Donne-moi à boire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Donne-moi à boire

Un lieu de partage pour approfondir les textes du jour que nous proposent la liturgie.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 18 juillet 2010, 16ème dimanche du Temps Ordinaire (Marthe et Marie)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane

Stéphane


Messages : 3917
Date d'inscription : 02/02/2009
Age : 67
Localisation : Tournai (Belgique)

18 juillet 2010, 16ème dimanche du Temps Ordinaire  (Marthe et Marie) Empty
MessageSujet: 18 juillet 2010, 16ème dimanche du Temps Ordinaire (Marthe et Marie)   18 juillet 2010, 16ème dimanche du Temps Ordinaire  (Marthe et Marie) EmptyLun 12 Juil - 8:50

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 10,38-42.
Alors qu'il était en route avec ses disciples, Jésus entra dans un village. Une femme appelée Marthe le reçut dans sa maison. Elle avait une sœur nommée Marie qui, se tenant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole.
Marthe était accaparée par les multiples occupations du service. Elle intervint et dit : « Seigneur, cela ne te fait rien ? Ma sœur me laisse seule à faire le service. Dis-lui donc de m'aider. »
Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu t'inquiètes et tu t'agites pour bien des choses.
Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part : elle ne lui sera pas enlevée. »

Je me demande dans quelle mesure, dans ma vie, j'ai été Marthe, accaparé "multiples occupations du service" et aussi dans quelle autre mesure, j'ai été Marie "à l'écoute de la Parole". Maintenant, au cours de cette journée, je me demande: ai-je correctement laissé la place à l'écoute de la Parole ou ai-je plongé dans ma journée de travail sans convenir d'abord du temps que je garderai pour écouter Sa voix ? Et tout à la fin, je me demande: à quelle part de moi-même est-ce que j'accorde le plus de valeur en ce moment-même: celle qui cherche à connaître la volonté du Père et à la vivre, ou bien celle qui l'ayant accomplie, "en remet une couche" ?

Je vais voir ce qu'en dit le forum Marthe et Marie, et j'ai apprécié beaucoup ce passage:

"Marie, assise aux pieds du Seigneur écoutait sa parole". Elle savoure ce moment de bonheur qui lui est donné d'entendre cette parole du Seigneur. C'est vraiment la meilleure part. Celle-ci nous est proposée à tous, en particulier le dimanche à la messe. Ailleurs, Jésus nous dit que "l'homme ne vit pas seulement de pain mais de toute parole venant de la bouche de Dieu". Cette parole, nous ne devons pas la recevoir d'une manière distraite mais comme une nourriture qui nous fait vivre et grandir dans l'amour de Dieu. C'est pour cette raison qu'à la messe, le temps de la Parole est si important. Nous devons vraiment nous nourrir de ces paroles et nous en imprégner car elles sont vraiment celles de la Vie Éternelle."

Puisse le Seigneur me donner, aujourd'hui encore, ce temps d'écoute et d'abandon, comme l'enfant écoute les yeux écarquillés d'attention, ce que lui dit sa mère - et ma mère c'est l'Eglise.






Revenir en haut Aller en bas
Admin

Admin


Messages : 4609
Date d'inscription : 23/10/2008

18 juillet 2010, 16ème dimanche du Temps Ordinaire  (Marthe et Marie) Empty
MessageSujet: 18 juillet 2010, 16ème dimanche du Temps Ordinaire    18 juillet 2010, 16ème dimanche du Temps Ordinaire  (Marthe et Marie) EmptyDim 18 Juil - 5:42

Et j'ajouterais ceci, pour que ce temps d'écoute ne devienne pas distrait, il faut vraiment s'y arrêter, le prolonger, et pour nous même, qui n'avons pas la chance d'être à l'heure ou Jésus est présent dans sa chair, je veux dire comme au temps des apôtres, le meilleur qu'on puisse avoir pour aller plus loin dans cette Parole, est de vivre cette promesse du là où 2 ou 3 sont réunis en mon nom, je suis au milieu d'eux. Ainsi tout deviens plus clair. Sans nécessairement chercher à tout comprendre, prendre le temps de chercher ce qui deviens parlant pour nous, et s'assoir au fond de nos cœur pour l'écouter ce qu'il a à nous dire. De cette activité, nait ce que nous arrivons à partager. C'est drôle de parler d'activité alors ici où nous prenons un temps d'arrêt, mais si nous prenons ce temps d'arrêt pour permettre à la Parole Elle de s'activer en nous. Lui laisserons-nous sa chance, et la nôtre. Tant de choses l'ont dans nos vie, au point de nous submerger dans un tourbillon. Pouvons-nous revenir à l'essentiel où notre cœur peut trouver un peu de repos?


Les textes complets sur ce lien
Revenir en haut Aller en bas
https://donnemoiaboirejn47.forumactif.com
 
18 juillet 2010, 16ème dimanche du Temps Ordinaire (Marthe et Marie)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donne-moi à boire :: La table de la Parole :: Partage des textes du jour-
Sauter vers: