Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Du bon usage de la persécution

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Du bon usage de la persécution Empty
MessageSujet: Du bon usage de la persécution   Du bon usage de la persécution EmptySam 28 Mai - 4:03

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 15,18-21.
A l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : " Si le monde a de la haine contre vous, sachez qu'il en a eu d'abord contre moi.
Si vous apparteniez au monde, le monde vous aimerait, car vous seriez à lui. Mais vous n'appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde ; voilà pourquoi le monde a de la haine contre vous.
Rappelez-vous la parole que je vous ai dite : Le serviteur n'est pas plus grand que son maître. Si l'on m'a persécuté, on vous persécutera, vous aussi. Si l'on a observé ma parole, on observera aussi la vôtre.
Les gens vous traiteront ainsi à cause de moi, parce qu'ils ne connaissent pas celui qui m'a envoyé.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


La persécution va de pair avec l'accueil de la Parole. Car, dans le monde, certains hommes sont bien disposés, d'autres ne le sont pas. Les premiers s'ouvriront spontanément à la grâce et ils se convertiront, mais pour les autres, la Parole sera une occasion de chute car, endurcis dans leurs péchés, ils ne supporteront pas qu'on leur dise qu'il existe une opportunité de rédemption et de salut.

Je me souviens ici des paroles prophétiques de Syméon, lors de la présentation de Jésus au temple. Et comme les prédictions du vieillard étaient précises !
Il avait dit à Joseph et Marie "Vois, ton fils qui est là provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de division. - Et toi-même, ton cœur sera transpercé par une épée. - Ainsi seront dévoilées les pensées secrètes d'un grand nombre. » En effet, cette prophétie s'accomplit encore de notre temps. Le Christ demeure une occasion de chute pour les uns et de relèvement pour les autres. Le cœur de Marie est désormais transpercé comme mère de l'Église de la même manière qu'il le fut en voyant son fils crucifié. Les pensées secrète d'un très grand nombre sont dévoilées dès leur vivant, car l'opposition au Christ se manifeste de la manière la plus évidente à leurs yeux: par la persécution des chrétiens.

La persécution, nous la connaissons de par les nouvelles qui nous parviennent des pays du Moyen-Orient, et c'est celle de notre temps. Mais qui dira le nombre de fidèles chrétiens qui ont été déportés sous le régime soviétique ? Il s'agit de persécutions tout à fait évidentes, et nul ne les nie. Mais les pensées secrètes d'un très grand nombre se dévoilent aussi par les mots, les mots prononcés ou les mots écrits. Ces pensées-là nous sont dévoilées à l'occasion de rencontres ordinaires : il suffit de la lecture d'un livre religieux à la table d'un restaurant. Que de plaisanteries douteuses j'ai entendues ! Avec quelle morgue j'ai été raillé le jour où j'ai dit que je revenais de Lourdes ! Je me souviens de ce trait : "Tu es allé à Lourdes et t'es même pas guéri !" Sur le moment, j'ai eu envie de répondre mais je n'ai pas trouvé les mots. L'important n'est pas de répondre, mais bien de subir ces attaques, de les accepter, de s'en réjouir, même, afin de grandir dans l'amour de Jésus.

La persécution, quelle que soit la forme qu'elle prenne, doit être pour nous une occasion. A nous de la trouver bonne dans l'imitation de Jésus car Dieu ne laissera sans récompense aucune peine, même la plus légère, qu'on aura soufferte pour lui. (1)

La persécution n'est pas seulement une occasion de gain, mais elle renforce aussi notre foi. En effet, du fait que Jésus l'avait annoncée à ses disciples dès le commencement - et même avant de les envoyer, nous avons la chance de pouvoir nous dire, dans les moments de doute : 'et cependant, ma foi est bien la vraie foi, ma foi est bien la vraie façon de vivre, car tout ce que le Christ a dit s'est accompli pour moi également'. Je peux témoigner qu'en une occasion au moins : le jour où la femme de mon meilleur ami m'a exclu des repas qu'elle continue d'organiser en été. Plus de barbecue pour le petit catho ! J'avais la fâcheuse manie, une fois vidé mon verre de vin, de parler de Jésus... mais plus tard, j'ai ri en apprenant de la bouche du mari que j'ai été remplacé par un beau-frère qui lui se signe ostensiblement et dit les grâces à chaque repas, avant de manger - et lui, impossible, sauf dispute de famille, de le renvoyer comme je l'ai été !

Ce n'est pas pour rien que les disciples flagellés se sont réjouis d'avoir été trouvé digne d'un tel châtiment à cause de leur foi ! Elle s'en trouvais déjà renforcée.


(1) L'Imitation de Jésus-Christ, chapitre 19
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Du bon usage de la persécution Empty
MessageSujet: Re: Du bon usage de la persécution   Du bon usage de la persécution EmptySam 28 Mai - 6:27

Paul eut une vision pendant la nuit : un Macédonien était là debout, et l'appelait : « Traverse la mer pour venir en Macédoine à notre secours. »
Après cette vision de Paul, nous avons cherché à partir immédiatement pour la Macédoine, car nous étions certains que Dieu venait de nous appeler à y porter la Bonne Nouvelle.(De Ac 16, 1-10)

Seigneur, j'aimerais que tu nous fasse un signe, afin que nous ayons une claire vision de l'endroit ou tu nous veux, car dans le choix d'une maison j'aurais besoin de cette certitude qui nous viens de Toi. Merci Seigneur!
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Du bon usage de la persécution Empty
MessageSujet: Re: Du bon usage de la persécution   Du bon usage de la persécution EmptySam 28 Mai - 7:13

Puisqu'on parle de persécution, et d'accueil des paroles, moi je parlerais dans ce sens d'opposition puisqu'on le retrouve aussi en ces termes:

Ac 13.45
«Les Juifs, voyant la foule, furent remplis de jalousie, et ils s'opposaient à ce que disait Paul, en le contredisant et en l'injuriant

Et en ce sens plus large encore de persécution, on peut voir encore combien chacun de nous tour à tour, nous pouvons aussi nous opposer même à des choses bonnes, parce que au moment où cela nous est présenté nous ne sommes pas prêt à le voir ainsi, car il n'y a pas que la jalousie qui nous rende opposant, mais pour certains tempérament, cela semble même plus naturel, comme les gens présentant un TDAH, ces enfant, et voir même devenu adulte, sont des gens par nature beaucoup plus opposant que les autres, mais qui du même fait aussi, peuvent recevoir plus d'opposition encore que les autres. Ces gens gens marchent le plus souvent avec une vision qu'ils ont au fond d'eux même, que par ce qu'on peu leur présenter, et s'opposeront fortement à ce qui n'y correspond pas. À part cela il y a les choses tels que nous les voyons et que nous sommes prêt à les voir pour le moment. La Bible ne dit-elle pas que: «Nous voyons actuellement une image obscure dans un miroir ; ce jour-là, nous verrons face à face. Actuellement, ma connaissance est partielle ; ce jour-là, je connaîtrai vraiment, comme Dieu m'a connu. [1Co - 13 : 12]»
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Du bon usage de la persécution Empty
MessageSujet: réponse   Du bon usage de la persécution EmptySam 28 Mai - 8:07

Admin a écrit:

Seigneur, j'aimerais que tu nous fasse un signe, afin que nous ayons une claire vision de l'endroit ou tu nous veux, car dans le choix d'une maison j'aurais besoin de cette certitude qui nous viens de Toi. Merci Seigneur!

Je me joins tout à fait à cette prière car moi aussi, n'ayant désormais plus que ma mère et ma tante (et toutes deux en mauvaise santé - problèmes cardiaques), je subis aussi une peine extrême à supporter les silences et les méchancetés du reste de ma famille, mais aussi de mes amitiés. Tous connaissent ma situation et ils craignent que je me rapproche et dérange leur tranquillité... Désormais, je suis seul, seul, seul sur la terre et je demande au Seigneur chaque jour: 'Mais où me conduis-tu ?", mais je travaille dur et ma prière me pousse à m'abandonner en confiance... n'ai-je pas été relevé après chaque coup qui m'avait abattu ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Du bon usage de la persécution Empty
MessageSujet: Re: Du bon usage de la persécution   Du bon usage de la persécution EmptySam 28 Mai - 8:53

J'ai eu cette drôle de réponse en cherchant autre chose sur mon ordi:
( comme vous pouvez le voir c'Est un de mes écrits de mars 2006)

mercredi 1 Mars 2006

Du bon usage de la persécution Colomb10


L'Amour charité tracera le chemin


Jésus a dit; « Moi, je suis la lumière du monde.
Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la
vie. »
Jean 8,12



Cette Parole m'éclaire ce matin, ou ma vie m'y ramène et me la
révèle à la Lumière du texte de St-Jean, disant que
Dieu est Amour en 1Jn 1,4-16 et St-Paul
ajoute en 1 Cor 13,8
l'Amour
est Éternel
et nous décrivant la façon dont
elle se manifeste. En certaine version on dit la Charité au lieu de
l'Amour; et ce matin c'est cette phrase qui me trottait dans la
tête:"L'Amour, charité nous tracera le chemin" au fil du jour, minute
par minute elle nous indique la voie d'ou il fait bon vivre dans la paix,
l'Amour et l'harmonie.
Le psaume 33(34) nous le précise bien en
ceci:
"Évite
le mal, fais ce qui est bien, poursuis la paix, recherche-la."




En voici une autre illustration:



Psaume 31(32) 9 N'imite pas les mules et les chevaux
qui ne comprennent pas,
qu'il faut mater par la bride et le mors,
et rien ne t'arrivera.
»




10 Pour le méchant, douleurs sans nombre ;
mais l'amour du Seigneur entourera
ceux qui comptent sur lui.




donc on y retrouve encore notre chemin de Paix

et
d'harmonie. Le plan de Dieu pour nous. Le règne qu'il est venu
établir sur la terre. Mais ce règne respecte la liberté de chacun, et ne
veux forcer aucun d'entre nous à y entrer, il Lui faut notre consentement, mais
son chemin est tracé. Voudrons nous l'emprunter.


Celle-ci me fait faire une autre prière, Seigneur, donnes-nous la Sagesse pour discerner.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Du bon usage de la persécution Empty
MessageSujet: Re: Du bon usage de la persécution   Du bon usage de la persécution Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Du bon usage de la persécution
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le bon usage du mauvais moyen
» Du bon usage du mauvais outil !
» 27 janvier 2011 Jeudi: La lampe
» Le signe de la persécution
» La persécution des chrétiens, signe majeur de vérité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: