Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Fête de la Croix glorieuse

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Fête de la  Croix glorieuse Empty
MessageSujet: Fête de la Croix glorieuse   Fête de la  Croix glorieuse EmptyMer 14 Sep - 4:53

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 3, 13-17)
Nul n'est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme.
De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l'homme soit élevé, afin que tout homme qui croit obtienne par lui la vie éternelle. Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé
.


Lorsque Moïse érigea le serpent de bronze dans le désert, tous ceux qui étaient mordus par des serpents avaient la vie sauve. L'image du Livre des Nombres (Nb 21, 4-9) est tout à fait claire. "Qui regarde vers Lui resplendira !" Dans son homélie, ce matin, le prêtre a tenu à insister que si les souffrances de Jésus sur la croix doivent faire l'objet de notre contemplation, il faut cependant éviter l'écueil du dolorisme. "Le Christ meurt, soit, mais il meurt en vue de ressusciter !" Et il ne faut pas tomber non plus dans l'écueil inverse, de vouloir faire de la croix un simple symbole - et donc considérer une croix sans corps, comme dans l'église protestante.

Il y a donc une juste adoration de la croix qui doit aider le fidèle à entrer dans la contemplation de ce mystère. Pour ma part, je ne peux faire cela qu'en considérant quelle est ma propre croix, car nous avons chacun la nôtre: "Que celui qui veut me suivre, qu'il prenne sa croix chaque jour et qu'il me suive !", dit Jésus. Cette croix ressemble à celle de tout un chacun, c'est celle de considérer mes faiblesses, de supporter mes souffrances, physiques et morales, et de ne pas savoir comment je vais traverser le temps qu'il me reste sur la terre (mais en cela, j'ai tort, car ce qui compte, c'est le jour qui est commencé et comment le vivre, en vue de l'amour de Dieu).

Et en définitive, la vie éternelle est déjà présente et le Seigneur nous le rappelle encore : "tout homme qui croit en moi ne périra pas".
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Fête de la  Croix glorieuse Empty
MessageSujet: Re: Fête de la Croix glorieuse   Fête de la  Croix glorieuse EmptyMer 14 Sep - 5:56

Citation :
Pour ma part, je ne peux faire cela qu'en considérant quelle est ma propre croix, car nous avons chacun la nôtre: "Que celui qui veut me suivre, qu'il prenne sa croix chaque jour et qu'il me suive !", dit Jésus.

Et comment dire, comme la liturgie est notre vie, comment elle se souligne d'elle-même en ce qui nous est donné de vivre, je ne sais pas, il me semble manquer de mots pour dire, mais comment en cette fête de la croix, ne pas en avoir un échantillon plus flagrant dans notre vie, spécialement en ce jour, et comment en elle, ne pas s'y sentir plus uni au divin sauveur, qui par elle nous a sauvé, puisse les nôtres avec Lui et en Lui, en relever d'autres qui nous sont cher et qui en ont de besoin.

Citation :
ainsi faut-il que le Fils de l'homme soit élevé, afin que tout homme qui croit obtienne par lui la vie éternelle.
Aujourd'hui être élevé nous fait penser à gloire humaine, mais comment la gloire de Dieu est différente de la nôtre, en étant relevé par sa plus grande humiliation, sont plus grand abaissement.


Citation :
Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé.
Hier j'ai vécu encore une petite anecdote qui m'a parlé de ce fait de cet aide que Jésus est venu nous donner, quand j'ai eu une de mes filles m'appelant parce qu'elle n'étais pas bien, étant disponible je me suis rendue auprès d'elle pour lui apporter quelque chose pour lui faire du bien, puis j'ai fait sa vaisselle pour ne pas lui laisser s'accumuler cette charge en plus, et ce que j'ai fait, je l'ai fait pour aider, non pas pour la juger, car je sais que quand on est malade on a plus de mal pour les tâches aussi. Ainsi Jésus qui est venu nous aider à sortir de notre maladie, de pécheur, Lui prend jusqu'à notre mal sur lui, le maitrise sur la croix, pour que par Lui nous puissions vivre. Il vient nous aider à nous relever, pas nous juger.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Fête de la  Croix glorieuse Empty
MessageSujet: Re: Fête de la Croix glorieuse   Fête de la  Croix glorieuse EmptyMer 14 Sep - 14:49

Admin a écrit:

Citation :
Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé.
Hier j'ai vécu encore une petite anecdote qui m'a parlé de ce fait de cet aide que Jésus est venu nous donner, quand j'ai eu une de mes filles m'appelant parce qu'elle n'étais pas bien, étant disponible je me suis rendue auprès d'elle pour lui apporter quelque chose pour lui faire du bien, puis j'ai fait sa vaisselle pour ne pas lui laisser s'accumuler cette charge en plus, et ce que j'ai fait, je l'ai fait pour aider, non pas pour la juger, car je sais que quand on est malade on a plus de mal pour les tâches aussi. Ainsi Jésus qui est venu nous aider à sortir de notre maladie, de pécheur, Lui prend jusqu'à notre mal sur lui, le maitrise sur la croix, pour que par Lui nous puissions vivre. Il vient nous aider à nous relever, pas nous juger.

En agissant ainsi, tu as véritablement vécu l'Evangile de ce jour. Le Seigneur, qui voit dans le secret, te le revaudra.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Fête de la  Croix glorieuse Empty
MessageSujet: Re: Fête de la Croix glorieuse   Fête de la  Croix glorieuse EmptyMer 14 Sep - 15:34

Ce qui est le pire dans tout ça qu'il me semble pas avoir besoin de retour, car je suis même partie en disant, on s'est fait du bien toutes les deux, elle se sentait mieux, et moi aussi, l'Amour a t-elle besoin d'autre récompense que de voir les siens prendre du mieux.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Fête de la  Croix glorieuse Empty
MessageSujet: Re: Fête de la Croix glorieuse   Fête de la  Croix glorieuse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fête de la Croix glorieuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: