Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Marie dans notre maison

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Marie dans notre maison Empty
MessageSujet: Marie dans notre maison   Marie dans notre maison EmptyMer 15 Sep - 4:20

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 19,25-27.
Or, près de la croix de Jésus se tenait sa mère, avec la sœur de sa mère, Marie femme de Cléophas, et Marie Madeleine.
Jésus, voyant sa mère, et près d'elle le disciple qu'il aimait, dit à sa mère : « Femme, voici ton fils. »
Puis il dit au disciple : « Voici ta mère. » Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui.

Notre-Dame des Sept Douleurs, je viens à vous, je recours à vous. Hélas, en ce bas monde comme abonde le péché ! Souvent, ayant moi-même péché, je ressens que je suis malade de mon moi, encore plus que de mon corps. Ne serait-il pas plus simple de porter les douleurs physiques que les douleurs morales causées par les fautes ? Car dire au Seigneur que j'ai un très grand regret, c'est vraiment dire peu ! Le ressenti des fautes, c'est le poids qui nous attire vers le centre de la terre, c'est aussi l'ombre qui masque l'esprit, et c'est la peur de la mort.

Mais l'état de grâce, même avec les douleurs physiques, c'est la Joie. La Joie de la communion au Seigneur est telle que, non seulement, elle fait bouger et entreprendre, mais elle couvre tout le corps d'une lumière surnaturelle. On dira certainement que j'affabule si je dis que je peux la ressentir en cet instant, mais oui, elle est là, et la preuve que j'en ai, c'est que je me suis senti poussé par deux fois à interrompre mon écriture pour prier une dizaine de chapelet. Or, je souffre d'indigestion, comme souvent, mais la prière à Marie me fait me lever.

On me pardonnera cette courte méditation, peut-être peu adaptée au texte, et cependant, je suis certain que c'est bien la mère de Jésus qui me fait me relever quand je ne voudrais pas. Et elle me tient debout quand l'ennui me saisit et l'ennui est comme l'avertissement de la présence de l'Adversaire. Nous tous donc, aussi bien que Jean, avons tout intérêt à prendre Marie chez nous et la laisser diriger notre maison intérieure...
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Marie dans notre maison Empty
MessageSujet: Re: Marie dans notre maison   Marie dans notre maison EmptyMer 15 Sep - 5:44

Marie, est certes, celle qui nous aide à demeurer debout devant la croix, et à ne pas fuir devant elle. Je le confirme moi aussi ayant pris chez-moi Marie, je puis le dire, de combien de maux m'a-t-elle empêché d'être atteinte, et combien de bêtise elle m'a épargné.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Marie dans notre maison Empty
MessageSujet: Re: Marie dans notre maison   Marie dans notre maison EmptyMer 15 Sep - 6:04

07 Pendant les jours de sa vie mortelle, il a présenté, avec un grand cri et dans les larmes, sa prière et sa supplication à Dieu qui pouvait le sauver de la mort ; et, parce qu'il s'est soumis en tout, il a été exaucé.
08 Bien qu'il soit le Fils, il a pourtant appris l'obéissance par les souffrances de sa Passion ;
09 et, ainsi conduit à sa perfection, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent la cause du salut éternel. (Hé 5, 7-9)

02 En toi, Seigneur, j'ai mon refuge ; garde-moi d'être humilié pour toujours.Dans ta justice, libère-moi ;
03 écoute, et viens me délivrer. Sois le rocher qui m'abrite, la maison fortifiée qui me sauve.
04 Ma forteresse et mon roc, c'est toi : pour l'honneur de ton nom, tu me guides et me conduis.
05 Tu m'arraches au filet qu'ils m'ont tendu ; oui, c'est toi mon abri.
06 En tes mains je remets mon esprit ; tu me rachètes, Seigneur, Dieu de vérité.
Moi, je suis sûr de toi, Seigneur, + je dis : « Tu es mon Dieu ! »
16 Mes jours sont dans ta main : délivre-moi des mains hostiles qui s'acharnent.
20 Qu'ils sont grands, tes bienfaits ! + Tu les réserves à ceux qui te craignent. Tu combles, à la face du monde, ceux qui ont en toi leur refuge.
(Ps 30, 2-6.16.20.)

33 Le père et la mère de l'enfant s'étonnaient de ce qu'on disait de lui.
34 Syméon les bénit, puis il dit à Marie sa mère : « Vois, ton fils qui est là provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de division.
35 - Et toi-même, ton coeur sera transpercé par une épée. - Ainsi seront dévoilées les pensées secrètes d'un grand nombre. » (Lc 2, 33-35)



J'ai remis ici les textes du jour que nous ne retrouvons pas tels quels sur le site habituel, et voyez comme il correspondent mieux à la fête, et si je ne prends que le psaume, voyez comme il peut aller aux bienfaits qui nous sont accordés juste à prendre chez-nous la mère de Dieu. Et pour la longueur des partages, lorsqu'on dois écrire sous la croix et avec son encre, oui, les écrit sont peut-être plus court, mais combien plus ajustés parfois. Nous sommes l'argile travaillés en Ses mains, le bois taillé par son ciseau, l'œuvre de Ses mains.

On peut dire donc que prendre Marie chez-soi nous garde en Dieu. Elle est le refuge, qui nous garde en Lui, celle qui l'a porté en ce monde, nous porte à notre tour jusque dans l'autre monde.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Marie dans notre maison Empty
MessageSujet: Re: Marie dans notre maison   Marie dans notre maison Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie dans notre maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: