Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Sous le coup de l'annonce d'un suicide

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Sous le coup de l'annonce d'un suicide Empty
MessageSujet: Sous le coup de l'annonce d'un suicide   Sous le coup de l'annonce d'un suicide EmptyMar 8 Fév - 4:30

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 7,1-13.
Les pharisiens et quelques scribes étaient venus de Jérusalem. Ils se réunissent autour de Jésus,
et voient quelques-uns de ses disciples prendre leur repas avec des mains impures, c'est-à-dire non lavées. -
Les pharisiens en effet, comme tous les Juifs, se lavent toujours soigneusement les mains avant de manger, fidèles à la tradition des anciens ;
et au retour du marché, ils ne mangent pas avant de s'être aspergés d'eau, et ils sont attachés encore par tradition à beaucoup d'autres pratiques : lavage de coupes, de cruches et de plats. -
Alors les pharisiens et les scribes demandent à Jésus : « Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens ? Ils prennent leurs repas sans s'être lavé les mains. »
Jésus leur répond : « Isaïe a fait une bonne prophétie sur vous, hypocrites, dans ce passage de l'Écriture : Ce peuple m'honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi.
Il est inutile, le culte qu'ils me rendent ; les doctrines qu'ils enseignent ne sont que des préceptes humains.
Vous laissez de côté le commandement de Dieu pour vous attacher à la tradition des hommes. »
Il leur disait encore : « Vous rejetez bel et bien le commandement de Dieu pour observer votre tradition.
En effet, Moïse a dit : Honore ton père et ta mère. Et encore : Celui qui maudit son père ou sa mère sera mis à mort.
Et vous, vous dites : 'Supposons qu'un homme déclare à son père ou à sa mère : Les ressources qui m'auraient permis de t'aider sont corbane, c'est-à-dire offrande sacrée. '
Vous l'autorisez à ne plus rien faire pour son père ou sa mère,
et vous annulez la parole de Dieu par la tradition que vous transmettez.
Et vous faites beaucoup de choses du même genre. »


De tout le texte d'aujourd'hui, j'ai retenu ce qu'avait dit Isaïe et que Jésus reprend : « Ce peuple m'honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi."
Il est tout à fait clair qu'honorer Dieu du bout des lèvres, c'est déjà le renier.

Cela me fait songer aux hommes politiques qui prêtent serment. Les formules du serment sont usées au point que parfois ils l'écourtent ou se trompent de mots. Cela n'arrive jamais au président élu aux États-Unis, puisqu'un assistant lui en fait répéter le contenu par série de trois mots. On passe l'hymne national et chacun la met sur son cœur. Ah, que de surprises, si toutes les pensées et les murmures des cœurs jaillissaient simultanément dans les airs, en mots et en couleurs !

Tant pis. Mais je voudrais bien, moi, que la foi guide ma vie à chaque moment et dans chaque période de ma vie. Ce fut le certainement le cas durant le temps de difficultés, mais pourquoi n'est-ce pas encore plus clair lorsque tout semble aller bien ? C'est la question que me pose l'Évangile d'aujourd'hui. J'ai véritablement besoin de me reprendre, et le fait qu'il y ait beaucoup moins de prêtres et de cérémonies, en quoi cela change-t-il quelque chose ?

Heureusement, j'ai pu prier longuement cette nuit et ce matin. Heureusement, j'ai lu un texte qui parle de l'iconographie chrétienne en commençant par Marie et Jean au pied de la croix; heureusement, j'ai obtenu la grâce de me réconcilier avec des membres de ma famille. Et c'est seulement ensuite que j'ai pu aller communier. Tel devrait être toujours l'ordonnancement des choses. Mais je n'ai pas communié sur la langue et je suis reparti avant la bénédiction finale... c'est cela, peut-être, que l'on retiendra contre moi, alors que tout le reste, on l'ignore.

Ce qui est important, de toute manière, je le connais: c'est d'être prêt. Et en vue d'être prêt, comme tout chrétien auquel on promet un jour de couper la tête (ou comme autrefois d'être crucifié), c'est une toute autre manière de vivre que je désire, avec une grande hygiène de l'esprit et de l'âme (beaucoup plus que celle du corps - mais le corps doit lui aussi être soumis à l'exercice). Je désire, Seigneur, vivre selon tout ce que Tu m'inspireras et laisser aussi beaucoup plus de place, dans mon agenda, pour les événements d'Église.

J'ai appris à l'instant que Michel, qui souffrait d'un cancer, a fini par se pendre. De nos jours aussi, "on se jette dans le vide par crainte d'y tomber"...que je sois donc prêt comme sont prêts toutes les sentinelles qui attendent l'aurore au milieu de la nuit.

Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Sous le coup de l'annonce d'un suicide Empty
MessageSujet: Re: Sous le coup de l'annonce d'un suicide   Sous le coup de l'annonce d'un suicide EmptyMar 8 Fév - 5:59

Alléluia. Incline notre cœur vers tes exigences : fais-nous la grâce de ta loi, Seigneur. Alléluia. (cf. Ps 118, 36.29)

Ce peuple m'honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi.
Il est inutile, le culte qu'ils me rendent ; les doctrines qu'ils enseignent ne sont que des préceptes humains.
Vous laissez de côté le commandement de Dieu pour vous attacher à la tradition des hommes.
( De Marc 7,1-13)

À moi l’acclamation à l’Évangile en lien avec ce dernier, me fait faire un lien, entre cœur et loi, et aussi ce verset de 1Jn 5,3 : « 03 Car l'amour de Dieu, c'est cela :garder ses commandements. Ses commandements ne sont pas un fardeau, »

Oui Seigneur, incline nos cœurs vers tes exigences : fais-nous la grâce de ta loi. Inscrit-là dans nos cœurs, mais peut-être auparavant séduit nos cœurs, donne à chacun la grâce de faire l’expérience de ton Amour, pour qu’ainsi, nos cœurs éblouis ne puissent plus rien te refuser.


Les textes en entier sur ce lien
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Sous le coup de l'annonce d'un suicide Empty
MessageSujet: Re: Sous le coup de l'annonce d'un suicide   Sous le coup de l'annonce d'un suicide EmptyMar 8 Fév - 15:21

Je trouve que l’antienne de communion donne toute la couleur à l’union des textes de ce jour (1Jn4,16) Dieu est Amour : celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu et Dieu demeure en lui.

À y regarder de plus près, nos prions sont aussi une forme de partage, car tout est en lien, à nous de trouver et nous aurons trouvé une grande source de méditation, en tout cas plus grande que le spectacle que le monde nous offre et qui est souvent si peu évangélique.

Ah en passant par chez-nous sont bien rare ceux qui communient sur la langue, et je connais aussi que le devoir m'appelle plus prestement et que je dusse écourter visiblement en tout cas, ma présence corporelle au temple. Et aussi comme on est encore dans le sujet de l'Évangile de ce jour quand on regarde à l'autre pour le juger et le prendre en faute, sommes-nous alors réellement dans cet Amour charité, commandé par l'Évangile. Mais comme ce terrain est glissant, et combien il est difficile de demeurer dans cette parfaite charité de tous les instant. Il suffit de si peut parfois pour nous en faire ressortir, mais pour celui qui aime Dieu, il me semble qu'en toute connaissance te cause, cette différence est telle que notre pauvreté nous fait vite courir au dedans, comme si au dehors était le grand froid insupportable de l'hiver. Courrons vite au dedans, du demeurer dans son Amour, car là seul y fait bon vivre, et qu'en dehors de cette fondation, notre monde entier s'écroule.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Sous le coup de l'annonce d'un suicide Empty
MessageSujet: Re: Sous le coup de l'annonce d'un suicide   Sous le coup de l'annonce d'un suicide Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sous le coup de l'annonce d'un suicide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jésus sous le figuier
» Sous la guidance de l'Esprit Saint
» Mardi 24 août 2010, Saint Barthélémy, apôtre
» Sous le figuier
» Jésus sous les menaces

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: