Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 17 juin 2011 Vendredi, épreuves et motif d'orgueil

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

17 juin 2011 Vendredi, épreuves et motif d'orgueil Empty
MessageSujet: 17 juin 2011 Vendredi, épreuves et motif d'orgueil   17 juin 2011 Vendredi, épreuves et motif d'orgueil EmptyVen 17 Juin - 5:35

1ère lecture : Paul met son orgueil dans ses épreuves et sa faiblesse (2Co 11, 18.21b-30):

« ma préoccupation quotidienne, le souci de toutes les Églises.
Si quelqu'un faiblit, je partage sa faiblesse ; si quelqu'un vient à tomber, cela me brûle.
Alors, s'il faut des motifs d'orgueil, c'est dans les signes de ma faiblesse que je mettrai mon orgueil.»
le texte en entier sur ce lien

Ps 33, 2-3, 4-5, 6-7

R/ De toutes les épreuves, Dieu délivre les justes.

Je bénirai le Seigneur en tout temps,
sa louange sans cesse à mes lèvres.
Je me glorifierai dans le Seigneur :
que les pauvres m'entendent et soient en fête
!

Magnifiez avec moi le Seigneur,
exaltons tous ensemble son nom.
Je cherche le Seigneur, il me répond :
de toutes mes frayeurs, il me délivre
.

Qui regarde vers lui resplendira,
sans ombre ni trouble au visage.
Un pauvre crie ; le Seigneur entend :
il le sauve de toutes ses angoisses.


Pourquoi, mes pauvretés, et mes détresses pourraient-elles être motif d'orgueil? N'est-elle pas le creuset ou j'ai pu faire l'expérience de la toute puissance de Dieu, de sa providence, de son Amour inconditionnel? Comment pourrais-je dire avec joie et assurance avec le psalmiste, que Dieu me répond et me délivre de toutes mes frayeurs, qu'il entend et a entendu le pauvre en moi crier vers Lui et me sauve de toutes mes angoisses, si je ne l'avais pas connu? Oui assurément qu'il est pénible de connaître ces situations, mais il est plus merveilleux encore de voir sa gloire s'y installer comme dans un nid. En fait m'est revenu ce très beau verset que j'ai pu trouver qui complète si bien ce que j'avance:

Car nos épreuves du moment présent sont légères par rapport au poids extraordinaire de gloire éternelle qu'elles nous préparent. [2Co - 4 : 17]
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

17 juin 2011 Vendredi, épreuves et motif d'orgueil Empty
MessageSujet: Les trésors et la lampe    17 juin 2011 Vendredi, épreuves et motif d'orgueil EmptyVen 17 Juin - 10:28

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 6,19-23.

Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Ne vous faites pas de trésors sur la terre, là où les mites et la rouille les dévorent, où les voleurs percent les murs pour voler.
Mais faites-vous des trésors dans le ciel, là où les mites et la rouille ne dévorent pas, où les voleurs ne percent pas les murs pour voler.
Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.

La lampe du corps, c'est l'œil. Donc, si ton œil est vraiment clair, ton corps tout entier sera dans la lumière; mais si ton œil est mauvais, ton corps tout entier sera plongé dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, quelles ténèbres y aura-t-il !

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Il y a deux enseignements dans ce passage. Le premier, celui des trésors, livre une indication pour vérifier très simplement la qualité des élans de nos cœurs: ou bien nous désirons les biens qui demeurent ou bien nous préférons ceux qui passent... au risque de tout perdre.

La lampe du corps, c'est l'œil ! Quel fantastique raccourci de la pensée ! Si l'œil est clair, c'est que le corps sous la lumière de Dieu, c'est qu'il accueille les inspirations de l'Esprit Saint et agit en conséquence. Mais si l'œil est mauvais, attention, car le corps est tout entier dans les ténèbres ! Et dans un sens comme dans l'autre, le corps qui accueille la Lumière qui vient de Dieu sera transfiguré par elle, tandis que l'œil qui prend goût aux ténèbres ne connaît pas l'abîme vers lequel il court !

Ne dirait-on pas que dans ce passage, saint Matthieu a "copié" sur saint Jean ?
De toute façon, saint Jean répond à saint Matthieu et explicite encore ce Jugement de la Lumière :

"Et le Jugement, le voici : quand la lumière est venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. En effet, tout homme qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne lui soient reprochées ;mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses œuvres soient reconnues comme des œuvres de Dieu."

Ce que j'ai beaucoup aimé dans la lecture d'aujourd'hui, c'est qu'à l'évidence, Jésus ne condamne pas du tout le corps, tout du contraire, il indique comment vivre tout entier, corps et âme, sous le regard de Dieu.


Revenir en haut Aller en bas
 
17 juin 2011 Vendredi, épreuves et motif d'orgueil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 3 juin 2011 Vendredi
» 10 juin 2011 Vendredi
» Vendredi 5 juin
» Vendredi 19 juin 2015
» 4 juin 2010 Vendredi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: