Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Une nuit dans la montagne

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Une nuit dans la montagne Empty
MessageSujet: Une nuit dans la montagne   Une nuit dans la montagne EmptyMar 7 Sep - 11:48

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 6,12-19.
En ces jours-là, Jésus s'en alla dans la montagne pour prier, et il passa la nuit à prier Dieu. Le jour venu, il appela ses disciples, en choisit douze, et leur donna le nom d'Apôtres.

Avant de choisir douze apôtres parmi ses disciples, le Seigneur passe une nuit entière à prier Dieu. Ai-je jamais prié Dieu une nuit entière ? Je ne me souviens plus. Ce dont je me souviens, c'est qu'une nuit d'hiver, accablé par une forte fièvre, j'avais constamment contemplé le Christ souffrant.

Je n'avais pas d'image, de support matériel, de représentation graphique posée sur le rebord de la cheminée... Mais, constamment, mon esprit reproduisait comme une "image" de la très sainte patience de notre maître. Jésus supportait, dirais-je, mais Il supportait comme seul le Christ peut supporter ! Je comprenais qu'Il avait déjà traversé victorieusement la tentation du Jardin des Oliviers, et je Le contemplais, depuis l'intérieur de mon âme, un peu comme si ma fièvre avait ouvert une fenêtre sur un moment de la Passion : Jésus demeurait au repos, figé pour ne pas réveiller les lacérations provoquées par le fouet des bourreaux.

Or, sa souffrance m'offrait comme un "réceptacle" capable d'y accueillir la mienne - et cette nuit-là, j'ai compris comment, par la contemplation, les plaies du Seigneur peuvent devenir un refuge. Donc, durant toute cette longue nuit, j'ai trouvé une paix inespérée dans "l'oeil du cyclone": au coeur même de la tempête, où tout est calme, tandis que tout, tout partout ailleurs, est balayé. Après coup, cela m'a rappelé la maison dont les fondations sont profondes et qui n'est pas emportée par une inondation.

Lorsque j'ai évoqué cet épisode lors d'une entrevue avec mon confesseur, j'ai reconnu la grâce reçue. Car enfin, si, cette nuit-là, plutôt que de rester patient, je m'étais agité, qui sait ce qui serait advenu de moi ? Un an plus tard, lors d'un autre accès de maladie, j'étais comme 'préparé', la grâce n'était certes pas restée sans effet: je me servis de ma température élevée pour retrouver cet état de profonde contemplation, et de nouveau la fièvre passa. Désormais, je ne crains plus... il est vrai que "tout concourt au bien pour celui qui croit", mais comme la veille prolongée est importante dans la vie de l'âme !
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Une nuit dans la montagne Empty
MessageSujet: Re: Une nuit dans la montagne   Une nuit dans la montagne EmptyMer 8 Sep - 13:12

Et c'est bien sûr plus tard, pour préparer ses apôtres qu'ils les amènera aussi à la contemplation du Tabor. Jésus Lui, monte de Lui-même la montagne, mais y amène les apôtres plus tard, et au calvaire, seul encore quelques solides sur le plan de la foi, frêle du point de vue humain, y monterons d'eux même, mais toujours pour suivre Jésus jusqu'au bout. Jésus seul a cette attitude, nous si nous y allons c'est pour le rencontrer.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
 
Une nuit dans la montagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montagne de l'égo, jette-toi dans la mer !
» La lumière brille dans la montagne
» La barque dans la nuit
» Sur la montagne sainte
» Mercredi 2 décembre: Sur cette montagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: