Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Passer la porte par dessous

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

Passer la porte par dessous Empty
MessageSujet: Passer la porte par dessous   Passer la porte par dessous EmptySam 21 Aoû - 12:31

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 13,22-30.

Dans sa marche vers Jérusalem, Jésus passait par les villes et les villages en enseignant.
Quelqu'un lui demanda : « Seigneur, n'y aura-t-il que peu de gens à être sauvés ? » Jésus leur dit :
« Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite, car, je vous le déclare, beaucoup chercheront à entrer et ne le pourront pas.
Quand le maître de la maison se sera levé et aura fermé la porte, si vous, du dehors, vous vous mettez à frapper à la porte, en disant : 'Seigneur, ouvre-nous', il vous répondra : 'Je ne sais pas d'où vous êtes. '
Alors vous vous mettrez à dire : 'Nous avons mangé et bu en ta présence, et tu as enseigné sur nos places. '
Il vous répondra : 'Je ne sais pas d'où vous êtes. Éloignez-vous de moi, vous tous qui faites le mal. '
Il y aura des pleurs et des grincements de dents quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob et tous les prophètes dans le royaume de Dieu, et que vous serez jetés dehors.
Alors on viendra de l'orient et de l'occident, du nord et du midi, prendre place au festin dans le royaume de Dieu.
Oui, il y a des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers. »

Dans ce discours, je ressens de nouveau Jésus qui parle, en même temps pour les personnes de son époque, mais aussi pour les générations jusqu'à la fin des temps. Il s'adresse d'abord aux Juifs et à ses adversaires de Jérusalem et prédit l'essor du christianisme sur les ruines du temple de Jérusalem. Cependant, comme il parle ensuite de la porte refermée, il s'adresse à nous tout autant qu'aux incrédules qui Lui réclame des signes. Cette porte close, on aura beau y frapper, on n'entrera pas. C'est bien pour cela qu'il est préférable, d'emblée, de choisir le passage difficile et de répondre à l'appel avec vigueur.

J'ai eu cinquante-quatre ans en juillet et, bien qu'en bonne santé, je sais qu'il serait ridicule de ma part de me poser encore des questions. Si je devais encore plonger dans une nouvelle "nuit de foi", eh bien, que j'y arrive avec un élan suffisant pour ne plus pouvoir y réfléchir encore. Mieux valent, dans le siècle, les pleurs et les grincements de dents, plutôt que le même supplice dans l'éternité !

Tout comme les ceux qui ont été abaissés pour leur propre salut, je ne cherche plus désormais à me relever par moi-même, car c'est Dieu qui relève. Mais il est bien préférable de ce temps de demeurer petit, car cette fameuse porte refermée, le Seigneur permet que l'on y entre par dessous... par là où les orgueilleux ne regardent jamais...


Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Passer la porte par dessous Empty
MessageSujet: Re: Passer la porte par dessous   Passer la porte par dessous EmptySam 21 Aoû - 19:46

N'es-ce pas que si l'on vie de petitesse comme l'indique ces Pensées du Jour, on est connu de Lui et ajusté à Lui de sorte que la porte étroite, ou la porte du lien étroit est bel et bien passée.

Pensée 1B_08: Mon enfant, comme J'aime te voir tout petit et à Mon écoute. C'est à ce moment que Je peux te combler de Mes grâces et bénédictions. C'est le temps favorable pour toi pour que puisse s'exercer la transformation de ton coeur, le temps où tu deviens l'Amour, où le Christ vit en toi et permet que tu deviennes un pilier pour Mon Église.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Passer la porte par dessous Empty
MessageSujet: Re: Passer la porte par dessous   Passer la porte par dessous EmptyDim 22 Aoû - 11:51

Ce que j'ai entendu encore de ces textes,Il nous a été fait remarquer la réponse de Jésus, à une question vaine et large, inutile pour nous montrer le comment accéder au Royaume. Et au comment de gens y aura t-il à se sauver, Il répond à: pour nous ce qui est utile à notre salut, et fait le lien avec la porte étroite avec tout ce que devons nous départir qui nous encombre pour le Royaume, tout ces petits efforts que nous mettons, unis à la grâce. Notre nécessité de redevenir petit, dépouillé de toute cette orgueil qui est à l'origine de tous ce qui peut encore encombrer notre cœur. Il y a encore aussi, tout ce qui fait obstacle en nous à l'Amour, à l'accueil. Nous ne pouvons pas y arriver seul certes, mais nous y mettons du nôtre. Ce texte me refait penser encore à cette nécessité dans le positif de cultiver notre état de grâce, qui est comme notre paradis terrestre, notre demeurer avec Dieu déjà ici bas, Lui qui est déjà toute notre joie, mais comme il faut accepter des détachements pour y arriver, et ne pas se retrouver chassé de cet état, mais courage tant que nous sommes ici bas on peut encore y remédier, nous avons la grâce de sa miséricorde pour y accéder à nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

Passer la porte par dessous Empty
MessageSujet: Re: Passer la porte par dessous   Passer la porte par dessous EmptyDim 22 Aoû - 11:54

Tiens encore une suite logiques au détachements et avec la petitesse.

Pensée du Jour

Pensée 1B_19: Mon tout-petit, Ma toute-petite, Je guide chacun
de tes pas, Je t'inspire. Je te protège. Ma Sainte Mère intercède
continuellement pour toi. Sois sans crainte, fais-toi petit/e. C'est à
ce moment que tu découvres la Paix et la Joie que tu désires.



La Pensée du Jour d'aujourd'hui est extraite du
livre Pour le bonheur des Miens, Mes choisis - Jésus, de
Léandre Lachance, volume 1, numéro 26.




« Parce que l'Amour t'aime, tu deviens l'Amour. »
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Passer la porte par dessous Empty
MessageSujet: Re: Passer la porte par dessous   Passer la porte par dessous Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Passer la porte par dessous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: