecture constante des événements.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Dimanche 13 novembre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 13 novembre 2011   Dimanche 13 novembre 2011 EmptyDim 13 Nov - 9:33

2ème lecture : Soyons vigilants pour attendre la venue du Seigneur (1Th 5, 1-6)
lecture de la première lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens

Frères,
au sujet de la venue du Seigneur, il n'est pas nécessaire qu'on vous parle de délais ou de dates. Vous savez très bien que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit. Quand les gens diront : « Quelle paix ! quelle tranquillité ! », c'est alors que, tout à coup, la catastrophe s'abattra sur eux, comme les douleurs sur la femme enceinte : ils ne pourront pas y échapper. Mais vous, frères, comme vous n'êtes pas dans les ténèbres, ce jour ne vous surprendra pas comme un voleur. En effet, vous êtes tous des fils de la lumière, des fils du jour ; nous n'appartenons pas à la nuit et aux ténèbres. Alors, ne restons pas endormis comme les autres, mais soyons vigilants et restons sobres.


Evangile : La venue du Fils de l'homme. Faire fructifier les dons du Seigneur (Mt 25, 14-30)
Alléluia. Alléluia. Voici qu'il vient sans tarder, le Seigneur : il apporte avec lui le salaire, pour donner à chacun selon ce qu'il aura fait. Alléluia. (cf. Ap 22, 12)


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
Jésus parlait à ses disciples de sa venue ; il disait cette parabole : « Un homme, qui partait en voyage, appela ses serviteurs et leur confia ses biens. À l'un il donna une somme de cinq talents, à un autre deux talents, au troisième un seul, à chacun selon ses capacités. Puis il partit.
Aussitôt, celui qui avait reçu cinq talents s'occupa de les faire valoir et en gagna cinq autres. De même, celui qui avait reçu deux talents en gagna deux autres. Mais celui qui n'en avait reçu qu'un creusa la terre et enfouit l'argent de son maître.
Longtemps après, leur maître revient et il leur demande des comptes. Celui qui avait reçu les cinq talents s'avança en apportant cinq autres talents et dit : 'Seigneur, tu m'as confié cinq talents ; voilà, j'en ai gagné cinq autres. — Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t'en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître.'
Celui qui avait reçu deux talents s'avança ensuite et dit : 'Seigneur, tu m'as confié deux talents ; voilà, j'en ai gagné deux autres. — Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t'en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître.'
Celui qui avait reçu un seul talent s'avança ensuite et dit : 'Seigneur, je savais que tu es un homme dur : tu moissonnes là où tu n'as pas semé, tu ramasses là où tu n'as pas répandu le grain. J'ai eu peur, et je suis allé enfouir ton talent dans la terre. Le voici. Tu as ce qui t'appartient.' Son maître lui répliqua : 'Serviteur mauvais et paresseux, tu savais que je moissonne là où je n'ai pas semé, que je ramasse le grain là où je ne l'ai pas répandu. Alors, il fallait placer mon argent à la banque ; et, à mon retour, je l'aurais retrouvé avec les intérêts. Enlevez-lui donc son talent et donnez-le à celui qui en a dix. Car celui qui a recevra encore, et il sera dans l'abondance. Mais celui qui n'a rien se fera enlever même ce qu'il a. Quant à ce serviteur bon à rien, jetez-le dehors dans les ténèbres ; là il y aura des pleurs et des grincements de dents !' »
[color]


Les textes d'aujourd'hui se rejoignent assez bien pour nous inciter à la vigilance, en cette époque de grands troubles d'un bout de la terre à l'autre. Mais quels que soient les troubles: tremblements de terre, réchauffement climatique, révolutions, guerres, pollutions, catastrophes de centrales nucléaire, régimes autoritaires, idolâtries ... la parole de Dieu ne change pas et nous sommes appelés à nous comporter en fils de lumière, car nous n'appartenons pas aux ténèbres mais à la lumière.

Comme dans la parabole des talents, chacun de nous a reçu 'selon ses capacités'. Les talents sont des dons de Dieu. Des dons gratuits, mais destinés à être exploités. Je me suis demandé dans quelle mesure je me suis exposé au jugement durant toutes les années durant lesquelles je me suis écarté de Dieu... Cependant, même durant cette époque, j'ai utilisé les langues et l'écriture afin de savoir où j'en étais. Et désormais, je marche sur le chemin avec discipline et rigueur, et les 'secousses du monde' me touchent peu : j'ai une discipline, elle est plus sévère qu'il y a trois mois, et je m'y accroche.

Sur le site de l'Evangile au quotidien, la bienheureuse Mère Térésa commente: "Lorsque cela semble difficile, souviens-toi que nous ne sommes pas appelés à réussir, mais à être fidèles. La fidélité est importante, même dans les petites choses, non pas pour la chose elle-même, ce qui serait le souci d'un esprit mesquin, mais pour la grande chose qu'est la volonté de Dieu. Saint Augustin a dit : « Les petites choses restent petites, mais être fidèle dans les petites choses est une grande chose. Notre Seigneur n'est-il pas le même dans un pauvre visiteur que dans un grand ? Voici donc un commentaire qui me convient tout à fait.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Dimanche 13 novembre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 13 novembre 2011   Dimanche 13 novembre 2011 EmptyMar 15 Nov - 17:19

Citation :
"Lorsque cela semble difficile, souviens-toi que nous ne sommes pas appelés à réussir, mais à être fidèles. La fidélité est importante, même dans les petites choses, non pas pour la chose elle-même,

J'aime bien me rappeler cela.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Dimanche 13 novembre 2011 Empty
MessageSujet: "Enceinte sans le savoir"   Dimanche 13 novembre 2011 EmptyJeu 17 Nov - 5:59

2ème lecture : Soyons vigilants pour attendre la venue du Seigneur (1Th 5, 1-6)

lecture de la première lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens
Frères,
au sujet de la venue du Seigneur, il n'est pas nécessaire qu'on vous parle de délais ou de dates. Vous savez très bien que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit. Quand les gens diront : « Quelle paix ! quelle tranquillité ! », c'est alors que, tout à coup, la catastrophe s'abattra sur eux, comme les douleurs sur la femme enceinte : ils ne pourront pas y échapper. Mais vous, frères, comme vous n'êtes pas dans les ténèbres, ce jour ne vous surprendra pas comme un voleur. En effet, vous êtes tous des fils de la lumière, des fils du jour ; nous n'appartenons pas à la nuit et aux ténèbres. Alors, ne restons pas endormis comme les autres, mais soyons vigilants et restons sobres.

J'écoute actuellement une émission, enceinte sans le savoir, et cela me fait tellement penser à ce fait, comme humain, que nous serions comme enceinte sans le savoir, et bien plus sans le savoir, si nous faisons la fête, je veux dire par là, si nous cherchons à nous étourdir tellement pour nous changer les idées, et ne pas entrer en soi, et même de prendre même tous les moyens pour empêcher cette vie de s'implanter. La veille de prière, l'attention à une vie d'intériorité nous permet de saisir une autre vie qui se dessine en nous déjà et qui sera à même de voir le jour, dans les temps de douleurs. Si les temps de douleurs sont pour tous lors de l'enfantement, un temps de préparation à l'enfantement permet une délivrance plus heureuse, et une veille bienheureuse. La femme enceinte, celle qui le sait et qui désire l'enfant à naitre, est heureuse de ce fait, et malgré tout, comment de gens qui n'auraient pas souhaité la venu de l'enfant, ne se sont pas laissés séduire par la joie de sa venue et son charme, brise cœur.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Dimanche 13 novembre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Dimanche 13 novembre 2011   Dimanche 13 novembre 2011 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dimanche 13 novembre 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 12 novembre 2011 Samedi,
» 16 novembre 2011 Mercredi,
» 22 novembre 2011 Mardi,
» 24 novembre 2011 Jeudi,
» 10 novembre 2011 Jeudi,

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: