Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 1 décembre 2010 Mercredi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

1 décembre 2010 Mercredi Empty
MessageSujet: 1 décembre 2010 Mercredi   1 décembre 2010 Mercredi EmptyMer 1 Déc - 3:18

Le Seigneur est mon berger :
je ne manque de rien.
Sur des prés d'herbe fraîche,
il me fait reposer.

Il me mène vers les eaux tranquilles
et me fait revivre ;
il me conduit par le juste chemin
pour l'honneur de son nom.

Si je traverse les ravins de la mort,
je ne crains aucun mal,
car tu es avec moi :
ton bâton me guide et me rassure.

Du ps 22

Quelle différence si le Seigneur est mon berger, car Lui-même fait tout concourir à mon bien. Quelle différence si sa main repose sur nous. Les textes en entier sur ce lien
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

1 décembre 2010 Mercredi Empty
MessageSujet: Abondance et manque de foi   1 décembre 2010 Mercredi EmptyMer 1 Déc - 4:36

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 15,29-37.
Jésus gagna les bords du lac de Galilée, il gravit la montagne et s'assit.
De grandes foules vinrent à lui, avec des boiteux, des aveugles, des estropiés, des muets, et beaucoup d'autres infirmes ; on les déposa à ses pieds et il les guérit. Alors la foule était dans l'admiration en voyant des muets parler, des estropiés guérir, des boiteux marcher, des aveugles retrouver la vue ; et ils rendirent gloire au Dieu d'Israël.
Jésus appela ses disciples et leur dit : « J'ai pitié de cette foule : depuis trois jours déjà, ils sont avec moi et n'ont rien à manger. Je ne veux pas les renvoyer à jeun ; ils pourraient défaillir en route. » Les disciples lui disent : « Où trouverons-nous dans un désert assez de pain pour qu'une telle foule mange à sa faim ? » Jésus leur dit : « Combien de pains avez-vous ? » Ils dirent : « Sept, et quelques petits poissons. »
Alors il ordonna à la foule de s'asseoir par terre. Il prit les sept pains et les poissons, il rendit grâce, les rompit, et il les donnait aux disciples, et les disciples aux foules.
Tous mangèrent à leur faim ; et, des morceaux qui restaient, on ramassa sept corbeilles pleines.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Jésus, ce bon berger, décrit dans le Psaume, qui est tout à la fois plein de tendresse et de fermeté, de douceur et d'assurance, est ici montré dans l'Évangile au milieu de toutes ces brebis. Et chacune reçoit ce dont elle a besoin. Celui qui ne savait dire mot se met à parler, sa langue est déliée et son esprit s'est ouvert; celui qui ne pouvait marcher est relevé et tient fermement sur ses pieds; tous ceux qui sont aveugles peuvent voir. C'est ainsi que le Christ, du temps de son incarnation, a accompli tant et plus de miracles, et ces miracles sont pour nous aussi: car je fus un homme qui n'avais aucun talent pour écrire (ceux qui me connaissent maintenant en doutent, mais s'ils m'avaient connu à une certaine époque où j'étais si timide et enfermé que je ne me liais à personne...); je marchais certes mais avec un cœur boiteux - tantôt pour aimer, tantôt pour détester; et je voyais, certes, et j'étais donc responsable de toutes mes chutes. Il y a toujours deux niveaux dans l'Évangile, deux faces aux mêmes faits. Il y a l'évocation d'un moment passé, mais aussi tout l'avenir jusqu'à la fin des temps.

Et tous ont faim. C'est une chose d'être guéri, mais la vie continue, dès qu'il est né, le bébé crie sa faim ! L'évangéliste Jean, au chapitre 6, rapporte les mêmes événements, mais en les faisant précéder d'une petite note: "Jésus dit à Philippe: «Où achèterons-nous des pains pour que ces gens aient à manger?» Il disait cela pour le mettre à l'épreuve, car lui-même savait ce qu'il allait faire." En effet, si le Seigneur est capable d'accomplir toutes sortes de miracles sur des hommes qui souffrent dans leur chair, il peut les nourrir aussi, c'est logique. C'est logique, mais pas évident: Jésus, le bon Pasteur, peut tout pour ses brebis, mais Il leur demande une chose, une seule: qu'elles aient foi en Lui : "Si vous aviez la foi comme un grain de moutarde, vous diriez à cette montagne: vas te jeter dans la mer et elle vous obéirait !" , mais Il pose aussi la question: "Le Fils de l'homme, lorsqu'Il reviendra dans sa gloire, trouvera-t-Il la foi sur la terre ?"

C'est toute la question. Mère Térésa, à un journaliste qui lui demandait : comment pouvez-vous imaginer que vous aller soigner et nourrir tant de monde dans ce ghetto de Calcutta ?, elle répondit tout simplement: "Dieu ne nous a jamais demandé de réussir, mais d'avoir foi en Lui." Sommes-nous tellement loin des temps évangéliques ? En réalité, nous sommes toujours en plein dedans, avec tous nos problèmes ... et notre manque de foi.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

1 décembre 2010 Mercredi Empty
MessageSujet: Re: 1 décembre 2010 Mercredi   1 décembre 2010 Mercredi EmptyMer 1 Déc - 11:08

"Dieu ne nous a jamais demandé de réussir, mais d'avoir foi en Lui." Qu'il fait bon d'entendre ces mots, et quelle conclusion logique: "Sommes-nous tellement loin des temps évangéliques ? En réalité, nous sommes toujours en plein dedans, avec tous nos problèmes ... et notre manque de foi. " Et notre plus grand problème n'est-il pas celui-là? Notre manque de foi!

J'ai particulièrement aimé aussi ce matin, cette courte réflexion du prions:

(Matthieu 15, 29-37) Le Seigneur ne veut pas que nous défaillions. Il se charge de nous donner la nourriture pour la route, celle qui nous aide à prendre courage dans les difficultés de la vie: sa présence en nous et parmi nous.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





1 décembre 2010 Mercredi Empty
MessageSujet: Re: 1 décembre 2010 Mercredi   1 décembre 2010 Mercredi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1 décembre 2010 Mercredi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: