Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 4 septembre 2010 Samedi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

4 septembre 2010 Samedi Empty
MessageSujet: 4 septembre 2010 Samedi   4 septembre 2010 Samedi EmptySam 4 Sep - 2:16

Le Seigneur est juste en toutes ses voies,
fidèle en tout ce qu'il fait.
Il est proche de ceux qui l'invoquent,
de tous ceux qui l'invoquent en vérité.


Il répond au désir de ceux qui le craignent ;
il écoute leur cri : il les sauve.

Le Seigneur gardera tous ceux qui l'aiment,
mais il détruira tous les impies. (Ps 144)
Les textes en entier sur ce lien

Comme il est consolant de penser que nous avons un Dieu si proche de nous lorsque nous l'invoquons du fond cœur, qu'Il écoute nos cris, et nous sauve, et qu'il garde plus spécialement ceux qui l'aiment, et plus encore, je crois qu'Il anticipe, et Il voit déjà comme accompli aussi, ceux qui l'aimeront.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

4 septembre 2010 Samedi Empty
MessageSujet: Jésus, maître du Sabbat   4 septembre 2010 Samedi EmptySam 4 Sep - 5:39

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 6,1-5.
Un jour de sabbat, Jésus traversait des champs de blé ; ses disciples arrachaient et mangeaient des épis, après les avoir froissés dans leurs mains.
Des pharisiens lui dirent : « Pourquoi faites-vous ce qui n'est pas permis le jour du sabbat ? »
Jésus leur répondit : « N'avez-vous pas lu ce que fit David un jour qu'il eut faim, lui et ses compagnons ?
Il entra dans la maison de Dieu, prit les pains de l'offrande, en mangea, et en donna à ses compagnons, alors que les prêtres seuls ont la permission d'en manger. »
Jésus leur disait encore : « Le Fils de l'homme est maître du sabbat. »

Le Fils de l'homme est maître du sabbat, cela veut dire aussi que la religion est faite pour l'homme et non l'homme pour la religion ! Comprenons-nous bien : pour vivre en Dieu correctement, il est nécessaire de suivre les règles instituées, sans cela ce serait l'anarchie. Et puis d'ailleurs, le Seigneur est le premier à réclamer des fidèles l'obéissance aux prêtres qu'Il a institués - et même quand les prêtres sont indignes (si !)

Cependant, le repos du jour du Sabbat n'est pas un but en soi, ni la sanctification du dimanche. Les Pharisiens et les chefs des prêtres avaient dénaturé le Sabbat pour asseoir leur autorité temporelle. Mais à l'origine, le Sabbat était un jour festif durant lequel l'homme se reposait de son activité de la semaine et se souvenait de la multitude des signes de miséricorde donnés par Dieu à son peuple. Jour de repos, jour de fête familiale, jour pour visiter les parents ou les voisins, jour bienvenu !

Du temps où l'église locale (je veux dire: dans mon quartier) avait encore autorité sur le coeur des hommes, nous étions très heureux le dimanche. Cela remonte à loin, mais je me souviens qu'après avoir servi la messe, une fois l'aube enlevée, je me sentais tout joyeux et je cognais du coude mon voisin, enfant de choeur avec moi, en lui disant: "Chouette, en rentrant, il y a du rôti et des frites !", et Philippe me répondait : "Et tu oublies le vin !" C'est vrai, le dimanche, il y avait aussi du vin à table. Pas tous les jours, l'alcool, seulement le dimanche, de même pour les plats riches plus difficiles à digérer. (Eh, il y avait la sieste aussi, et pour les époux, un peu plus que la sieste...)

Ce temps-là, il est loin. C'était le temps où la rigueur des jours de semaine - et la rigueur aussi des préceptes de foi aboutissaient, chaque semaine, à des sentiments de délivrance, de joie et de reconnaissance d'autrui... dont j'assure qu'ils avaient leurs qualités surnaturelles !
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

4 septembre 2010 Samedi Empty
MessageSujet: Re: 4 septembre 2010 Samedi   4 septembre 2010 Samedi EmptyDim 5 Sep - 20:20

Il y a encore tout de même de la joie disponible le dimanche pour les cœurs qui cherchent Dieu. Mais manque encore à notre cœur et à notre joie, certes ces cœur qui manquent au cœur du Père, et aux notre. Nous n'avons de repos en Dieu seul, donc, de dimanche qu'en Lui. Lui est le dimanche de nos cœur, la fête de nos cœurs. Hier, nous avons eu la noce, et justement à cette date du 4 septembre, et la présence de Dieu, y était palpable par l'Amour qu'on pouvait ressentir entre nous tous, et un jeune dont nous ne connaissons pas la foi a pourtant noté ceci: que nous étions comme dans un bain d'Amour. Voilà un repos du dimanche pour nos cœurs.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





4 septembre 2010 Samedi Empty
MessageSujet: Re: 4 septembre 2010 Samedi   4 septembre 2010 Samedi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
4 septembre 2010 Samedi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: