Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 5 novembre 2010, Vendredi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

5 novembre 2010, Vendredi Empty
MessageSujet: 5 novembre 2010, Vendredi   5 novembre 2010, Vendredi EmptyVen 5 Nov - 3:38

R/Nous irons dans la joie vers la maison de Dieu.

Quelle joie quand on m'a dit :
« Nous irons à la maison du Seigneur ! »
Maintenant notre marche prend fin
devant tes portes, Jérusalem !


Jérusalem, te voici dans tes murs :
ville où tout ensemble ne fait qu'un!
C'est là que montent les tribus,
les tribus du Seigneur !

C'est là qu'Israël doit rendre grâce
au nom du Seigneur.

C'est là le siège du droit,
le siège de la maison de David.
(Du Ps 121)
Les textes complets sur ce lien

« Nous irons à la maison du Seigneur ! »


Quelle est cette maison où notre marche prend fin, où l'on prend un temps d'arrêt, on cesse de courir, où notre unité se refait? La maison de Dieu. Quelle grâce nous avons aujourd'hui de pouvoir trouver ce lieu, tout au dedans de nous, et dans tous les tabernacles du monde. Depuis que notre sauveur a donné sa vie, pour que nous ayons la vie, depuis qu'il a dit à la cène, ceci est mon corps, ceci est mon sang, notre cœur deviens sa demeure. Avant les gens devais monter à Jérusalem, pour aller à Dieu, et l'accès à sa présence était tellement limitée. Dire que maintenant, nous avons la chance de le trouver dans toutes les églises et les chapelles du monde, ou l'on garde sa présence, et en nous aussi où nous pouvons malgré tout, soit choisir de Lui ouvrir notre cœur, soit de le refuser. Tout peut tellement changer de ce simple geste, selon Apocalypse 3,20: " Voici que je me tiens à la porte,et je frappe.Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui ; je prendrai mon repas avec lui,et lui avec moi."

Voilà encore pour nous aussi de notre temps, le repas de Zaché, rendu possible pour nous. Le repas qui a bouleversé sa vie. Risquons une vraie rencontre avec Lui, une vraie prière du cœur.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

5 novembre 2010, Vendredi Empty
MessageSujet: Habiles en vue du Royaume des Cieux   5 novembre 2010, Vendredi EmptyVen 5 Nov - 4:42

SAINTE SYLVIE
Mère de Saint Grégoire le Grand
(† 592)

Sylvie, grande dame romaine qui consacra sa vie à son fils, le pape Grégoire, le Grand, était si attentive à la santé fragile de son fils qu'elle se préoccupait même jusqu'aux détails des menus de ses repas en achetant à son intention les meilleurs fruits et légumes frais sur les marchés romains.

On peut voir son portrait dans le monastère que son fils avait fondé avant d'être prêtre sur la colline du Scaurus à Rome.

Ce que la maman de Grégoire fit pour son fils, combien je pourrais témoigner que "notre" Sylvie, qui nous a donné ce beau lieu de partager, l'a fait également pour son fils ! Je prie le Seigneur pour la famille entière, afin que la Joie lui soit donnée en plénitude, comme elle m'a été donnée. Je prie pour que lui soient donnés non seulement la Joie, mais aussi la force. Qu'en ces temps difficiles, Sylvie ait le cœur rempli du feu de la charité, comme celui de Jésus, que nous invoquons en disant: Coeur sacré de Jésus, brasier brûlant de charité ! Ainsi soit-il

Bruno/Etienne
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

5 novembre 2010, Vendredi Empty
MessageSujet: Remettre des dette pour que nôtres nous soient remises   5 novembre 2010, Vendredi EmptyVen 5 Nov - 5:24

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 16,1-8.

Jésus disait encore à ses disciples : « Un homme riche avait un gérant qui lui fut dénoncé parce qu'il gaspillait ses biens.
Il le convoqua et lui dit : 'Qu'est-ce que j'entends dire de toi ? Rends-moi les comptes de ta gestion, car désormais tu ne pourras plus gérer mes affaires. ' Le gérant pensa : 'Que vais-je faire, puisque mon maître me retire la gérance ? Travailler la terre ? Je n'ai pas la force. Mendier ? J'aurais honte. Je sais ce que je vais faire, pour qu'une fois renvoyé de ma gérance, je trouve des gens pour m'accueillir. '
Il fit alors venir, un par un, ceux qui avaient des dettes envers son maître. Il demanda au premier : 'Combien dois-tu à mon maître ? -
Cent barils d'huile. ' Le gérant lui dit : 'Voici ton reçu ; vite, assieds-toi et écris cinquante. ' Puis il demanda à un autre : 'Et toi, combien dois-tu ? - Cent sacs de blé. ' Le gérant lui dit : 'Voici ton reçu, écris quatre-vingts.' Ce gérant trompeur, le maître fit son éloge : effectivement, il s'était montré habile, car les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière.

L'habileté de ce gérant malhonnête a consisté à remettre, au nom de son maître (avant que ses pouvoirs ne lui soient retirés), des dettes impayées par des débiteurs de son maître. Et de telle façon que, le jour où il se trouvera sans revenus, ces anciens débiteurs seront ravis de le recevoir chez eux et aussi de lui demander ses conseils - car c'est un homme habile.

On a parfois reproché à Jésus, dans cette parabole, d'être allé très loin, trop loin, lorsqu'il dit que son maître (qui a été volé !) fit cependant son éloge ! Or, ce maître - qui est Dieu, n'a pas fait l'éloge de la tromperie de son gérant, mais de son habileté. En effet, se dit Dieu: 'Comment se fait-il que les pécheurs se montrent si fins et habiles quand il s'agit d'échapper aux conséquences de leurs actes... et que les enfants de mon peuple, le peuple que j'ai choisi, se montrent à ce point avares de cœur lorsqu'il s'agit de faire miséricorde et de pardonner afin d'être pardonnés eux aussi ?

Il semble me semble que l' apôtre Pierre ait particulièrement apprécié cette parabole car je me suis souvenu qu'il parle des fidèles comme autant de gérants de la grâce divine, et qu'ils doivent avant tout pratiquer la charité pour être pardonnés eux-mêmes.

Première épître de Pierre, chapitre 4

08 Avant tout, ayez entre vous une charité intense, car la charité couvre la multitude des péchés.
09 Pratiquez l'hospitalité entre vous sans récriminer.
10 Ce que chacun de vous a reçu comme don de la grâce, mettez-le au service des autres, comme de bons gérants de la grâce de Dieu sous toutes ses formes
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

5 novembre 2010, Vendredi Empty
MessageSujet: Re: 5 novembre 2010, Vendredi   5 novembre 2010, Vendredi EmptyVen 5 Nov - 19:46

Citation :
Or, ce maître - qui est Dieu, n'a pas fait l'éloge de la tromperie de son gérant, mais de son habileté. En effet, se dit Dieu: 'Comment se fait-il que les pécheurs se montrent si fins et habiles quand il s'agit d'échapper aux conséquences de leurs actes... et que les enfants de mon peuple, le peuple que j'ai choisi, se montrent à ce point avares de cœur lorsqu'il s'agit de faire miséricorde et de pardonner afin d'être pardonnés eux aussi ?

Merci de nous faire saisir cette belle découverte, elle était vraiment subtile cette parabole, et j'arrivais pas à faire le lien. Avec ça on avance. Merci pour les compliment, vrai que je peux ressembler à ma patronne en soin de la santé par l'alimentation, elle a sûrement dû m'inspirer. Pour moi aussi c'était la fête anniversaire d'entrée en la vie éternelle de ma grand-mère qui m'aimait bien, bien en fait la seule dont j'ai souvenir, l'autre devait déjà être partie. Spécial qu'elle soit partie en cette anniversaire aussi.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





5 novembre 2010, Vendredi Empty
MessageSujet: Re: 5 novembre 2010, Vendredi   5 novembre 2010, Vendredi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
5 novembre 2010, Vendredi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: