Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Matthieu et la Miséricorde

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Matthieu et la Miséricorde Empty
MessageSujet: Matthieu et la Miséricorde   Matthieu et la Miséricorde EmptyMar 21 Sep - 4:44

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 9,9-13.
Jésus, sortant de Capharnaüm, vit un homme, du nom de Matthieu, assis à son bureau de publicain (collecteur d'impôts). Il lui dit : « Suis-moi. » L'homme se leva et le suivit.
Comme Jésus était à table à la maison, voici que beaucoup de publicains et de pécheurs vinrent prendre place avec lui et ses disciples.
Voyant cela, les pharisiens disaient aux disciples : « Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les pécheurs ? »
Jésus, qui avait entendu, déclara : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades.
Allez apprendre ce que veut dire cette parole : C'est la miséricorde que je désire, et non les sacrifices. Car je suis venu appeler non pas les justes, mais les pécheurs. »

C'est surtout le dernier paragraphe qui m'a frappé aux oreilles ce matin : Jésus cite le prophète Osée: Os 6:6- "C'est la miséricorde qui me plaît et non les sacrifices, la connaissance de Dieu plutôt que les holocaustes". Mais cette citation m'a renvoyé également à Isaïe: "Que m'importent vos innombrables sacrifices, dit Yahvé. Je suis rassasié des holocaustes de béliers et de la graisse des veaux; je ne me réjouis pas du sang des taureaux, des agneaux et des boucs". Le Psaume (50) est encore plus explicite:
"Si j'offre un sacrifice, tu n'en veux pas,
tu n'acceptes pas d'holocauste.
Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé ;
tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un coeur brisé et broyé."
Et donc, conclut Jésus: "Je ne veux pas de ceux qui se croient justifiés par leurs pratiques, mais les pécheurs qui se repentent.

Cette conversion de Matthieu est remplie de l'enseignement de la miséricorde divine. Cela ne m'étonne guère que je sois tombé sur cette homélie du père Cantalamessa, Prédicateur de la Maison Pontificale,
qui en parle si bien et dont je cite un extrait:

"Jésus justifie son attitude envers les pécheurs en disant qu'ainsi agit le Père céleste, a rappelé le père Cantalamessa. A ses opposants, il leur rappelle la Parole de Dieu dans les prophètes: "Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices" (Mt 9, 13)"; la miséricorde est en effet le trait le plus saillant du Dieu de l’alliance et est présente dans toute la Bible".

"Être miséricordieux apparaît ainsi comme un aspect essentiel du fait d'être "à l'image et la ressemblance de Dieu", a-t-il signalé.

« Mais le plus surprenant, a souligné le prédicateur, est que Dieu éprouve de la joie à être miséricordieux ». Il cite l’exemple de la parabole du fils prodigue et celle de la brebis perdue.

Etant donné que nous avons reçu la miséricorde de Dieu gratuitement, nous devons donc nous aussi à notre tour faire preuve de miséricorde, sinon, « elle nous sera enlevée », a affirmé le père Cantalamessa, citant le récit évangélique du serviteur auquel Dieu a remis une dette immense (dix mille talents !) mais qui refuse à son tour de remettre sa dette à son propre serviteur « qui lui devait la modique somme de cent deniers ».

« Si la miséricorde divine est l’origine de tout et si c’est elle qui exige et rend possible la miséricorde des uns envers les autres, le plus important pour nous est de faire une expérience renouvelée de la miséricorde de Dieu » a exhorté le père Cantalamessa en soulignant qu’il s’agit de « l’expérience pascale par excellence ».

« Dans la vie de l’Eglise comme dans celle de Jésus doivent resplendir à la fois la miséricorde des mains et celle du cœur – aussi bien les œuvres de miséricorde que les ‘entrailles de miséricorde’ », en réagissant « par le pardon », qui est une dimension fondamentale dans les relations humaines.



Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Matthieu et la Miséricorde Empty
MessageSujet: Re: Matthieu et la Miséricorde   Matthieu et la Miséricorde EmptyMar 21 Sep - 5:05

R/ Par toute la terre s'en va leur message.

Les cieux proclament la gloire de Dieu,
le firmament raconte l'ouvrage de ses mains.
Le jour au jour en livre le récit
et la nuit à la nuit en donne connaissance.

Pas de paroles dans ce récit,
pas de voix qui s'entende;

mais sur toute la terre en paraît le message
et la nouvelle, aux limites du monde.
(Ps : 18, 2-3, 4-5ab)

Le jour est ce temps ou je peux dire tout cela, la nuit est celui ou ne voyant plus rien je l'apprend, j'en fais l'expérience. Non pas de paroles dans ce récit, pas de voix qui s'entende, mais chacun en fait l'expérience en son temps. La Parole s'inscrit dans nos coeur, et même sur toute la terre. Oh Seigneur, ouvre nos nuits à ta connaissance. Ouvre nos coeurs, nos yeux, nos oreilles et nos esprits afin que nous entendions tous enfin le message de ton Amour.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
 
Matthieu et la Miséricorde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: