Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 22 octobre 2010 Vendredi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

22 octobre 2010 Vendredi Empty
MessageSujet: 22 octobre 2010 Vendredi   22 octobre 2010 Vendredi EmptyVen 22 Oct - 5:50

Frères, moi qui suis en prison à cause du Seigneur, je vous encourage à suivre fidèlement l'appel que vous avez reçu de Dieu : ayez beaucoup d'humilité, de douceur et de patience, supportez-vous les uns les autres avec amour ; ayez à cœur de garder l'unité dans l'Esprit par le lien de la paix. Comme votre vocation vous a tous appelés à une seule espérance, de même il n'y a qu'un seul Corps et un seul Esprit. Il n'y a qu'un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui règne au-dessus de tous, par tous, et en tous.(Éphésiens 4, 1-6)

Ce passage me fait penser aussi que le règne de Dieu passe aussi par chacun chacune de nous. Ça me fait penser encore que St-Paul disait encore ceci en Ep 3,06: "Ce mystère, c'est que les païens sont associés au même héritage, au même corps, au partage de la même promesse, dans le Christ Jésus, par l'annonce de l'Évangile."

Ainsi ça me fait penser à un passage: « 10 Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car, je vous le dis, Leurs anges voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux » (Mt 18,10)

Pour penser à ne mépriser aucun de ces gens parce qu'ils n'ont pas encore entendu* le salutaire message, mais soyons pour eux, nous aussi avec leur ange, ange pour eux, anges qui voient sans cesse pour eux aussi, la face de notre Père qui est aux cieux.

*et là encore je pense au au fait qu'il y a entendre et entendre, que leur coeur n'a peut-être pas encore entendu.



















(Réflexion du prions pour cette même lecture)
Dans notre monde survolté et compétitif, qu’elles sont difficiles à cultiver l’humilité, la douceur et la patience… Mais comme il est urgent d’y mettre toute notre volonté.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

22 octobre 2010 Vendredi Empty
MessageSujet: Comment juger les événements   22 octobre 2010 Vendredi EmptyVen 22 Oct - 12:17

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 12,54-59.
Jésus disait à la foule : " Quand vous voyez un nuage monter au couchant, vous dites aussitôt qu'il va pleuvoir, et c'est ce qui arrive.
Et quand vous voyez souffler le vent du sud, vous dites qu'il fera très chaud, et cela arrive.
Esprits faux ! L'aspect de la terre et du ciel, vous savez le juger ; mais le temps où nous sommes, pourquoi ne savez-vous pas le juger ?

Hier soir, j'ai parcouru un livre d'Alain Decaux intitulé "Néron et le Christ". Suétone, qui a rédigé une Vie de Claude ((VI, 11) écrit : "Iudaeos impulsore Chresto assidue tumultuantis Roma expulit - Il chassa de la ville les Juifs qui se soulevaient sans cesse à l'instigation d'un certain Chrestus ; et dans la Vie de Néron (XVI, 6) : afflicti suppliciis Christiani, genus hominum superstitionis nouae ac maleficae -Il livra aux supplices les Chrétiens, race adonnée à une superstition nouvelle et coupable." Que les premiers chrétiens aient été persécutés, je ne l'ignorais pas, bien sûr, mais ce qui m'a très surpris, ce sont les dates du règne de Claude empereur: né en 10 av. J.-C. , il ne régna de 41 à 54 apr. J.-C. ! Ce qui veut dire que dès la résurrection du Christ, son message s'est répandu vraiment comme une traînée de poudre ! Seulement vingt ans après la crucifixion ? Sans la télévision, sans les journeaux, sans l'internet ? C'est vraiment extraordinaire ! Alain Decaux évoque tout de même deux raisons majeures à cette expansion fulgurante: la Diaspora juive, issue d'une ancienne destruction de Jérusalem, et les routes romaines qui ont facilité la marche des disciples et des apôtres.

Et quand je découvre l'Evangile d'aujourd'hui, évidemment que cela m'a sauté aux yeux ! Les grandes persécutions n'auront lieu qu'à l'époque de Néron, mais j'imagine la crainte de l'empereur devant des romains convertis - qui dès lors ne se sentaient plus liés à aucune divinité statufiée... y compris l'empereur lui-même ! C'est bien ce feu que Jésus est venu jeter sur la terre: feu de l'Esprit-Saint, ferveur non plus pour les plaisirs les plus débridés, mais ferveur d'avoir découvert l'unique Dieu, qui relève et rend l'espérance à tout homme venant dans le monde. Le monde était donc tout a fait "mûr" pour recevoir l'Evangile, mais les Pharisiens n'en croyaient pas un seul mot.

Mais aussitôt qu'il a parlé de justice, Jésus, comme souvent, saute d'un plan à un autre. Il revient sur le cas individuel après avoir reproché à ses interlocuteurs leur cécité sur la merveille accomplie par Dieu par l'incarnation du Verbe. "Et pourquoi aussi ne jugez-vous pas par vous-mêmes ce qui est juste ? Ainsi, quand tu vas avec ton adversaire devant le magistrat, pendant que tu es en chemin efforce-toi de te libérer envers lui, pour éviter qu'il ne te traîne devant le juge, que le juge ne te livre au percepteur des amendes, et que celui-ci ne te jette en prison. Je te le dis : tu n'en sortiras pas avant d'avoir payé jusqu'au dernier centime. »

Il enfonce le clou, dirait-on: et vous-mêmes - c'est-à-dire nous aussi, considérons le peu de temps que nous passons sur la terre et l'ampleur des dettes que nous avons accumulées envers Dieu: ne perdons donc pas une seule seconde à tergiverser pour savoir si nous sommes pour ou contre le Seigneur ! Il n'y a pas de temps à perdre, il nous faut nous y mettre tout de suite !



Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

22 octobre 2010 Vendredi Empty
MessageSujet: Re: 22 octobre 2010 Vendredi   22 octobre 2010 Vendredi EmptySam 23 Oct - 6:24

Citation :
"Et pourquoi aussi ne jugez-vous pas par vous-mêmes ce qui est juste ? Ainsi, quand tu vas avec ton adversaire devant le magistrat, pendant que tu es en chemin efforce-toi de te libérer envers lui, pour éviter qu'il ne te traîne devant le juge, que le juge ne te livre au percepteur des amendes, et que celui-ci ne te jette en prison. Je te le dis : tu n'en sortiras pas avant d'avoir payé jusqu'au dernier centime. »

Il enfonce le clou, dirait-on: et vous-mêmes - c'est-à-dire nous aussi, considérons le peu de temps que nous passons sur la terre et l'ampleur des dettes que nous avons accumulées envers Dieu: ne perdons donc pas une seule seconde à tergiverser pour savoir si nous sommes pour ou contre le Seigneur ! Il n'y a pas de temps à perdre, il nous faut nous y mettre tout de suite !



C'est bien la première fois que je comprend que dans le texte le Seigneur ait voulu parler de cette dette que nous aurions envers Lui, je trouve cela rassurant quand on marche et qu'on fait tout notre possible déjà pour se mettre en accord avec Lui. Avec les humains c'est souvent autre pair de manche. On a souvent des choses qui nous chicottent, et qu'on ne peut même pas être assuré, que tout est réglé, et surtout envers ceux qui nous ont quittés. Un seul ressort, la miséricorde, à tous les niveaux.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





22 octobre 2010 Vendredi Empty
MessageSujet: Re: 22 octobre 2010 Vendredi   22 octobre 2010 Vendredi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
22 octobre 2010 Vendredi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 15 octobre 2010 Vendredi, Ste Thérèse d'Avila
» 1 octobre 2010 Vendredi: Ste Thérèse de l'Enfant Jésus
» Vendredi 31 octobre
» Vendredi le 16 octobre
» Le temps de rembourser nos dettes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: