Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Grandeur et mystère du baptême de Jésus

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
etienne lorant




Messages : 109
Date d'inscription : 06/11/2008

Grandeur et mystère du baptême de Jésus Empty
MessageSujet: Grandeur et mystère du baptême de Jésus   Grandeur et mystère du baptême de Jésus EmptySam 3 Jan - 5:45

Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean 1,29-34.
Le lendemain, comme Jean Baptiste voyait Jésus venir vers lui, il dit : « Voici l'Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ; c'est de lui que j'ai dit : Derrière moi vient un homme qui a sa place devant moi, car avant moi il était. Je ne le connaissais pas ; mais, si je suis venu baptiser dans l'eau, c'est pour qu'il soit manifesté au peuple d'Israël. » Alors Jean rendit ce témoignage : « J'ai vu l'Esprit descendre du ciel comme une colombe et demeurer sur lui. Je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser dans l'eau m'a dit : 'L'homme sur qui tu verras l'Esprit descendre et demeurer, c'est celui-là qui baptise dans l'Esprit Saint. ' Oui, j'ai vu, et je rends ce témoignage : c'est lui le Fils de Dieu. »

Comme tout le peule est baptisé, nous dit Luc (3,21), voici que Jésus apparaît lui-même sur les rives du Jourdain. Il est accueilli par le Baptiste, qui utilise à son propos une salutation nouvelle, mais qui n'est pas totalement inconnue des Juifs: "Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde L'Agneau... cette appellation figure dans la prophétie d'Isaïe, au chapitre LIII, et est employée par le prophète pour manifester non seulement la docilité, l'humilité et l'obéissance absolues du Messie à Dieu, mais aussi son extraordinaire destin:

On le maltraite et lui se soumet
et n'ouvre pas la bouche.
Semblable à l'agneau que l'on mène à l'abattoir,
à la brebis muette devant ceux qui la tondent,
il n'ouvre pas la bouche.

Vraiment c'était nos maladies qu'il portait
et nos douleurs dont il s'est chargé.
Et nous, nous le regardions comme un puni,
frappé de Dieu et humilié


Il nous faut bien garder en tête ces éléments: le peuple baptisé, la dénomination de Jésus comme Agneau de Dieu, ainsi quel la prophétie le concernant, si l'on veut comprendre et dévoiler le sens profond de l'événement du baptême de Jésus que Matthieu nous rapporte ainsi:

Alors Jésus vint de Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui, mais Jean s'y opposait en disant: C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par toi et c'est toi qui vient à moi! Mais Jésus lui répondit: Laisse faire maintenant, c'est ainsi qu'il nous convient d'accomplir toute justice

Désignant Jésus au peuple comme étant l'Agneau de Dieu, Jean le Baptiste a parlé comme Simon-Pierre lorsqu'il affirmera: "Moi je dis que tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant !" En sorte que le Baptiste ne comprend pas que Jésus se soumette au baptême, Lui que personne ne peut convaincre de péché ! Mais il se soumet, il obéit et baptise Jésus, tout en se demandant, comme nous, quel est cet accomplissement de toute justice Comment donc Jésus est entré dans les eaux du Jourdain, en faisant pression sur Jean qui résistait ? Pourquoi ?

C'est simplement que, venant après que tout le peuple est baptisé, après que Jean l'ait désigné comme étant l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde, Jésus ACCOMPLIT par son baptême la prophétie d'Isaïe. Jésus ne vient pas au baptême comme nous, pour nous y laver de nos fautes, mais Il vient à l'autre bout, Il vient d'En Haut, pour prendre dans l'eau limoneuse du Jourdain tous les péchés que les autres y ont laissés. En paraphrasant, si j'ose: "Il faut que j'entre dans le baptême afin que toute justice soit accomplie"

Dès cet instant, il se charge des péché et les porte pendant trois ans, jusqu'à être broyé par nos fautes et c'est pas ce sacrifice que nous sommes guéris.

O, qui dira la profondeur des mystères et la splendeur des oeuvres de Dieu !
Revenir en haut Aller en bas
Petit christophe

Petit christophe


Messages : 318
Date d'inscription : 21/11/2008

Grandeur et mystère du baptême de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et mystère du baptême de Jésus   Grandeur et mystère du baptême de Jésus EmptySam 3 Jan - 15:54

« J'ai vu l'Esprit descendre du ciel comme une colombe et demeurer sur lui. Je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser dans l'eau m'a dit : 'L'homme sur qui tu verras l'Esprit descendre et demeurer, c'est celui-là qui baptise dans l'Esprit Saint. ' Oui, j'ai vu, et je rends ce témoignage : c'est lui le Fils de Dieu. »

Notre baptême est si grand. L'onction reçu alors contenait tout ce que notre vie a besoin pour devenir éternelle. En Jésus accueillons l'Esprit afin qu'il demeure présent dans toutes nos actions et penser. Aide-moi mon Dieu à rendre témoigne de mon baptême à travers ma vie.

Petit
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Grandeur et mystère du baptême de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et mystère du baptême de Jésus   Grandeur et mystère du baptême de Jésus EmptyDim 4 Jan - 8:00

Citation :
C'est simplement que, venant après que tout le peuple est baptisé, après que Jean l'ait désigné comme étant l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde, Jésus ACCOMPLIT par son baptême la prophétie d'Isaïe. Jésus ne vient pas au baptême comme nous, pour nous y laver de nos fautes, mais Il vient à l'autre bout, Il vient d'En Haut, pour prendre dans l'eau limoneuse du Jourdain tous les péchés que les autres y ont laissés. En paraphrasant, si j'ose: "Il faut que j'entre dans le baptême afin que toute justice soit accomplie"

Dès cet instant, il se charge des péché et les porte pendant trois ans, jusqu'à être broyé par nos fautes et c'est par ce sacrifice que nous sommes guéris.

Quelle réjouissante révélation!
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Grandeur et mystère du baptême de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et mystère du baptême de Jésus   Grandeur et mystère du baptême de Jésus EmptyDim 4 Jan - 8:04

Oui Seigneur aide-nous à saisir toute la grandeur de notre baptême et d'en témoigner dans nos vies.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Grandeur et mystère du baptême de Jésus Empty
MessageSujet: Re: Grandeur et mystère du baptême de Jésus   Grandeur et mystère du baptême de Jésus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grandeur et mystère du baptême de Jésus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le baptême de Jésus
» Le baptême de Jésus
» baptême de Jésus
» Le baptême de Jésus
» De la grandeur de la petitesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: