Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 23 septembre 2010 Jeudi, Rien de nouveau?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

23 septembre 2010 Jeudi, Rien de nouveau? Empty
MessageSujet: 23 septembre 2010 Jeudi, Rien de nouveau?   23 septembre 2010 Jeudi, Rien de nouveau? EmptyJeu 23 Sep - 4:26

L'Ecclésiaste dit: "Tout est vanité" dans (Qo 1, 2-11) il dit encore: "Ce qui a existé, c'est cela qui existera ; ce qui s'est fait, c'est cela qui se fera ; il n'y a rien de nouveau sous le soleil."

Le Psaume 89, 17 de son côté, nous dit ceci, "Rassasie-nous de ton amour au matin, que nous passions nos jours dans la joie et les chants. Que vienne sur nous la douceur du Seigneur notre Dieu ! Consolide pour nous l'ouvrage de nos mains."

Quand j'ai vu les deux ensemble, a remonté en moi un verset de nouveauté dont on parle dans la Bible et ça dit ceci: 22 les bontés du Seigneur ne sont pas épuisées, ses miséricordes ne sont pas finies ; 23 elles se renouvellent chaque matin, car sa fidélité est inlassable. (Lam. 3, 22-23) Ça me fait penser encore, qu'à m'a fête je suis très sensible à les remarquer, car elle sont vraiment davantage palpable en ce jour, au point encore que cette contemplation cette année, m'amenait tellement à considérer comment Dieu est mon Père. Mais il n'est pas que le mien, il est le vôtre aussi, mais qu'es-ce qu'il nous reste encore pour le réaliser pleinement du fond de nos cœur, et à chaque instant même. Un exercice ne serait-il pas de rechercher à être sensible, à découvrir ces bontés que le Seigneur renouvelle pour nous à chaque jour. N'es-ce pas que cela risquerais de mettre un peu de fête en nos cœurs chaque jours, car s'il n'y a rien de nouveau sous le soleil, mais que la manifestation de son Amour, sa présence, fait pour nous des jours différents; quelle source de joie et d'inspiration pour le chant, l'adoration et l'expression sous toutes ses formes de notre louange. Oui et comme on aurait raison d'en entendre tellement parler, comme le dit encore l'Évangile. Gloire à Dieu!



Les textes en entier sur ce lien.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

23 septembre 2010 Jeudi, Rien de nouveau? Empty
MessageSujet: La crainte de Dieu   23 septembre 2010 Jeudi, Rien de nouveau? EmptyJeu 23 Sep - 11:59

'Vanité des vanités, disait l'Ecclésiaste. Vanité des vanités, tout est vanité !
Quel profit l'homme retire-t-il de toute la peine qu'il se donne sous le soleil ?
Une génération s'en va, une génération arrive, et la terre subsiste toujours.
Le soleil se lève, le soleil se couche ; il se hâte de retourner à sa place, et de nouveau il se lèvera.
Le vent part vers le midi, il tourne vers le nord ; il tourne et il tourne, et il recommence à tournoyer.
Tous les fleuves vont à la mer, et la mer n'est pas remplie ; dans le sens où vont les fleuves, les fleuves continuent de couler.
Tout discours est fatigant, on ne peut jamais tout dire. L'œil n'a jamais fini de voir, ni l'oreille d'entendre.
Ce qui a existé, c'est cela qui existera ; ce qui s'est fait, c'est cela qui se fera ; il n'y a rien de nouveau sous le soleil.
Y a-t-il une seule chose dont on dise : « Voilà enfin du nouveau ! » - Non, cela existait déjà dans les siècles passés.
Seulement, il ne reste pas de souvenir d'autrefois ; de même, les événements futurs ne laisseront pas de souvenir après eux.'


Le Livre de l'Ecclésiaste paraît sombre à celui qui ne l'écoute pas chanter - car c'est un texte qui chante et nous dit non pas seulement la sagesse, mais aussi la miséricorde de Dieu à l'oeuvre dans la création.

Pour moi, cet automne, je pourrais dire qu'il n'y a rien de neuf sous le soleil, mais je dois dire qu'il y a déjà six ans aujourd'hui, que le Seigneur m'a délivré de deux mauvaises habitudes qui pouvaient nuire à ma santé - la première est d'ailleurs indiquée sur tous les paquets ! Cette délivrance, la première, fut en réalité une nouvelle création : l'homme fumeur, celui que je fus, Dieu le recréa non fumeur - il fit de même avec mon "être social" qui ne pouvait se sentir accepté sans traîner ici et là et se raconter en buvant un verre de bière. Finies les sorties. Et par la suite, une année après l'autre, Il le délivra encore des pensées que le monde lui avait suggérées concernant la réussite - mais aussi des désirs et des craintes véritablement charnelles.

Il n'y eut donc plus rien sous le soleil ... mais il y eut en moi le soleil de Dieu, lumière en tous les coeurs et fournaise de charité.

Que cette année 2010 passe, elle me trouve à mon labeur quotidien. Le raisonneur est vaincu. Il est vaincu comme fut abattue la tour de Babel qui devait grimper jusqu'au Cieux, mais que la confusion du langage anéantit. Les hommes forts et sûrs sont vaincus, eux qui sont semblables à la ville de Jéricho dont Israël ne pouvait venir à bout, mais dont les murailles s'effondrèrent d'elles-mêmes. Pour cette fois, je citerai donc aussi Victor Hugo :

Sonnez, sonnez toujours, clairons de la pensée.
Quand Josué rêveur, la tête aux cieux dressée,
Suivi des siens, marchait, et, prophète irrité,
Sonnait de la trompette autour de la cité,
Au premier tour qu'il fit le roi se mit à rire;
Au second tour, riant toujours, il lui fit dire :
- Crois-tu donc renverser ma ville avec du vent ?
A la troisième fois, l'arche allait en avant,
Puis les trompettes, puis toute l'armée en marche,
Et les petits enfants venaient cracher sur l'arche,
Et, soufflant dans leur trompe, imitaient le clairon;
Au quatrième tour, bravant les fils d'Aaron,
Entre les vieux créneaux tout brunis par la rouille,
Les femmes s'asseyaient en filant leur quenouille,
Et se moquaient jetant des pierres aux Hébreux;
A la cinquième fois, sur ces murs ténébreux,
Aveugles et boiteux vinrent, et leurs huées
Raillaient le noir clairon sonnant sous les nuées;
A la sixième fois, sur sa tour de granit
Si haute qu'au sommet l'aigle faisait son nid,
Si dure que l'éclair l'eût en vain foudroyée,
Le roi revint, riant à gorge déployée,
Et cria : - Ces Hébreux sont bons musiciens!
Autour du roi joyeux, riaient tous les anciens
Qui le soir sont assis au temple, et délibèrent.
A la septième fois, les murailles tombèrent.

Si la création est l'expression de la miséricorde divine, c'est bien parce qu'elle demeure, tandis que l'homme est changeant. Si un homme désire demeurer, qu'il contemple l'oeuvre de Dieu: il y trouvera l'apaisement, la sagesse, la droiture, la vérité. Sa maison sera fondée sur le roc. Une année de sécheresse ne le trouvera pas démuni. La Joie s'allumera pour lui aux jours d'hiver. Ceux qui ne l'aimeront pas se demanderont pourquoi les événements du monde le troublent peux. Ils regarderont vers lui pour lui trouver un défaut, mais lui regarde vers Dieu et se repose en Lui.

Dans l'Evangile de ce jour, le roi Hérode est intriqué et cherche à voir le Christ, mais sa vanité l'en empêche. Comment déplacer toute sa cour afin de rencontrer ce prédicateur qui n'est jamais au même endroit ?

Vanité des vanités, dit l'Ecclésiaste, mais "Dieu agit ainsi afin qu'on le craigne" ... Question: qu'est-ce que la vraie crainte de Dieu ?



Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

23 septembre 2010 Jeudi, Rien de nouveau? Empty
MessageSujet: Re: 23 septembre 2010 Jeudi, Rien de nouveau?   23 septembre 2010 Jeudi, Rien de nouveau? EmptyJeu 23 Sep - 13:12

Ce que j'ai entendu de la vrai crainte de Dieu, c'est le respect, puis ma définition venu plus tard compléter avec la vision de la crainte que les amoureux ont de se perdre. La vision d'une cité du mal s'écroulant malgré sa grande solidité, me fait penser encore au fait que tout ce qui nous apparait solide en ce bas monde en fait ne l'est pas et est du vent pour les choses du Royaume, aussi ceux qui semble fragile en s'appuyant sur Dieu, semble au dire de ce monde appuyé sur les nuages, alors qu'il se fonde en réalité sur le rock alors que le monde se fonde sur du sable.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





23 septembre 2010 Jeudi, Rien de nouveau? Empty
MessageSujet: Re: 23 septembre 2010 Jeudi, Rien de nouveau?   23 septembre 2010 Jeudi, Rien de nouveau? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
23 septembre 2010 Jeudi, Rien de nouveau?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: