Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 18 août 2010 Mercredi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

18 août 2010 Mercredi Empty
MessageSujet: 18 août 2010 Mercredi   18 août 2010 Mercredi EmptyMar 17 Aoû - 23:17

Maintenant, j'irai moi-même à la recherche de mes brebis, et je veillerai sur elles.
(Ez 34, 11)

Le Seigneur est mon berger :
je ne manque de rien.
Sur des prés d'herbe fraîche,
il me fait reposer. ( Ps 22)

Seigneur, Toi seul est le Bon Berger, qui prend vraiment soin de nous, qui voit à ce qu'on ne manque de rien, Toi notre tout, le repos de nos cœurs. Aie pitié de nous, pécheurs. Je te confie spécialement, tout ceux que je porte dans mon cœur.

Les textes complets sur ce lien
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

18 août 2010 Mercredi Empty
MessageSujet: 18 août 2010 - Les mauvais bergers   18 août 2010 Mercredi EmptyMer 18 Aoû - 4:27

Livre d'Ézéchiel 34,1-11.
La parole du Seigneur me fut adressée :
« Fils d'homme, parle en prophète contre les bergers d'Israël, parle en prophète pour leur dire ceci : Parole du Seigneur Dieu : Malheur aux bergers d'Israël qui sont bergers pour eux-mêmes ! N'est-ce pas pour les brebis qu'ils sont bergers ?
Au contraire ! vous buvez leur lait, vous vous êtes habillés avec leur laine, vous égorgez les brebis grasses, vous n'êtes pas bergers pour le troupeau.
Vous n'avez pas rendu des forces à la brebis chétive, soigné celle qui était faible, pansé celle qui était blessée. Vous n'avez pas ramené la brebis égarée, cherché celle qui était perdue. Mais vous les avez gouvernées avec violence et dureté.
Elles se sont dispersées, faute de berger, pour devenir la proie de toutes les bêtes sauvages.
Mon troupeau erre de tous côtés, sur les montagnes et sur les hautes collines ; mes brebis sont dispersées dans tout le pays, personne ne va les chercher, personne ne s'en occupe.
C'est pourquoi, bergers, écoutez la parole du Seigneur :
Aussi vrai que je suis vivant, déclare le Seigneur Dieu, puisque mon troupeau est mis au pillage et devient la proie des bêtes sauvages, faute de berger, parce que mes bergers ne s'occupent pas de mon troupeau, parce qu'ils sont bergers pour eux-mêmes au lieu de l'être pour mon troupeau,
eh bien, bergers, écoutez la parole du Seigneur :
Ainsi parle le Seigneur Dieu : J'interviens contre les bergers. Je leur reprendrai mon troupeau, je les empêcherai de le conduire, et ainsi ils ne seront plus mes bergers ; j'arracherai mes brebis de leur bouche et elles ne seront plus leur proie. - Parole du Seigneur Dieu -
Maintenant, j'irai moi-même à la recherche de mes brebis, et je veillerai sur elles.

J'ai découvert ce texte d'Ezéchiel comme si je ne l'avais pas jamais entendu. Et je me suis dit : est-ce possible qu'il existe en notre Eglise d'aussi mauvais bergers qu'au temps d'Israël ? Mais non, je ne le crois pas. Si ce langage s'applique aux jours que nous vivons, ce sont d'abord nos politiques et nos responsables de gouvernements qu'elle vise. Car il est vrai que le troupeau erre de tous côtés: la jeunesse est sollicitée dans de multiples distractions, les adultes courent après les plaisirs allant jusqu'à condidérer les enfants comme des objets quelconques. On poursuit la pédépholie, mais on légalise l'avortement, le mariage et l'adoption homosexuels; on dit : "Protégez vos enfants" mais on leur enseigne la séduction dès le plus jeune âge; on va jusqu'à leur demander de choisirr une "identité sexuelle"; par des campagnes publicitaires, on vise les mères qui ne sauraient pas offrir le "meilleur du marché pour leur enfant-roi... Et face au vieiillisement et aux maladies, toutes occasions pour les âmes blasées de se redécouvrir et de se convertir, on offre l'euthanasie, le suicide assisté. La semaine dernière, j'ai entendu, devant la boutique, parler ensemble deux anciens cheminots: ils ont la soixantaine, mais quelle forme, quelle force, quelle santé encore ! Ils discutaient entre eux des formalités à remplir pour perdre leur âme : "Tu te souviens bien, n'est-ce pas ? Il faut aller à la commune signer tous les papiers par trois fois TANT que tu n'es pas malade !", dit l'un. Et l'autre de lui répondre: "Allons, tu me connais bien, c'est déjà fait tout çà, je suis en ordre !"... j'aurais voulu détourner mes oreilles si j'avais pu...
Oui, le Seigneur viendra arracher les hommes de la bouche des sociétés qui les avalent tout vifs comme s'ils n'étaient qu'outils à jeter lorsqu'ils sont usés... en toutes ces choses, la rentrée de cette année en surprendra beaucoup !

Tous les textes des lectures de ce jour se suivent bien. L'Evangile est plus subtil, mais tout est dans la façon d'agir du maître du champ: il paie les chômeurs embauchés à cinq heures de l'après-midi EN PREMIER, et leur verse la même somme qu'aux autres - car tous les autres avaient l'oeil mauvais, jaloux et prétentieux.

Père que Ton règne vienne !
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

18 août 2010 Mercredi Empty
MessageSujet: Re: 18 août 2010 Mercredi   18 août 2010 Mercredi EmptyMer 18 Aoû - 5:59

Hé bien pour tout homme qui ne prend pas en définitif, notre Seigneur comme Berger, par quoi se laissera t-il encore conduire, et jusqu'où errera t-il encore? Pour ma part j'ai eu difficile avec le texte, car je me sent comme parent, toujours mauvais berger sans pouvoir y remédier, et nos enfant grandissant, la vie les emportes, et confirme plus mes appréhension, que ne les contredit, alors je ne pouvais regarder à plus loin, mais oui assurément il y a tout le mal proposé par ce monde qui ne connait pas Dieu, et tout homme ne le connaissant pas a vite fait de se laisser tromper. Oui Seigneur révèle à chacun comment il est aimé de Toi, qu'il sache où est le chemin, celui du bonheur, de l'Amour vrai et de la joie, Toi qui a pu nous attirer à Toi, et nous révéler ton Amour. Oui viens Toi même être le berger de ce peuple.
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
Contenu sponsorisé





18 août 2010 Mercredi Empty
MessageSujet: Re: 18 août 2010 Mercredi   18 août 2010 Mercredi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
18 août 2010 Mercredi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: